summer bucket list

Les vacances sont arrivées! Ça me fait tellement plaisir de passer l’été avec mon grand cette année! Je ne sais pas si je vais regretter d’avoir dit ça dans quelques jours, mais pour l’instant, j’envisage ces quelques semaines de congé avec enthousiasme! Récemment, j’ai publié un billet sur Mamanbooh, qui suggérait des activités pour les jeunes de 9-13 ans disons. Non pas qu’un enfant plus jeune ne puisse pas y trouver son compte, mais je pense que les activités que je regroupe aujourd’hui sont un peu plus adaptées pour les 4-8 ans.

Horaire d’été: horaire flexible

Pour avoir un été intéressant pour tous, je pense que c’est bien d’avoir des activités pour tous les âges dans l’horaire, mais aussi de se garder du temps pour s’ennuyer un peu. C’est dans ce temps-là que les idées jaillissent.

Plusieurs parents ont l’impression qu’on doit programmer l’horaire des enfants de 6h le matin à 20h le soir pour que l’été soit « bien rempli », je ne suis pas de ceux-là. J’apprécie encore les siestes, je ne trouve pas qu’elles impactent sur le sommeil nocturne de mes enfants (au contraire). Je ne dirais pas que je suis adepte du slowliving, mais j’aime quand l’horaire n’est pas trop chargé et qu’on se laisse des options au cours de la journée.

Dans l’optique de laisser les enfants avoir un certain contrôle sur leur été, j’ai choisi de préparer une liste d’activités à découper pour ensuite les déposer dans un bocal et en piger une ou deux par jour.

Je n’ai pas voulu l’appeler « Bucket list » parce que pour moi, ce terme désigne des choses qu’on « doit » faire. Ça sous-entend que de faire les 100 activités serait un but à atteindre et que si nous ne sommes pas passé à travers la liste entière, notre été ne serait pas réussi. Je n’aime pas cette idée. Dans ma façon de voir les choses, les vacances d’été c’est une période de répit, de repos et de temps de qualité. Les activités sont donc optionnelles. D’un autre côté, j’ai laissé des espaces vides dans le tableau pour pouvoir ajouter des idées des enfants.

Liste d'activités

Pour télécharger le document des 100 activités en format PDF, c’est ici.

La liste

Pour préparer la liste, je me suis beaucoup inspirée de ce qu’on propose sur Pinterest quand on tape « summer bucket list » (même si je n’aime pas le format, ils ont de bonnes suggestions). Cependant, j’ai sélectionné les idées qui avait le plus de chances de plaire à mes enfants à moi et celles qui convenaient le mieux au groupe d’âge que je visais (4 à 8 ans). Comme la plupart de ses listes se trouvent en anglais, je les ai aussi traduites.

Dans ma liste, il y a des suggestions de ménage. Pourquoi? Parce que je pense que ça fait aussi partie de la vie. Parfois, aider, donner un coup de main, ça peut être une activité vraiment agréable. C’est aussi un apprentissage qui est à faire à la maison. Pourquoi ne pas en faire un jeu? Faire l’époussetage en dansant? Choisir une musique entrainante pour passer l’aspirateur? Faire une compétition de pliage de serviettes? Il y a moyen de s’amuser même en faisant des tâches ménagères.

Il y a aussi des suggestions de recettes. J’ai sélectionné des recettes qui pouvaient être adaptées assez facilement avec les plus jeunes. J’ai mes classiques, je consulte aussi beaucoup le site de Ricardo pour des recettes simples à faire avec les enfants. Inviter son enfant à cuisiner, c’est lui ouvrir la porte à tout un univers de découverte, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la chimie et les mathématiques de façon ludique. Pourquoi pas en profiter pour découvrir de nouveaux aliments ou de nouvelles cultures?

Préparation

D’abord trouver une jarre, un pot, un bocal ou n’importe quel contenant de votre goût pour y insérer les papiers. Personnellement, j’aime que le pot soit clair, mais rien n’empêche de faire une activité de peinture avec les enfants ou un bricolage pour préparer une jarre d’activité vraiment à votre image.

La liste compte vraiment toutes sortes d’activités. Il y a des choses qui sont faisables par tous, mais certaines idées peuvent ne pas vous convenir. Si vous n’avez pas ce qu’il faut à la maison pour fabriquer une mangeoire à oiseaux (par exemple), rien ne vous empêche de retirer cette suggestion de la liste, tout simplement.

Ce que je vais faire chez-moi, c’est de découper d’abord les 100 bandelettes de papier et les plier pour les déposer dans un pot Mason que je laisserai dans la maison. Comme ça, en matinée, si on ne sait pas quoi faire, on peut piger un billet et planifier notre journée autour de ça. Une autre option serait de piger le billet le soir avec les enfants pour se donner du temps pour préparer le matériel nécessaire et faire l’activité le lendemain matin.

Quand les enfants ont des idées d’activités, soit on ajoute un papier au pot pour laisser le hasard déterminer si on va la faire ou non ou on favorise les idées des enfants à celles qui sont dans la jarre d’été.

100 activités pour enfants

Pour télécharger le document des 100 activités en format PDF, c’est ici.

Un défi?

La créativité ça se cultive et ça s’encourage. Si on s’aidait à remplir la jarre? Je vous propose un défi d’été. J’en ai parlé aussi sur le blogue de Mamanbooh. En utilisant le hashtag #PasDeCampDeJour tant sur Facebook qu’Instagram, on pourrait retrouver facilement les activités faites par d’autres familles et s’en inspirer pour faire nos propres activités. Ce serait donc une façon de bonifier encore plus ce que je suggère ici.

Prêts pour les vacances? Quel genre d’activités prévoyez-vous faire avec les enfants?

*Ce billet contient un lien d’affiliation avec LesLibraires.ca, un regroupement de librairies indépendantes du Québec. En l’utilisant pour acheter le livre en question, vous contribuez à encourager des librairies indépendantes, mais je reçois également 4% des ventes faites de cette façon.