Idées de planification de repas - Avec outil gratuit en prime
Planification

Défis repas: planifier, organiser et économiser, sans gaspiller

On a tous besoin d’un peu de planification en cuisine. Je déteste ça être à court d’idées quand vient le temps de préparer les repas. Je suis souvent solo avec les enfants et je dois tout gérer. Ça inclus trouver des idées de souper parce que mon chum, lui, il mangerait de la lasagne tout le temps si je l’écoutais! Pour ne pas m’arracher complètement les cheveux, j’ai quelques petits trucs que j’ai en banque pour m’aider. Voici donc mes meilleures idées pour la planification et la préparation de repas pour les solos parents ou les pannes d’inspirations. En bonus, j’essaie d’éviter le gaspillage le plus possible et que ça permette d’économiser.

Éplucher la circulaire

Faire une liste des soldes permet d’économiser. Ça aide aussi parfois à trouver des idées de repas. Ce n’est pas nécessaire de faire le tour de 3-4 magasins si on veut aussi économiser du temps. Simplement se rappeler de consommer ce qu’on a en stock. En achetant en gros pour faire des économies, on se trouve souvent à acheter trop et au final, faire du gaspillage qui nous fera payer plus en bout de ligne. Le secret des économies réside beaucoup dans la consommation raisonnable et responsable. Et bien sûr, la planification aide à ça.

Trouver une ou deux nouvelles recettes pour la semaine

C’est important d’avoir nos classiques. C’est bon aussi de découvrir de nouvelles choses. En 2019, je me lance comme défi de manger plus souvent des plats végétariens. Il y a plusieurs raisons en dessous de ça, tant des raisons environnementales que l’envie de découvrir du neuf, mais il y a aussi le fait que mini refuse à peu près toutes les viandes qu’on tente de lui faire avaler. Je pense qu’en variant plus notre alimentation, ça lui permettra d’avoir des repas plus équilibrés, riches en minéraux et en protéines.

Garder des traces

Soit dans un cartable ou dans un mémo électronique quelconque, prendre des notes sur les recettes qui ont été appréciées ou non. Ça permettra de les ajouter aux recettes « régulières » plus facilement.

Planifier 7 à 9 repas

Je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire de planifier 14 repas pour la semaine. En planifiant 7 repas, on ouvre la porte à la créativité du moment et on se permet de manger les restes et des plats congelés ou préparés d’avance. À mon avis, 7 à 9 repas, c’est suffisant pour manger sainement toute la semaine tout en évitant de devenir fous avec la préparation.

Faire 2 à 3 portions de plus par repas

Pour la même raison qu’énoncé en 3, le fait de préparer des portions supplémentaires permet de couvrir les lunchs et d’avoir un repas supplémentaire à la fin de la semaine.

Être bienveillant envers soi-même

Oui oui! C’est important dans la cuisine aussi! Un smoothie ou des sandwiches sont des options de repas tout à fait valides pour remplacer ce qui était prévu quand l’énergie manque. Ce n’est pas grave de sauter une journée de planification ou d’inverser ce qui était sur la liste. Il faut lâcher prise des fois, même pour l’alimentation.

Couper les fruits et légumes au retour de l’épicerie

Un bon moyen de minimiser les pertes et d’éviter d’oublier un poivron dans le fond du tiroir à légumes, c’est de couper les fruits et légumes pour les repas à son arrivée de l’épicerie. Ou, se réserver un moment dans la semaine pour faire une batch de coupe. Comme ça, quand c’est le temps de préparer le repas, on sauve un temps fou et les enfants peuvent plus facilement se servir eux-mêmes des collations santé.

Planification de repas - Atypiquement Parfaite

Cliquer ici pour télécharger la version PDF imprimable de ce document

Organiser le frigo pour éviter le gaspillage

Ça peut avoir l’air étrange, mais un bon moyen de ne pas se retrouver en panne d’idées, c’est d’organiser le réfrigérateur. Ça permet de savoir ce qui y reste, donc gagner du temps pour trouver des idées repas, mais aussi pour éviter les pertes. C’est facile de laisser un contenant se faufiler tranquillement vers le fond du réfrigérateur quand on n’a pas une place fixe pour les restes, par exemple.

Il y a plusieurs suggestions de manières d’organiser son frigo sur Pinterest. Il y a même des compagnies qui sont spécialisées dans l’organisation de la maison. Mais l’idéal, c’est de mettre en place un système qui fonctionne pour nous et notre dynamique familiale.

Chez nous, je laisse toujours un espace vide sur la tablette du bas dans le réfrigérateur. C’est là que je dépose le lunch de mon fils. Comme ça, le matin, il peut prendre son diner lui-même pour le mettre dans sa boite à lunch. Ça favorise son autonomie.

Conclusion

Il est certain que chacun a ses propres trucs pour rester organisé et planifier ses repas. Je crois qu’on partageant des idées, on peut simplement s’aider mutuellement à améliorer notre propre système.

Et vous? Quels sont vos meilleurs trucs en cuisine?

Idées de planification de repas pour rester organisés, éviter le gaspillage et faire des économies - Avec outil gratuit en prime

Si vous voulez en savoir plus sur mes outils:

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

2 commentaires

  • myrtilledeco

    Merci pour cet article très instructif.
    Je pense qu’éviter le gaspillage est important et moi aussi j’essaie d’adopter cet habitude.
    Trouver une ou deux nouvelles recettes pour la semaine – une bonne idée, merci 🙂
    Côté planification des repas, j’adore des petits déjeuners qu’on peut préparer la veille et mettre au frigo pour en ensuite déguster le matin, quand le temps presse.
    Bonne journée !

    • Karine
      Auteur

      Merci beaucoup pour le commentaire! C’est une excellente suggestion les petits déjeuners au frigo. Je vois souvent des idées et j’oublie de l’essayer. ☺️

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.