Alphabet
Stimulation

Exercices de motricité

Dans les derniers mois, j’ai suggéré un certain nombre d’exercices pour travailler la motricité (comme ici et ). Comme c’est important de le faire régulièrement et de varier les activités, j’ai décidé d’en préparer quelques autres et les partager avec vous.

Napperons à pâte à modeler

D’abord, je dois dire que les premiers napperons ont été un succès. Les enfants les ont beaucoup apprécié. J’ai donc décidé d’en créer quelques autres. Ce qui est bien avec ces napperons, c’est qu’une fois plastifiés, ils sont utilisables aussi pour les crayons marqueurs effaçables à sec. Ça leur fait un double usage intéressant. J’espère que vos enfants aimeront ça autant que les miens.

Vous pouvez accéder au PDF à télécharger gratuitement en cliquant ici.

Lettres à tracer/découper/bricoler

Quand j’ai créé ce deuxième exercice au départ, c’était surtout pour aider mon fils à tracer les lettres et les apprendre. J’ai utilisé des lettres larges pour qu’il puisse écrire la lettre au centre avec un crayon effaçable à sec. Mais lui, il a préféré tracer sur les pointillés et j’ai trouvé ça intéressant aussi. Au fond, c’est tout autant pertinent qu’il le fasse comme ça. Ça l’aide à tenir son crayon correctement et à se familiariser avec la forme des lettres.

Puis je me suis dit qu’il pouvait aussi se servir des feuilles plastifiées comme napperon pour de la pâte à modeler. Les lettres sont assez grandes pour qu’il soit possible de remplir l’espace intérieur de chacune avec de la pâte à modeler.

Lettres

Comme mon cerveau n’arrête jamais de penser, je me suis dit qu’éventuellement, il pourrait sûrement se servir de papier de soie ou de boutons pour les coller de façon à reproduire la forme de chacune des lettres. Ça ferait un bricolage intéressant.

Finalement, comme les lettres sont larges et tracées en pointillés, lorsqu’il aura la dextérité nécessaire, je pense qu’il pourrait les découper également. Je ne l’ai pas essayé encore, mais je pense que mon plus vieux pourrait y voir un certain intérêt.

Si vous voulez télécharger le PDF gratuitement, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous me laisserez savoir comment vos cocos ont apprécié travailler avec ces petits outils.

N’hésitez pas à m’identifier sur vos publications Instagram ou Facebook en utilisant le @atypiquementparfaite. Il me fait toujours plaisir de voir vos enfants en action!

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.