rentrée
Organisation

Ma « to-do list » du mois d’août ou la préparation de la rentrée

On est déjà fin juillet! Plus de la moitié de l’été est passé! C’est incroyable! Je n’en reviens pas comment ça passe vite quand on s’amuse. Pas que j’aie si hâte de reprendre la routine de l’école, mais je commence à avoir la rentrée en tête. Surtout que cette année, je dois équiper mon garçon pour la première année. L’automne dernier, l’école était inscrite au programme L’école est dans l’sac, mais cette année ce n’est pas le cas.

Pour ceux qui ne connaissent pas le programme, c’est l’école qui s’y inscrit et qui peut s’en servir comme moyen de financement pour des activités. Les enseignants remplissent une fiche de tous les items nécessaires pour l’année scolaire et les parents passent par le site de Bureau en Gros pour sélectionner la liste complète des items et payer. À quelque jours de la rentrée, il ne reste qu’à aller chercher le sac de l’enfant déjà tout prêt. Ça sauve énormément de temps et de casses-têtes, même si c’est moins économique.

Bref, cette année, je dois faire sans cette option et courir les rabais pour le matériel scolaire. Je veux donc me prendre à l’avance pour être prête à temps. En plus, on n’a pas « que ça » à trouver. Il y a plusieurs autres choses à penser pour être vraiment prêts pour la rentrée!

L’incontournable liste de matériel

Nous avons 27 items individuels sur la liste (et quelques-uns à trouver en plusieurs exemplaires). Certains éléments doivent être identifiés avec le nom de l’enfant, parfois même sur l’objet et son bouchon (je pense à la colle), d’autres avec le nom de l’enfant et la matière. Des heures de plaisir!

C’est la fameuse liste dont je n’avais pas eu besoin de me soucier l’an dernier. Je dois avouer que cette année, ça me fait un peu peur. Surtout avec toutes les histoires que j’ai entendues au sujet des duotangs de couleur. Les parents qui se chicanent pour la dernière pochette grise dans la tablette. Disons que ça me motive encore plus de commencer tôt!

L’étiquetage des items ne me tracasse pas outre mesure. L’an dernier, ça avait bien passé.

Son sac d’école de l’an passé est encore en très bon état, je m’évite donc un achat pour ça.

sac d'école

La boite à lunch et les contenants

L’an dernier, en maternelle, mon coco avait déjà une boite à lunch et j’avais identifié plusieurs contenants à mesure que j’en avais besoin. Pour avoir une boite à lunch zéro déchet, il faudrait peut-être que j’ajoute quelques sacs réutilisables, que je remplace les contenants de yogourts et les bouteilles de yogourt à boire par des contenants réutilisables, mais je crois m’en être assez bien tirée en général.

En aout 2017, j’avais préparé une liste de tout ce que mon grand pouvait apporter à l’école sans causer d’allergies à ses amis. J’avais mis sur papier près d’une centaine d’éléments qui pouvaient entrer dans la composition de son lunch. On a fini l’année avec une rotation de 2 ou 3 éléments parce que mon bonhomme voulait exclusivement manger des sandwiches au jambon avec des fruits séchés, du fromage en cubes et des craquelins. Je changeait de sorte de viande froide pour faire un peu changement et je variais les fruits et les fromages, mais à la base, c’était toujours le même lunch. Cette année, j’ai donc décidé de ne pas me casser la tête avec les salades de légumineuses et les légumes en juliennes. Ça revenait toujours à la maison non mangé et ça faisait du gaspillage inutile.

Les vêtements

Mon coco a grandi d’environ 5 centimètres depuis le mois de juin. Tous les pantalons et chandails à manches longues qu’il avait l’an dernier sont rendus trop courts. C’est la même chose pour les espadrilles. Je vais donc aller faire un tour dans mes repères favoris pour acheter quelques pantalons et chandails. Habituellement, je m’arrange pour qu’il ait 5 ou 6 t-shirts à manches longues et 3 pantalons. En plus des vêtements d’éducation physique (que je peux piger dans son linge d’été). Il va aussi falloir que je lui achète 2 paires de chaussures puisqu’il a grandi des pieds aussi. Cet été, on s’en est bien sorti avec les Crocs, mais à l’automne ça ne passera pas.

Je crois que son coupe vent et son habit de neige devraient encore lui faire! Ça c’est une méchante bonne nouvelle! C’est tellement plate de magasiner ça au mois d’aout!

Trouver l’horaire d’autobus

Nous habitons plutôt loin de l’école (environ 2,5 km). Notre coco a donc droit au service d’autobus scolaire. Généralement, l’arrêt est au coin de la rue, mais il faut quand même vérifier l’heure à laquelle je devrai aller attendre avec lui. C’est d’autant plus important que je dois aller attendre l’autobus avec toute la marmaille. Je ne vous dit pas le plaisir d’habiller 3 enfants pour une heure précise l’hiver! L’an dernier, je m’en sortais assez bien parce que mini était encore dans la coquille, mais cette année, ouf! Ce sera un nouveau défi.

Comme l’école commence tôt, l’autobus passe généralement vers 7h15 au coin de la rue. L’an dernier ça variait entre 7h10 et 7h20 (l’heure inscrite sur l’horaire était 7h20). Il fallait donc s’assurer d’être là assez à l’avance pour ne pas la manquer. Je ne serais pas honnête si je disais que ça faisait mon plaisir que ce soit si tôt!

Si les choses sont comme l’an dernier, nous recevrons l’horaire officiel quelques jours seulement avant la rentrée.

To do list

To do list en pdf téléchargeable

Refaire une routine en pictogrammes

L’an dernier, ça avait été vraiment très utile avec mon grand. J’avais préparé une routine en pictogrammes dès la fin aout et nous avions commencé à la suivre environ une semaine avant la rentrée. Dans cette routine, il y avait toutes les étapes nécessaires à sa préparation pour l’école, avec les heures. Ça le sécurisait beaucoup d’avoir un plan et moi ça m’aidait énormément de ne pas avoir à répéter constamment ce qu’il avait à faire. Son lunch était prêt dans le réfrigérateur, il pouvait le mettre dans sa boite et préparer son sac seul pendant que je m’occupais des deux autres enfants. On était bien organisés.

Je compte préparer une routine pour notre 4 ans aussi, comme ça, il se sentira plus impliqué dans le processus et je compte la dessus pour réduire mon stress du matin.

Si je regarde ça, je me rends compte que ma to do list d’aout est bien remplie! Et la vôtre?

  • Ce billet n’est pas commandité et n’a pas été commandé. Il reflète uniquement mon appréciation d’un service payé avec mes sous que j’ai utilisé l’an dernier et que j’avais beaucoup apprécié.

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.