On a pu tester le jeu Yogame Zoo en famille. Les trois enfants ont vraiment apprécié de collaborer pour réaliser des poses de yoga. Pour en apprendre plus sur le jeu, voici un excellent billet pour le faire. #yogame #yoga #enfants #jeu #activité #stimulation #initiationauyoga
Stimulation

Yogame Zoo : Une belle initiation au yoga pour les enfants

Le yoga. Alors que ça semblait autrefois réservé à un petit groupe de personnes, maintenant, ça se démocratise de plus en plus. Et quand on cherche un peu, on découvre même à quel point ça peut être bénéfique, tant pour le corps que pour l’esprit. Tellement que mes enfants ont même commencé à en faire à l’école et à la garderie. Je trouve ça fantastique.

Quand j’ai été approchée par la compagnie Yupedoo pour tester un de leur jeu Yogame, j’ai tout de suite été intéressée et j’ai choisi le jeu du Zoo. J’ai pensé que ce serait celui qui conviendrait le mieux aux intérêts de mes enfants.

Voici donc ce qu’on en a pensé.

Dans la boite

Quand j’ai ouvert la boite pour la première fois pour découvrir le jeu, je me suis intéressée aux éléments qu’on y trouvait.

Un livret d’instruction

Celui-ci est bien utile pour comprendre les règles, mais aussi pou avoir des explications détaillées de chaque posture de yoga et de ses bénéfices. Comme parent, je suis heureuse de pouvoir aider mes enfants à se positionner en faisant leur posture (asana) de façon sécuritaire. Je suis aussi heureuse de pouvoir avoir une idée globale des bénéfices tirés d’une posture à l’autre. Je ne suis pas yogi moi-même, c’est donc une belle introduction pour moi aussi. Et comme certains de mes cocos vivent des défis particuliers, je pourrai réutiliser certaines postures en fonction de leurs besoins spécifiques.

Un album photo des 18 postures

Conçu à la façon d’un calendrier, l’album photo peut donc tenir à la verticale. Lorsqu’on tourne les pages, un côté représente la posture et les consignes vues par les joueurs, et l’autre côté représente la posture avec certains repères à vérifier pour le maître de jeu. Il est donc plus facile de voir si la pose est bien réussie que si on avait toujours à référer au livret d’instructions.

18 cartes d’animaux

Dans notre cas, comme nous avions le jeu du zoo, nous avions un paquet de 18 cartes d’animaux. Celles-ci sont d’une belle qualité et résisteront certainement à la manipulation, pas toujours délicate, de ma marmaille.On a pu tester le jeu Yogame Zoo en famille. Les trois enfants ont vraiment apprécié de collaborer pour réaliser des poses de yoga. Pour en apprendre plus sur le jeu, voici un excellent billet pour le faire. #yogame #yoga #enfants #jeu #activité #stimulation #initiationauyoga

Le jeu

On choisi 6 animaux à libérer. On dépose les cartes de façon à ce que le côté « cage » soit visible. Les joueurs se positionnent dans l’espace pour être capable de bouger librement. Le meneur de jeu sélectionne un animal à libérer et ouvre l’album à la page correspondante. Les joueurs doivent réaliser la posture et la maintenir pour le temps indiqué sur l’album photo. Si les joueurs ont bien réalisé leur défi, le meneur de jeu retourne la carte complétée et on voit « apparaître » l’animal libre.

Le jeu se termine quand les 6 animaux sont libérés.

Nos impressions

J’ai d’abord testé le jeu avec mon grand. Il était joueur et j’étais maître de jeu. Je voulais être certaine qu’on comprenait bien avant de se lancer avec les trois enfants.

Premier contact

Mon fils voulait essayer toutes les postures, on a donc commencé par les 6 faciles, ensuite les 6 de niveau moyen pour terminer par les 6 difficiles.

Côté souplesse, mon garçon a besoin de travailler beaucoup alors certaines postures demandant de replier les jambes ou les bras ou même celles demandant plus d’équilibre étaient vraiment difficile pour lui. Quand je voyais que c’était parce qu’il voulait réussir du premier coup sans trop faire d’efforts, je le repositionnais plusieurs fois pour qu’il y parvienne. Les consignes étaient vraiment pratiques pour ça. Quand je voyais que c’était vraiment parce que c’était trop exigeant pour lui, je lui parlais de ce qui était demandé et je lui mentionnais qu’en pratiquant souvent, ce serait plus facile.

Mon fils vit avec un haut potentiel intellectuel. Dans son cas, ça s’accompagne d’anxiété de performance et de rigidité. Il a besoin d’avoir beaucoup de renforcement pour persévérer quand quelque chose est difficile et il a aussi besoin de travailler sa souplesse mentale et physique. Le jeu de yoga est parfait pour ça.

À part le fait que le jeu soit extraordinaire, il faut aussi noter que les jeux est entièrement conçu et fabriqué au Québec. En utilisant des produits d’ici, on encourage l’industrie locale.

Essai avec les plus jeunes

Mes deux plus jeunes ont été initiés au yoga à la garderie. Quand j’ai dit « yoga » mon 5 ans s’est tout de suite assis par terre, prêt à écouter les consignes. Mon 2 ans est un peu plus « freespirit », il sautait partout, très heureux qu’on fasse l’activité.

J’ai choisi les 6 cartes de niveau facile pour débuter le jeu. Je connais mes cocos et si les postures demandent trop d’ajustements, ils se désintéressent vite.

Pour le lapin, ça s’est plutôt bien passé. Les enfants étaient excités de jouer, ils relâchaient un peu leur posture pendant les 20 secondes requises, mais ils étaient motivés. Le papillon a été parfait du premier coup pour tout le monde, même chose pour le crocodile.

Pour le chien, on a fait face à un défi, mini et mon 5 ans ne tenaient pas la pose.

Mini essayait de faire des culbutes. Mon 5 ans regardait partout et tombait. Mon 7 ans s’impatientait un peu parce qu’il savait que si tout le monde ne réussissait pas, on ne pourrait pas libérer le chien. Il a décidé de donner des trucs à ses frères et ils ont finalement réussi.

Et là est arrivée la posture du tigre! Eh là là! Si on croyait que le chien était difficile, le tigre était une autre paire de manche. On a eu droit à toutes sortes d’interprétations de la pose. Mon grand voulait vraiment très fort que ses frères comprennent qu’il y avait un mouvement à faire. Il donnait des consignes que mon 5 ans ne comprenait pas. Il a vraiment fallu travailler notre adaptabilité, notre patience, notre esprit d’équipe et la différenciation pour s’ajuster à chacun et ses capacités. Mais on y est arrivé, dans la plus grande joie.

Et c’est toute la beauté de ce jeu!

Yogame Zoo – Pour jouer ensemble

Étant donné les différences marquées entre le profil de mes enfants, je pourrais dire que le jeu Yogame Zoo convient à tous. Mes trois cocos ont vraiment aimé le concept, les illustrations et ont su collaborer ensemble pendant toute la durée de l’activité. La durée d’une partie est parfaite, la difficulté des poses permet de se mettre au défi, tout en faisant les adaptations quand c’est nécessaire.

Chez-nous, on a été conquis!

En plus, le thème du jeu collait vraiment bien avec nos dernières sorties au Zoo de Granby et au Parc Safari. Les enfants étaient encore plus heureux de pouvoir être eux-mêmes les animaux.

Je peux donc dire que c’est un succès et une très belle initiation au yoga pour les enfants.

Est-ce que vous pratiquez le yoga avec vos enfants? Est-ce qu’ils démontrent de l’intérêt?

On a pu tester le jeu Yogame Zoo en famille. Les trois enfants ont vraiment apprécié de collaborer pour réaliser des poses de yoga. Pour en apprendre plus sur le jeu, voici un excellent billet pour le faire. #yogame #yoga #enfants #jeu #activité #stimulation #initiationauyoga

Divulgation: Pour la rédaction de ce billet, Yupedoo m’a offert un jeu Yogame Zoo. Cependant, le contenu de ce billet m’appartient et mes commentaires sur les produits correspondent à mon expérience personnelle.

 

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.