outils pour prendre soin de soi
Petite douceur

Prendre soin de sa vie: 5 outils chouchous (et quelques extras)

Depuis que j’ai commencé à bloguer, j’ai proposé de nombreux outils pour prendre soin de soi ou rendre le quotidien plus doux. J’en ai publié ici, chez Mamanbooh et aussi sur l’infolettre. Ces outils sont gratuits, éparpillés ici et là et j’ai pis la décision de les regrouper à un seul et même endroit en attendant d’avoir le temps de créer un e-book avec tout ça.

30 jours pour prendre soin de soi

Mon premier date d’avril 2018. Je l’avais créé juste avant de partir pour le weekend #MeTime organisé par Julie Philippon. Je sentais que c’était à propos et que ça allait me motiver à m’accorder plus de temps au quotidien suite à cette petite pause. Des participantes au weekend m’ont suivi dans l’aventure. C’était agréable de partager des petits moments doux à travers les échanges qui ont suivi.

Cliquer ici pour le PDF imprimable pour se sentir mieux

30 jours pour mieux s’aimer

Dans le même principe que le 30 jours pour prendre soin de soi, ce défi a été publié à l’été. Encore une fois, le principe était simple : faire des petites actions quotidiennes pour se sentir mieux au jour le jour.

Cliquer ici pour le PDF imprimable du défi

30 jours de désencombrement

Parce que ça fait aussi du bien de prendre le temps de nettoyer son intérieur des choses superflues. C’est la lecture du livre Vivre Simplement qui m’a inspirée à commencer à vider un peu mon intérieur. Je n’ai malheureusement pas complété le défi, mais ce que j’ai fait m’a fait un bien fou!

Cliquer ici pour les 30 actions de désemcombrement en format PDF

30 jours de gratitude

Parce que se faire du bien, ce n’est pas toujours en posant des actions. Parfois aussi c’est en prenant un moment pour s’arrêter à regarder le beau.

C’est sur le blogue de Mamanbooh que j’avais proposé ce défi.

Cliquer ici pour le PDF imprimable

Bucket list réconfort

Parce que la vie n’est pas que défis. Parfois, c’est aussi bon de prendre le temps de faire les actions qui nous plaisent, dans l’ordre qui nous convient le mieux.

Cette liste a aussi été proposée sur le blogue de Mamanbooh

Cliquer ici pour le PDF imprimable de la bucket list

Infolettre

Et voici en vrac quelques outils que j’ai proposé aux lecteurs de l’infolettre.

D’abord des amorces d’écriture, parce qu’écrire permet de se pencher sur des choses qui remplissent notre cœur et notre esprit. Les poser sur papier peut aider à faire le vide ou le plein, selon les circonstances.

Cliquer ici pour télécharger les amorces d’écriture

Ensuite, un petit aide-mémoire de 7 choses qui permettent de se sentir mieux au quotidien. Des choses simples à faire et à refaire au besoin, au jour le jour.

Cliquer ici pour télécharger l’aide-mémoire pour se sentir mieux

Des mandalas à colorier. Parce que colorier a la propriété de nous aérer l’esprit. Quand on se concentre sur une action comme celle-là, ça nous permet de nous évader.

Cliquer ici pour télécharger et imprimer les mandalas

Un « brain dump » est une feuille sur laquelle on se vide tout simplement l’esprit. On y inscrit des listes d’idées, de choses à faire, mais aussi des pensées, des buts, des actions à prendre pour se faire du bien. Bref, on y inscrit tout ce qui embrouille notre cerveau, pour y voir plus clair. En voici donc un.

Cliquer ici pour télécharger le « brain dump »

On peut aussi tracker des habitudes saines qui nous permettent de nous sentir mieux. Ça nous permet de voir si des patrons se dessinent à travers le mois et adresser les éléments qui pourraient nous empêcher de se créer une routine saine. Donc un bon outil pour ça est un tracker papier, qui est très visuel.

Cliquer ici pour télécharger et imprimer le tracker

En conclusion

Je regroupe donc ici pas moins de 10 outils gratuits pour se faire du bien. Des petits riens qui mis ensemble peuvent donner un coup de pouce au quotidien.

Loin de moi l’idée que vous les utilisiez tous, mais en les regroupant ici, je vous donne la possibilité de choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

Novembre est difficile pour moi cette année. Je ne crois pas être la seule à être affectée par le manque de luminosité et l’hiver hâtif. De petits aide-mémoire comme ça ne sont donc pas de trop pour m’assurer de prendre du temps pour moi régulièrement.

Que faites-vous au quotidien pour vous faire du bien? Utilisez-vous des outils précis? Lesquels?

10 outils pour prendre soin de soi

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.