Boîte magique de noël
Famille

La Boîte Magique de Noël et 24 idées d’activités magiques

Connaissez-vous la Boîte Magique de Noël?

Mine de rien, l’hiver fait son petit bonhomme de chemin vers chez nous et avec ça, l’ambiance des Fêtes s’installe. Je vois des amis commencer leur sapin. Ça sent les canneberges et les conifères quand on entre dans les magasins. Clairement, Noël est tout près et c’est le temps de mettre un peu de magie dans la maison.

Quand j’ai eu des enfants et que j’ai vu toute la frénésie autour des lutins, je me suis demandé si c’était pour moi. La réponse a été aussi claire que rapide : N-O-N-NON! Tellement pas! Par contre, j’ai vu passé le concept de la Boîte Magique de Noël et je me suis dit que ça, c’était vraiment plus mon genre.

La Boîte Magique de Noël

La Boîte Magique, c’est un genre de croisement entre le calendrier de l’Avent traditionnel et quelque chose de créatif et de féérique. C’était tout simplement parfait pour nous!

Novembre est le moment idéal pour commencer à préparer des trucs à l’avance. Quand décembre arrive, la plupart des mes activités sont prêtes. Il ne me restera qu’à les mettre dans la boîte après le coucher des enfants. Je trouve ça simple et moins stressant que d’inventer des tours de lutins et faire des montages farfelus à chaque soir, en s’assurant de ne pas faire de bruit. Mais ça, c’est moi.

J’ai préparé une liste de 24 activités que je compte faire cette année. Je vous les rends disponibles pour le téléchargement. Sur mes stories Instagram, vous pourrez suivre les messages que les enfants recevront du Pôle Nord et leurs regards émerveillés quand ils ouvriront la boîte le matin. Attention que vos enfants ne tombent pas sur la liste! Ça gâcherait un peu la magie.

La création de la boîte

La première année, j’avais pris une boîte avec couvercle chez IKEA et je l’avais décorée. Honnêtement, je ne suis pas tellement talentueuse et je n’étais pas particulièrement fière du résultat final. L’année suivante, j’ai donc acheté une boîte chez HomeSense. Ils en ont de magnifiques et j’étais contente du look que ça avait (d’autant plus qu’elle passe tout décembre dans le coin de la salle à diner).

Quand j’ai choisi la boîte, je me suis assurée qu’elle soit assez grande pour mettre 4 pyjamas dont deux d’adultes.

L’idée c’est que toutes les activités, les cadeaux et les messages seront transmis à travers la boîte tout au long du mois de décembre. On devra donc être en mesure d’y accéder facilement sans que les enfants nous voient pour y déposer les choses à chaque soir pour l’activité du lendemain.

Les activités

Certaines activités parlent d’elles-mêmes, mais personnellement, j’aime écrire un petit mot à mes enfants au nom du Père Noël ou d’un lutin (ou même de la mère Noël) à chaque jour. Je trouve que ça ajoute à la magie. Je peux donc laisser un petit mot qui dit de faire attention parce que le Père Noël a vu une mauvaise action ou féliciter pour un bon comportement.

Mon meilleur coup, ça a été une lettre du Pole Nord qui disait que les lutins avaient ramené une surprise bien spéciale aux enfants ce matin-là : leur père! Parce que celui-ci avait eu un vol plus tôt que prévu et on n’en avait pas parlé aux enfants. Le message disait donc que les lutins avaient avait rencontré leur papa, qui travaillait près de l’atelier du Père Noël, et qu’ils avaient décidé de le ramener à la maison parce qu’ils l’avaient trouvé sympathique. À ce moment-là, mon mari travaillait au nord des Territoires du Nord-Ouest. Les étoiles dans les yeux des enfants quand ils ont compris que leur père était à la maison, c’était incroyable!

Le pot magique

J’ai acheté un pot blanc chez Ikea. Je l’ai appelé le pot magique. Nous y faisons pousser des cannes de bonbon et surtout, le sapin de Noël.

Pour les cannes de bonbons, nous saupoudrons des petites perles à gâteaux en forme de cannes, mais ça pourrait aussi être des perles rouges, vertes et blanches. Je les mets dans une petite enveloppe en papier kraft et je mets un autocollant «de Noël» dessus. Ce sont des graines de cannes de bonbons. À la fin de la journée, les enfants se rendent compte que les perles se sont «transformées» en cannes de bonbon. Je choisi une journée d’école ou de fait la substitution pendant la sieste.

Pour le sapin, j’ai préparé un petit pot (style pot à épices) dans lequel j’ai mis des paillettes vertes et d’autres dans les mêmes teintes que nos décorations de Noël (dorées et cuivrées). J’ai aussi mis des paillettes en forme d’étoiles. Même processus que pour les cannes de bonbons. On saupoudre un peu de graines d’arbre de noël dans le pot magique. À la fin de la journée ou quelques jours plus tard (c’est quand même plus gros que des cannes de bonbons), on a un sapin dans le salon. Libre à vous de ne faire que pousser l’arbre et le décorer avec les enfants après. À chacun ses variantes.

C’est d’ailleurs pour ça que chez-nous, le sapin n’arrive pas avant le début du mois de décembre.

Jeu de quilles de Noël

Je décore des verres de styromousse avec des yeux, un nez et une bouche. J’utilise une balle de styromousse comme boule de quille. Les enfants font une pyramide de « bonhommes de neige » et essaient de tous les faire tomber en faisant rouler la boule de neige.

Chasse aux bonhommes de neige

En fait, ça pourrait être des lutins ou des bonhommes de pain d’épices aussi. J’imprime une série d’une douzaine de personnages que je colle un peu partout dans la maison avant d’aller chercher les enfants à l’école ou à la garderie (ou pendant la sieste). Ils doivent tous les retrouver. On célèbre la participation avec un chocolat, un câlin ou une activité spéciale en famille.

Le livre d’histoires de Noël

La première année de la Boîte Magique, j’ai acheté un livre d’histoires de Noël. Nous l’utilisons pour raconter les histoires tout au long du mois de décembre. Il disparait en même temps que la Boîte Magique, dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Autres

Je pense que les autres activités sont assez simples et claires, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Pour télécharger le format PDF de la liste d’activités cliquez ici

Départ de la Boîte

Chez-nous, j’ai décidé que le père Noël ramassait la Boîte Magique quand il venait déposer les cadeaux à la maison. Ça signifie qu’elle disparait dans la nuit du 24 au 25 décembre. Comme nous déposons une assiette de biscuits avec un petit mot pour le père Noël et les rennes. Il en profite pour laisser une dernière lettre. Il dit qu’il souhaite un joyeux Noël et qu’il sera content de refaire apparaitre la Boîte Magique l’année suivante.

S’inspirer

N’hésitez pas à partager vos idées et vos bons moments sur les réseaux sociaux en utilisant l’hashtag #boitemagique et en m’identifiant @atypiquementparfaite. De mon côté, je serai présente sur les stories Instagram tout au long du mois de décembre avec nos activités de la Boîte Magique.

Je suis vraiment excitée de commencer à mettre en place la Boîte Magique de Noël. Et particulièrement de voir leurs yeux pétillants en découvrant ce qu’il y a à l’intérieur.

Que faites-vous pour entretenir la magie de Noël chez-vous?

Boîte magique de noël

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.