Challenge
Douance Stimulation

Défis Lego pour petit zèbre

Mon coco de 5 ans est un amateur de jeux de logique, de mathématiques et de blocs Lego. Nous devons souvent renouveler notre banque d’activités pour répondre à ses besoins de stimulation toujours plus grand. C’est ce qui arrive avec les surdoués (parfois appelés zèbres). Comme ils ont une mémoire phénoménale et un efficacité de compréhension plus grande que la moyenne, garder l’intérêt peut être un défi.

Dans la maison, nous avons une pièce qui est presque exclusivement réservée aux blocs. C’est le « men cave », la pièce des garçons où ils se rassemblent pour écouter de la musique, construire des modèles de Lego ou jouer avec une piste de course à haute vitesse.

Il y a tellement de blocs dans la pièce que je me sens presque claustrophobe d’aller là, mais ça fait mon bonheur quand ils y vont avec leur père pour jouer entre eux (moment de paix pour maman!).

Malgré le fait qu’il y ait une multitude de modèles, notre coco a parfois le goût d’être un peu plus guidé pour faire des projets à base de blocs. J’ai décidé de lui proposer des défis. Je n’en ai préparé que quelques uns pour l’instant, mais je compte en ajouter au besoin.

Des défis de mathématiques

D’abord, au niveau des mathématiques, il s’intéresse énormément aux multiplications, divisions et fractions présentement. La première activité compte dix cartes de défis. Le but de chacun d’eux est de travailler ces opérations de façon informelle. Il doit construire des tours ou des lignes de blocs et compter pour déterminer les résultats. Il n’a pas de calculs à faire à proprement parler. À 5 ans, c’est très jeune pour s’intéresser déjà aux multiplications et le but n’est pas de creuser encore d’avantage l’écart qu’il a déjà avec ses pairs. L’objectif est plutôt de l’occuper et de le stimuler sur des sujets qui l’intéressent (blocs et mathématiques). Évidemment, ça consolide des choses qu’il cherche déjà à apprendre par lui-même ou qu’il comprend déjà.

Si ce genre d’activités vous intéressent, il me fait plaisir de les rendre disponibles pour le téléchargement.

Défis de construction et de logique

Pour stimuler son esprit logique et créatif, j’ai décidé de créer également une douzaine de défis. Il y en a de beaucoup plus faciles que d’autres dans le lot, mais le but est d’occuper son esprit et le stimuler. Les défis vont de faire une pyramide à concevoir une balance. Tout ça à base de blocs. Évidemment, certains défis sont beaucoup plus corsés et risquent de demander un peu de recherche de sa part pour bien avoir en tête ce qu’il pourrait faire pour arriver à résoudre le problème, mais c’est bien ce qui est intéressant.

Comme pour les activités de mathématiques précédemment, il me fait plaisir de les rendre disponibles pour le téléchargement.

Activités faciles à transporter

Selon les défis, certains sont faciles à transporter dans l’auto, à la clinique ou à la piscine. Donc ce sont des choses qui peuvent nous suivre dans des périodes d’attentes où, on le sait, occuper un enfant peut parfois poser un défi supplémentaire.

J’aime avoir un sac de blocs avec moi dans le sac à couche pour les utiliser aux moments opportuns. Jeter quelques cartes de défis dans le sac en prime n’est pas beaucoup plus compliqué. C’est pour ça que j’ai décidé de plastifier les défis. Ils seront facile à trimballer avec nous.

Dans les prochaines semaines/mois, je vais sûrement en créer d’autres et je vous laisserai savoir pour que vous puissiez les télécharger également.

Si vous avez des idées supplémentaires à partager avec moi, il me fera plaisir de les entendre. Vous pouvez également partager des photos de vos cocos au défi et m’identifier pour que puisse voir ça. Tant sur Facebook que sur Instagram, mon identifiant est @atypiquementparfaite.

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.