Hygge - Douceur et réconfort
Petite douceur

Hygge ou faire entrer le confort de l’automne dans ma maison

L’automne s’installe et la fraicheur donne le goût de s’installer confortablement devant un feu de foyer, avec des bas de laine et un bon roman. Je trouve que ça colle parfaitement avec l’esprit du hygge*. C’est dans le ton depuis quelques années déjà et j’ai décidé de m’y intéresser (et de vous l’expliquer si vous ne vous y connaissez pas).

Comme la plupart des concepts, chacun peut bien faire son interprétation en fonction de ses intérêts. C’est la magie de la vie.

Si on avait à définir le hygge, on pourrait parler de confort, de sentiment de sécurité, de relaxation, de gratitude, du fait d’apprécier les petites choses de la vie et d’être présent/disponible pour nos proches. C’est une façon de vivre ou un état d’esprit, sans être contraignant.

Douceur, confort et gratitude

Les clés du hygge résident dans l’idée générale d’être bien. Idéalement, on se sert donc de ça pour construire des routines basées sur l’appréciation de la vie. C’est impossible d’être dans cet état d’esprit en tout temps. Mais on peut apporter un peu de douceur pour soi dans des moments qui seraient plus arides.

Relaxer en revenant de travailler, prendre soin de soi au quotidien, prendre un moment réconfortant au cours de la journée, toutes des choses qui sont possible de mettre en place pour ressentir une paix intérieure caractéristique au hygge.

Contrairement à l’idée qui semble être véhiculée à l’occasion, il n’est pas nécessaire d’acheter des items particuliers pour entrer dans cet état d’esprit. Il suffit plutôt de se donner le temps d’être bien avec soi-même et avec les gens qui nous entourent.

Les couvertures chaudes et confortables, la lueur des chandelles, tout item relaxant nous faisant entrer dans une zone de confort précieuse et douce sont tout à fait dans la lignée du hygge.

Bien entendu, quand on apprécie les petites moments doux que la vie nous apporte, on ressent de la gratitude et en prendre conscience est également dans ce qui est prôné par ce concept.

Hygge - Confort et réconfort

Prendre soin de soi chaque jour

Dans la course folle du quotidien, il est difficile de se faire du temps. J’avais abordé le sujet lors de mon défi 30 jours pour prendre soin de soi. Il n’est pas toujours nécessaire de faire des choses compliquées pour s’accorder de la douceur.

Parmi les petites choses qu’on peut mettre en place à l’automne pour entrer dans l’esprit du hygge, il y a:

L’horaire
  • Faire de la place dans son horaire pour des moments de calme. Moins remplir son horaire d' »il faut que ». Un horaire trop rempli d’obligations est contraire à l’esprit du hygge. Il faut laisser la place aux activités calmes et paisibles qui nous apaisent l’esprit. Ralentir.
La nourriture
  • Encourager les conversations à table. Le hygge, c’est aussi de créer de bons moments en famille. Discuter autour d’un repas, calmement, de notre journée ou de nos projets est une belle activité à partager ensemble.
  • Manger du comfort food. Un bon potage maison, un pâté tout chaud, un mijoté réconfortant. Tous ces plats qui ont bercé notre enfance, qui nous réchauffent l’intérieur et qui nous font sentir bien.
La famille et les amis
  • Créer des moments de douceur réguliers en famille. Un chocolat chaud ensemble dans le salon pourrait faire l’affaire, par exemple.
  • Se faire des soirées cinéma ou lecture. Se créer des moments où on partage le même espace pour faire une activité commune.
  • Inviter des amis. L’esprit du hygge, c’est de s’ouvrir à nos proches. Créer des occasions pour partager de bons moments avec des amis en les invitant à souper. Surtout, sans faire de fla fla. Faire un pot luck, commander de la pizza ou du poulet, faire quelque chose de simple et partager un bon moment ensemble, tout simplement.
L’ambiance
  • Apporter des oreillers et des couvertures chaudes et douces dans les espaces communs. Sans acheter de choses spéciales, sortir des doudous de plus, des couvertures d’extra qu’on a pour la visite, des coussins qu’on avait rangé ou qu’on n’utilise pas au quotidien dans les chambres. L’idée est de créer un cocon confortable dans les aires communes.
  • Mettre des chandelles partout et les allumer sans raisons particulières. L’idée est encore de créer une atmosphère paisible qui porte à la détente et au confort. La flamme de la chandelle a une chaleur particulière et adoucit l’ambiance.
  • Faire un feu. Que ce soit dans la cours ou dans le foyer (là ou c’est encore possible), faire un feu est tout à fait dans l’esprit du hygge. Le son, l’odeur, la flamme qui danse, toutes ces petites choses très relaxantes associées au feu aident à apprécier le moment. Avec un livre à la main, un thé et une couverture chaude, c’est tout simplement magique!

En conclusion

En soi, le hygge est très simple. Il suffit de prendre le temps d’apprécier le moment présent entouré des gens qu’on aime. Pourquoi ça semble si complexe? C’est parce que parfois, on oublie de se créer de tels moments au quotidien. Ce billet se veut donc un petit rappel à ce sujet.

Cet automne, créez donc des occasions pour mettre en place de nouvelles traditions dans votre maison. C’est une magnifique saison pour créer des habitudes de douceur au quotidien et prendre soin de soi sans retenue.

Pensez-vous mettre un peu de hygge dans votre vie cet automne?

Hygge - Prendre soin de soi chaque jour

*Ce lien est un lien d’affiliation avec LesLibraires.ca, un regroupement de librairies indépendantes du Québec. En utilisant ce lien pour acheter le livre en question, vous contribuez à encourager des librairies indépendantes, mais je reçois également 4% des ventes faites de cette façon.

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.