pictogrammes
Organisation

Le matin sous contrôle ou la routine qui apaise

Parce que je suis une grande anxieuse, j’ai souvent besoin de me sentir en contrôle. On dirait que comme mon cerveau va dans toutes les directions, le fait de ne pas avoir le contrôle sur ce qui se passe à l’extérieur de ma tête m’étourdit encore plus. Dans mon quotidien, je me crée donc des routines sécurisantes. Ça apaise un peu le déroulement des transitions. Comme mon grand est anxieux, ça l’aide lui aussi. Ici, j’aborbe donc notre routine du matin.

J’ai déjà parlé de notre routine du matin ici. Depuis, les choses ont un peu changé. Notre 4 ans gagne en autonomie et notre 17 mois est vraiment très mobile. Ça modifie le rythme, ça modifie la préparation. Notre coco de 6 ans est aussi plus autonome sur certaines choses, mais son anxiété n’est pas moindre.

Une chose qui ne change pas, c’est le fait que je doive gérer ça solo. Pour arriver à respirer un peu, j’ai besoin d’avoir un sentiment de contrôle sur la patente. J’ai l’impression que plus la routine est établie, mieux je me sens. Pourtant, j’ai toujours eu de la facilité à improviser et à m’adapter, mais on dirait que si, au moins, la base est sous contrôle, ça m’aide à avancer.

L’heure du lever

Jusqu’à tout récemment, mini se réveillait quand ça lui chantait. Habituellement, il était prêt pour la journée entre 4h30 et 5h30. Étrangement, je n’ai pas tant de difficulté à me réveiller à ces heures-là si je choisi de le faire, mais me faire réveiller par des pleurs et des cris à chaque jour que la vie m’apporte, ça me rend beaucoup irritable. Ceci dit, je touche du bois, depuis quelques semaines, son réveil est plus entre 5h30 et 6h30. Alors je continue de me lever vers 5h pour avoir un peu de temps à moi avant le réveil de la marmaille.

C’est un temps précieux, celui où je peux boire une gorgée de café chaud avant que la journée soit lancée!

Mes deux grands ont un GroClock qui leur indique le temps du réveil. Il est programmé pour 6h00, mais j’ai appris que l’autobus passerait à 7h30 cette année. Je vais peut-être reprogrammer ça pour 6h30 à la place. 1h de préparation, c’est amplement suffisant.

Combien de temps est nécessaire pour préparer la maisonnée chez-vous le matin?

préparation

Les pictogrammes

J’ai commencé à utiliser les pictogrammes quand mon plus vieux avait environ 4 ans. Je ne me serais jamais imaginé quelle différence ça pouvait faire dans ma vie! Honnêtement, c’est presque comme si j’avais un clone de moi-même qui pouvait répondre à ses questions. J’exagère à peine. Pour nous, ça a eu un impact vraiment très positif.

Mon grand a un énorme besoin de savoir où, quand, comment pour chacune des étapes de la routine. Même s’il a une excellente mémoire, il a besoin de demander constamment pour être sécurisé. Ça fait partie du personnage.

Si j’ajoute à ça le fait qu’il intervient constamment quand un autre parle, qu’il veut être le moteur de la conversation autour de la table et qu’il a des springs dans les fesses, j’avais vraiment besoin d’assistance au déjeuner. Les pictos sont parfait pour ça!

J’ai choisi de les placer près de la porte d’entrée. C’est juste en bas de l’escalier des chambres, sur la voie de la sortie de la maison, pas très loin de la cuisine et assez loin de la salle à diner. Assez loin du moins pour qu’on ait une petite pause quand il va consulter sa fiche. #onsaidecommeonpeut

Je les prépare moi-même

Bref, j’ai décidé de faire moi-même les pictogrammes. J’ai une lamineuse. J’ai donc imprimé un tableau vierge de 5 lignes et deux colonnes. Je l’ai plastifié et ajouté des velcros dans une des deux colonnes. J’ai ensuite trouvé des images qui correspondaient aux étapes de préparation: s’habiller, manger, brosser ses dents, préparer la boite à lunch et le sac, sortir prendre l’autobus. J’ai imprimé, plastifié et découpé les images, mis un velcro derrière. Je peux donc placer les étapes à mon gré, changer les images si je veux et réajuster l’horaire si nécessaire. Dans l’autre colonne, j’ai inscrit les heures au crayon effaçable à sec. Et voilà!

Quand j’utiliserai d’avantage les pictos avec mon coco de 4 ans, je mettrai probablement le tableau sur le côté (2 lignes et 5 colonnes). De cette manière, il verra mieux la progression du temps.

Il existe de nombreux pictogrammes déjà faits sur le marché. Je pense à Les Pictogrammes qui est une compagnie québécoise et qui offre une grande variété d’actions. Il y a aussi des tableaux de routine déjà tout prêts avec Minimo ou Castor et compagnie qui sont aussi de belles compagnies québécoises.

De mon côté, j’ai opté pour concevoir mes choses moi-même, mais les alternatives sont nombreuses.

Je serais incapable de me passer d’une plastifieuse dans mon quotidien! En avez-vous une? Vous l’utilisez pour quoi?

Mon truc pour l’habillement

Je suis paresseuse. Je l’avoue. J’essaie de trouver les trucs qui vont rendre mon quotidien plus simple et qui vont me demander le moins de travail possible. Je suis créative! Mais je suis paresseuse. Voilà! C’est dit!

L’an dernier, pas très longtemps avant d’accoucher de mon dernier, je cherchais des trucs pour me permettre de respirer un peu mieux quand j’aurais 3 enfants. J’ai réfléchi un peu et je me suis dit que d’avoir un système de rangement dans lequel je pourrais déjà déposer les vêtements de la journée pour que mon grand s’habille seul le matin, ça me sauverait des pas dans l’escalier et beaucoup de démêlage de linge dans les tiroirs.

Je suis donc allée au Canadian Tire pendant les soldes et j’ai acheté un système à 5 tiroirs que j’ai identifiés pour chaque jour de la semaine. À chaque fois que je fais un lavage, je remplis les tiroirs vides avec des vêtements propres. Les vêtements sont donc choisis pour chaque jour d’école. Mon coco n’a qu’à ouvrir le tiroir le matin et s’habiller. D’ailleurs, j’ai relâché ce système pendant les vacances et mon coquin ne savait plus comment s’habiller.

À 7h25, nous quittons la maison. Nous marchons jusqu’au coin de la rue pour déposer le plus grand à l’autobus. Quand il quitte, je retourne vers la maison, j’embarque les deux plus jeunes dans l’auto et on se met en route pour la garderie. À compter de demain, mini sera à la même garderie que son frère de 4 ans. Je suis toute excitée à l’idée qu’ils puissent se voir dans la journée! De mon côté, je me remets à l’entraînement! Et je vais travailler plus sérieusement sur la boutique!

Quelle importance a la routine pour vous? Ça vous aide au quotidien?

rentrée scolaire

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

2 commentaires

  • Julie

    La routine est importante chez nous. Toutefois mon mari et moi n’avons pas tout à fait les mêmes attentes et besoins dans la routine. Il est hyper capable de « clancher » la routine du matin pour lui et comprend moins bien le fait que les enfants ont besoin d’organisation et de temps.
    Moi au contraire je suis très routinière et aime de loin avoir eu le temps de me préparer et d’avoir déjeuner avant que les lutins ne se lèvent. Quand ils se lèvent en même temps ou avant nous, ce sont toujours les jours où on va être en retard au final car nous ne pouvons être disponibles pour eux.
    J’aime ton idée de tiroirs avec les habits. Les pictogrammes, nous avons essayé mais nous ne sommes pas assez disciplinés pour les tenir et encadrer les enfants pour les suivre.
    Avec l’arrivee de lutine, la rentrée à l’école, il faut que nous retrouvions nos marques et mettions en place une nouvelle routine. À suivre!

    • Karine
      Auteur

      C’est difficile quand les deux parents n’ont pas les mêmes attentes. C’est un des rares avantages à gérer tout ça solo. Je décide. J’assume pleinement mon rôle de reine de la maison. Ce sont mes besoins de routine et mes idées qui priment.
      Le classeur fonctionne vraiment bien avec mon grand. Je vais essayer de l’introduire tranquillement avec mon 4 ans cette année pour voir s’il va y adhérer lui aussi. Il veut prendre de plus en plus d’autonomie, ça nous donnerait sûrement un coup de pouce. Et tant pis s’il met les vêtements du vendredi le mercredi.
      J’avais de grandes appréhensions face aux pictos avant de les instaurer, mais c’est le genre de truc qui fonctionne vraiment facilement avec mon 6 ans. Je n’ai aucun mérite. Il est celui qui en a le plus besoin et il a adopté le système instantanément.
      Bonne chance pour la reprise de la routine. Je vous souhaite que ça se passe en douceur.

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.