Rêves. Avec le flot des responsabilités, on oublie parfois tous les rêves qu'on avait plus jeune. Et si en reconnectant avec eux, on pouvait s'épanouir. Le livre Big Magic a été une lecture importante pour moi. Elle m'a permis de m'ouvrir à ce qui m'animait vraiment, ma créativité. #créativité #bigmagic #elizabethgilbert #commeparmagie #rêves #rêver #rêversavie
Petite douceur

S’ouvrir à ses rêves: Une leçon de Big Magic

Quand j’ai acheté Big Magic d’Elizabeth Gilbert, je pense que je n’étais pas prête à le lire. Il est resté sur ma tablette plusieurs mois avant que je prenne le temps de l’ouvrir et de m’y intéresser. Pourtant, le titre était parfait pour moi et il m’avait été chaudement recommandé par plusieurs personnes de confiance. Elles m’avaient dit qu’il me permettrait de reconnecter à mes rêves et à stimuler ma créativité.

Je crois profondément que l’Univers me guide et j’ai attendu un signe pour finalement le lire.

Ça fait un moment que je l’ai remis sur sa tablette, en attendant de vouloir le lire à nouveau.

Ceci dit, une partie de ce livre m’habite encore : peu importe notre rêve, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Des exemples

L’auteure faisait référence à une dame qui voulait faire du patinage artistique. Même si elle était adulte, elle a commencé à prendre des leçons pour avancer vers son rêve. Son but n’était pas de devenir la meilleure patineuse, mais plutôt de poursuivre quelque chose qui la rendait heureuse.

Au même titre, je pense à Kim Grimard qui, il y a quelques temps, s’est acheté un ukulélé. Elle avait toujours rêvé d’en jouer, mais ne se l’autorisait pas. Son objectif était d’apprendre à jouer d’un instrument qui l’inspirait. Sans aller jusqu’à faire des spectacles, ces moments partagés avec son nouvel outil étaient des moments créatifs pour elle, tout simplement.

Reconnecter avec ses rêves

Des fois, souvent, on est tellement pris dans le tourbillon de la vie qu’on ne sait même plus à quoi on rêve.

J’en ai déjà parlé. Moi-même, j’ai arrêté de rêver à un certain moment dans ma vie. Je n’arriverais même pas à vous dire quand exactement tant ça s’est fait subtilement. Mais un matin, je me suis réveillée et j’ai fait ce constat. Je ne savais plus qui j’étais exactement, ni ce qui me ferait réellement plaisir, à moi.

Si tu prenais quelques minutes pour t’asseoir. Reviens le plus loin dans le temps possible. Reviens à ton plus lointain souvenir. Rappelle-toi qui tu étais à ce moment-là. Rappelle-toi à ce dont tu rêvais. Que t’imaginais-tu faire plus tard dans la vie? Qu’est-ce qui te faisais sourire? Quel sport, quel art rêvais-tu de pratiquer à la perfection?

Écris tout ce qui t’es passé par la tête en pensant à ça. Ce n’est pas important les mots qui sortent, tu feras le ménage plus tard. Jette tout sur le papier pendant que le souvenir est fraichement gravé dans ta tête.

Mettre le focus sur un rêve

Prends quelques minutes pour décortiquer ce que tu as écrit. Qu’est-ce qui ressort de l’exercice? Est-ce qu’il y a des mots qui résonnent en toi?

Voulais-tu devenir archéologue? Astronaute? Ballerine? Guitariste? Faire de la scène? Jouer au hockey?

C’est le temps de faire une liste de ce qu’il y a entre toi et ton rêve d’enfant. Fais le tri entre les vraies contraintes et les blocages que tu crées.

Exemple : Tu veux devenir astronaute. C’est possible que ça représente un grand défi de convaincre la NASA ou l’Agence Spatiale Canadienne de t’envoyer dans l’espace. Ça vaut peut-être la peine de les contacter. C’est à toi de voir ce que tu veux investir comme temps et énergie dans ce rêve.

Tu veux devenir guitariste. Tu as des problèmes de coordination et de la difficulté à suivre un tempo. Ce sont quand même des choses qui se travaillent avec le bon professeur de musique. Si ces contraintes t’arrêtent, j’aurais tendance à dire que c’est plutôt un blocage. Il y a quelque chose là-dessous que tu pourrais explorer.

Pour se connecter à soi, il faut parfois un coup de pouce. Mon service d'accompagnement sert justement à ça. Réserve ta session découverte aujourd'hui pour te réaligner à ton vrai toi.

Concrétiser ses rêves

Une fois que tu as ton rêve en main, il y a tout plein de possibilités qui s’offrent à toi. Dont celle de le concrétiser.

Comment on devient comédien à l’âge adulte?

Il y a bien les écoles de théâtre, mais il y a aussi des troupes de théâtre amateur. Explore ce qui existe autour, dans ta ville, dans ta région. Il y a sûrement des options.

Astronaute. Si on part du principe que tu n’iras pas dans l’espace, tu peux quand même aller explorer du côté des clubs d’astronomie. En découvrir davantage sur tout ce qui a un lien avec l’espace.

Quand on commence à rêver, on commence à voir des opportunités de s’approcher de ses rêves, un chemin s’ouvre devant nous.

Avez-vous trouvé votre rêve?

Divulgation:

  • Certains liens de ce billet sont des liens d’affiliation. En achetant un livre en suivant ce lien, vous paierez exactement le même prix qu’en librairie, mais de mon côté, je recevrai quelques sous. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas pu m’offrir un café grâce à ces liens.

Rêves. Avec le flot des responsabilités, on oublie parfois tous les rêves qu'on avait plus jeune. Et si en reconnectant avec eux, on pouvait s'épanouir. Le livre Big Magic a été une lecture importante pour moi. Elle m'a permis de m'ouvrir à ce qui m'animait vraiment, ma créativité. #créativité #bigmagic #elizabethgilbert #commeparmagie #rêves #rêver #rêversavie

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.