Pictogrammes devoirs et leçons
Organisation

Pictogrammes IDÉOpicto un outil précieux pour les devoirs

J’en ai parlé à plusieurs reprises, nous sommes fans de routine à la maison. Nous utilisons des pictogrammes pour faciliter l’autonomie, le matin et le soir notamment. Nous les avons introduits quand notre plus grand est entré en maternelle. J’en avais déjà plein les bras avec les deux plus jeunes. Je voulais sauver des pas et de la salive en l’incitant à faire certaines choses tout seul.

Les pictogrammes, un outil visuel

Introduire les pictogrammes a été comme une révélation pour nous. Notre grand était vraiment heureux de savoir où il s’en allait. Avoir un visuel de sa routine du matin et du soir était vraiment sécurisant. Il pouvait savoir exactement ce qu’il avait à faire à quel moment. Et ça le valorisait d’être capable de suivre lui-même ses étapes sans aide.

Peu de temps après le début de l’année, nous avons fait faire une évaluation pendant laquelle nous avons appris qu’il était un enfant à haut potentiel intellectuel (HPI). Pour nous, ça changeait peu de chose à part d’expliquer certains comportements. Pour l’école, c’était un peu déstabilisant. Dans la tête de l’enseignante, il était clair que notre fils avait un TDAH. Elle croyait que de la médication lui serait bénéfique, mais ce n’était pas le plan vu son diagnostic. Il a donc fallu mettre des outils en place pour l’aider à l’école aussi. Les pictogrammes ont été notre premier réflexe.

Quand j’ai eu l’offre de tester des pictogrammes pour les devoirs et leçons, j’avoue que j’ai tout de suite trouvé ça intéressant. Pour nous, c’était une continuité de ce que nous avions déjà en place à la maison. On était en terrain connu et on était heureux de tester un nouvel outil.

Pictogrammes magnétiques

J’avais déjà entendu parler d’IDÉOpicto, mais je n’avais pas exploré tout l’éventail de leurs produits. J’ai été très heureuse de découvrir que leurs outils étaient magnétiques. C’est vraiment super pratique pour les mettre en évidence dans la maison. Il est facile de les poser sur le réfrigérateur ou sur la porte de la maison, tout autant que sur le petit support magnétique qui vient avec l’ensemble.

Les périodes de transition

Pour les cocos ayant des problèmes de concentration, comme tous les enfants, en fait, les périodes de transitions sont les plus difficiles. C’est pour ça que les pictogrammes sont aussi utiles pour les routines du matin et du soir. La période des devoirs est aussi un moment de la journée qui peut être plus difficiles pour beaucoup d’enfants. C’est pourquoi l’équipe d’IDÉOpicto a décidé de créer une collection spécifiquement pour ce moment de la routine.

pictogrammes IDÉOpicto Soutien aux devoirs Time Timer Soutien aux devoirs et leçons Sentiment de sécurité et pictogrammes

Des pictogrammes pour faire ses devoirs et leçons

La nouvelle collection d’IDÉOpicto est conçue pour permettre une meilleure organisation des devoirs et leçons. On retrouve donc des pictogrammes magnétiques pour chaque matière, pour les devoirs les plus courants, les leçons qui reviennent le plus souvent ainsi que des icônes de minuteur style Time Timer.

Un outil réconfortant

Quand j’ai déballé le kit avec mon grand, il était très heureux de découvrir ce qu’on y trouvait. Pour lui, l’organisation est ultra importante et réconfortante. Ça n’a pas été long qu’il a sorti son agenda et tenté de trouver les pictogrammes de devoirs pour tout ce qui était inscrit à son plan de la semaine. Il était heureux de la variété de ce qu’on retrouvait dans l’ensemble puisque presque tout ce qu’il avait à faire y était. Ce qui manquait pouvait être inscrit sur l’aimant vierge à l’aide d’un crayon effaçable à sec fourni dans l’ensemble. Une fois qu’on a exploré l’ensemble des possibilités tous les deux et qu’il a terminé ses devoirs, j’ai pu lui donner une récompense.

Un pas de plus vers l’autonomie

Le lendemain, il m’a demandé d’utiliser lui-même le kit pour faire ses leçons. Il a donc placé les pictogrammes de leçons seul et estimé le temps nécessaire pour compléter sa séquence. J’ai dû travailler avec lui puisque quelqu’un devait lui poser des questions sur ce qu’il avait à mémoriser, mais je trouve que la variété des pictogrammes est assez grande pour encourager l’autonomie. Le kit peut être utilisé pour plusieurs tranches d’âges, ce qui lui permettra de les utiliser très longtemps. Il est seulement en première année du primaire, mais je vois des pictogrammes qui seraient adaptés même au secondaire donc, tant qu’il acceptera de les utiliser ou jugera qu’ils sont nécessaires, nous pourrons les utiliser avec lui. Sachant que notre deuxième aura s^ruement besoin de plus d’encouragement pour les devoirs et leçons, je m’imagine très bien me servrir de cet ensemble de pictogrammes très longtemps à la maison.

Les matériaux qui sont utilisés sont d’assez bonne qualité pour qu’ils puissent durer plusieurs années et servir à mes trois crapauds aisément.

En conclusion

La qualité du produit et sa polyvalence me donnent le goût d’acheter une plus grande gamme de pictogrammes IDÉOpicto. Nous les avons particulièrement apprécié pour leur format pratique et le fait qu’ils soient magnétiques.

La collection de pictogrammes de soutien au devoir est vraiment complète et pourra servir longtemps dans notre famille. Ça donne d’autant plus le goût de les encourager que c’est une compagnie québécoise.

Utilisez-vous des outils à la maison pour encourager vos cocos à être autonomes au moment des devoirs et leçons? Connaissez-vous la compagnie IDÉOpicto?

Soutien à l'autonomie

Pour la rédaction de ce billet, j’ai eu la chance de recevoir un ensemble de pictogrammes IDÉOpicto Aide aux devoirs. Cependant, ce billet reflète mon opinion personnelle sur le produit et l’utilisation de pictogrammes dans le quotidien.

Pour en savoir plus, voici des blogues qui en ont aussi parlé:

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

3 commentaires

  • Annie Mercier

    Ce qui est vraiment bien avec IDEOpicto, c’est justement que les pictos ne sont pas du tout bébé.
    Et si je me souviens bien, ils offrent des ensembles pr différents contextes.

    • Karine
      Auteur

      Oui exactement. Les dessins sont simples, mais clairs. Je pourrais m’imaginer un ado continuer à les utiliser sans problème.

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Pingback: 5 façons d’utiliser l’ensemble d’aide aux devoirs d’IDÉOpicto le 2 novembre 2018