Récemment, je parlais du cours de gestion des émotions que mon fils suivait. J’expliquais qu’une des premières choses que nous avions vues était de déterminer la taille d’un problème. Il est aussi très important que l’enfant puisse prendre conscience de l’intensité de sa réaction face à un problème. Et c’est là le sujet de mon billet d’aujourd’hui.
Je me base encore une fois sur le livre The Zones of Regulation de Social Thinking.
Les quatre zones
Chacune des zones correspond à un niveau d’émotion. L’idée est de faire comprendre à l’enfant les indices corporels liés à chacune de ces zones, les émotions qui l’habitent à ce moment-là et la perception que les autres peuvent avoir de lui quand il présente ces indices verbaux ou non verbaux là.
Zone verte
C’est la zone où tout va bien. L’enfant est calme et son corps est détendu, il est souriant. Plusieurs situations peuvent permettre à l’enfant de se trouver dans cette zone. Habituellement, ce sont des activités qui le rendent heureux : jouer avec ses amis, lire, passer du bon temps en famille, regarder un film, faire un sport qu’il aime.
Quand on est dans cette zone, les gens qui nous entourent le ressentent et ont plus de chance de se sentir bien eux aussi.
Zone jaune
La zone jaune est une zone où il faut faire attention. L’enfant est plus agité ou tendu. Le ton de voix utilisé est trop fort pour l’environnement.
Plusieurs situations peuvent mener à se retrouver dans la zone jaune. Ça peut être une situation positive : réaction de joie plus intense que nécessaire pendant un jeu, être très excité pendant une activité. Mais ça peut aussi être lié à une situation négative : frustration parce que personne n’écoute l’enseignante, fâché d’avoir perdu à un jeu, par exemples.
Lorsqu’on est dans la zone jaune, les gens autour ont plus de chance de se sentir frustrés ou agités aussi.
Zone rouge
La zone rouge est une zone d’intensité marquée. L’enfant est très agité, démontre de la colère physiquement ou verbalement, il crie. Lorsque l’enfant est dans cette zone, on pourrait dire qu’il est hors de contrôle. Il a perdu ses repères de calme.
Le fait de se trouver dans cette zone peut faire en sorte que les gens autour se sentent menacés, inconfortables ou qu’ils aient peur.
Zone bleue
La zone bleue est une zone de tristesse ou d’inconfort. Le corps semble lourd et l’enfant ne bouge pas vraiment. On peut être dans cette zone lorsqu’on s’ennuie ou qu’on est triste.
Les gens qui nous entourent peuvent percevoir nos émotions et se sentir tristes à leur tour.
Cliquer ici pour télécharger le format PDF imprimable de ce document
Trouver des moyens d’autorégulation pour les zones à risque
Une fois que l’enfant comprend bien chacune des zones et ce qu’elles impliquent, il est bon de trouver des moyens pour les aider à revenir à la zone verte. Parce qu’ultimement, on veut que la zone verte soit celle où l’enfant se situe la plupart du temps.
Pour arriver à s’autoréguler, il faut que l’enfant connaisse un certain nombre d’outils qui lui font du bien.
Voici quelques exemples d’outils qui pourraient être utilisés dans chacune des zones :
Zone bleue
- Prendre une pause
- Recevoir un câlin
Zone verte
- Parler à un adulte
- Se dire à soi-même qu’on est bon
Zone jaune
- Utiliser un fidget ou une balle de relaxation
- Faire un exercice demandant de la force physique
Zone rouge
- Faire des exercices de respiration comme le « lazy 8» ou le « six sides of breathing »
- Analyser la taille du problème
Chaque enfant est différent et chaque situation aussi. Le fait de connaître plusieurs outils peut permettre à l’enfant de choisir celui qui fonctionne le mieux et l’adapter à la situation.
Des outils à choisir ensemble
Le but ici est de permettre à l’enfant de reconnaitre les différentes zones de régulation, mais aussi d’apprendre à mettre en place ses propres moyens pour s’autoréguler.
J’ai donc préparé un résumé visuel des différentes zones, des indices permettant de les reconnaitre et de certains moyens pouvant être utilisés pour briser le cycle. Cet outil peut servir de base pour construire le vôtre avec votre enfant.
Laisser un commentaire