Prendre le temps d'apprécier pleinement le moment pour décrocher du quotidien. Faire le plein de paix intérieure, le temps d'une mini retraite, chez-soi. C'est l'idée que je me fais de l'été parfait. #hygge #été #pause #seposer #retraite #prendresoindesoi #pleineconscience #selfawareness #douceur
Petite douceur

Mini retraite estivale : 7 idées pour décrocher et se poser

Quand je pense à l’été, je pense à décrocher de la routine. Je veux, comme maman, passer du temps de qualité avec mes enfants, mais je veux aussi, comme humain, passer du temps de qualité avec moi-même. J’ai pensé à des activités zens simples que je pourrais faire avec moi-même et été. Un genre de retraite estivale.

L’idée de la retraite m’est venue en pensant au hygge. En fait, j’ai réfléchi à ce qui pouvait stimuler cette émotion de paix et de plénitude associée au hygge.

1- Trouver un endroit calme et réconfortant

Est-ce que cet endroit là est le bord de la piscine? La table de patio? Le hamac? Le bord du lac? Le petit coin salon extérieur aménagé exprès pour relaxer?
Peu importe l’endroit choisi, l’idée, c’est qu’il inspire le calme, la paix, la détente. En tout cas, c’est mon idée de ce que c’est une retraite.

2- Trouver une activité apaisante

Pendant une retraite, on veut décrocher du rythme régulier de la routine. Donc de choisir une activité apaisante est un bon moyen. L’écriture, la lecture me viennent spontanément en tête, mais ça peut aussi être le tricot, le crochet, la broderie, la méditation, simplement le fait de respirer calmement ou de passer un moment calme avec 2-3 amis avec un verre à parler doucement. De tout, sauf des enfants.

3- Trouver un coin de nature où passer un moment

Tant le bord d’un lac que le milieu d’une forêt, l’idée est de n’entendre que la nature et pouvoir se vider totalement l’esprit de la réalité du quotidien. On sous-estime souvent la quantité de bruit qui nous entoure. La présence constante d’un son peut se faire oublier jusqu’à ce qu’on ne l’entende plus. Par exemple : le lave-vaisselle, le réfrigérateur ou même la ventilation de l’ordinateur. Pour certaines personnes, ces bruits sont des agressions constantes qui les épuisent sans même qu’elles s’en rendent compte.

Prendre le temps d’aller en nature, c’est l’opportunité de s’ouvrir au silence. Bien sûr, le vent dans les feuilles, les vagues ou le chant des oiseaux sont autant d’autres sons, mais ceux-ci ont généralement un effet apaisant puisqu’ils ne sont pas monocordes et constants.

Viens voir ce que j'offre comme service d'accompagnement. Toi aussi tu peux devenir parfaite, atypiquement parfaite.

4- S’ouvrir aux sons de la nature

Tant qu’à être en nature et faire abstraction des bruits constants de la maison, prendre le temps de focusser sur les sons de cette nature qui nous entoure peut faire le même effet qu’une méditation. Prendre conscience de son environnement et laisser nos sens s’y éveiller pleinement est une action qu’on nomme « awereness », de la même façon que lorsqu’on se concentre sur notre propre respiration ou les battements de notre cœur est du « self awareness ». Ça a des bénéfices très grands quand on veut se recentrer.

5- Profiter de la fraicheur du matin ou de la soirée

Bien sûr, la chaleur de l’après-midi, c’est intéressant aussi, mais les périodes de transition où la lumière est plus tamisée est un bon moment pour se poser. Notre corps et notre esprit ne réagissent pas de la même manière quand l’éclairage et plus doux et la chaleur moins intense. Il est plus facile de se recentrer, de réciter des mantras, de méditer. L’énergie est plus positive et notre subconscient est plus disponible.

6- Créer une playlist agréable

Au même titre que les bruits ambiants versus les sons de la nature, la musique a un effet sur notre humeur et notre réceptivité. De créer une playlist reflétant l’état dans lequel on veut être est une bonne idée. En mettant nos écouteurs, on s’isole, en quelque sorte, de l’extérieur et on peut faire le focus sur le beau qui est en nous.

Pourquoi le beau et non les défis? Parce que pour se rendre à quelque part, une bonne façon d’y parvenir est de regarder où on veut se rendre.

7- Trouver un cahier de notes qui donne le goût de se poser

Tant pour écrire nos gratitudes, nos intentions, faire de l’écriture automatique ou un braindump, avoir un cahier à portée de main est une excellente idée. Ça permet de vider notre tête de ce qui l’embrouille et centrer notre énergie réellement là où on le veut.

C’était donc mes idées pour se créer une petite retraite chez soi ou dans son environnement proche. Le temps ne revient pas. On doit choisir judicieusement ce qu’on veut en faire.

Est-ce que ces idées vous plaisent? En ajouteriez-vous d’autres?

N’hésitez pas à commenter et à partager. C’est en échangeant qu’on peut trouver ce qui nous convient réellement à nous.

Prendre le temps d'apprécier pleinement le moment pour décrocher du quotidien. Faire le plein de paix intérieure, le temps d'une mini retraite, chez-soi. C'est l'idée que je me fais de l'été parfait. #hygge #été #pause #seposer #retraite #prendresoindesoi #pleineconscience #selfawareness #douceur

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

2 commentaires

  • Josée Cousineau

    Karine, j’adore ton idée de retraite! Cet été, mon moment de méditation s’est passé à l’extérieur sur ma terrasse. Une première expérience pour moi, habituellement je médite dans la maison. Les fameux bruits… tu as tellement raison, on ne se rend plus compte… sauf lorsqu’on manque d’électricité, as-tu remarqué, c’est alors le calme plat!!! Merci pour ce billet rempli de douceur!

    • Karine
      Auteur

      Merci Josée!
      La douceur, ça fait tellement de bien. On dirait que ça fait encore plus de bien quand on la partage. 🙂 Prends soin de toi!

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.