7 actions pour se recentrer sur l'essentiel. Voici un outil qui résume les moyens les plus efficaces que j'ai trouvés pour faire face à mes difficultés personnelles. #développementpersonnel #selfdevelopment #croissancepersonnelle #selfgrowth #saimer #cheminer #outilgratuit #prendresoindesoi #actionspositives
Petite douceur

Se recentrer sur l’essentiel: 7 actions à faire pour soi

L’hiver est une saison parfaite pour se recentrer. Le froid, la glace, les tempêtes, ça donne juste envie de s’envelopper d’un cocon et de se concentrer sur l’essentiel. Orienter notre focus sur les choses qui nous font du bien et se retrouver pour mieux s’aimer soi-même.

Pour m’aider à aligner mon focus sur les bonnes choses, je me suis fait un petit plan de match. Des essentiels qui m’aident à me recentrer. J’en ai fait un résumé pour que vous puissiez l’avoir en main en cas de besoin.

Mes 7 actions essentielles pour me recentrer

Pleurer

J’ai eu l’occasion de discuter avec des mamans récemment. Ensemble, nous avons partagé un moment haut en intensité. Nous avons tour à tour raconté nos histoires. Nous avons pleuré. J’ai l’impression que ça m’a fait tellement de bien. Ça m’a permis de faire du ménage dans mes émotions.

Pleurer aide à nettoyer l’esprit, à évacuer des pensées parasites et des émotions trop fortes. Ça fait un bien fou!

Rire

De la même façon que les larmes, les rires permettent de revenir à l’essentiel. Rire libère les tensions et permet d’évacuer de l’énergie négative qui nous habite. Il est difficile de rire seul. Rire sur commande est plutôt ardu. C’est pour ça qu’il faut saisir les opportunités qui s’offrent à nous pour faire des activités avec des amis, discuter au téléphone avec eux ou même parfois via les médias sociaux. Prendre le temps de communiquer avec d’autres humains qui nous font rire et qui nous aident à se centrer sur la simple joie de partager de bons moments.

Pardonner

Pardonner aux autres permet de se libérer d’un poids qui ne nous appartient pas. Ça signifie qu’on cesse de garder de la rancœur pour une action qui a été commise envers nous ou un proche. On cesse de dépenser de l’énergie négative et on lâche prise sur quelque chose qui est passé. On choisi volontairement de mettre notre énergie sur le positif et on retire de nos épaules le poids de la négativité.

7 actions pour se recentrer sur l'essentiel. Voici un outil qui résume les moyens les plus efficaces que j'ai trouvés pour faire face à mes difficultés personnelles. #développementpersonnel #selfdevelopment #croissancepersonnelle #selfgrowth #saimer #cheminer #outilgratuit #prendresoindesoi #actionspositives

Pour télécharger le document sous format PDF, cliquer ici.

Se pardonner

Il est fréquent qu’on ait un sentiment de culpabilité qui nous habite quand on fait ou qu’on omet de faire certaines choses. Lâcher prise sur ces actions est très bénéfique. Se pardonner à soi-même peut être encore plus difficile que de pardonner aux autres. On a souvent tendance à être beaucoup plus dur envers soi qu’on le serait envers autrui. Se pardonner, c’est faire preuve d’une grande bienveillance envers soi-même et ça permet d’avancer encore d’avantage.

Méditer

Il est prouvé que la méditation permet de se recentrer sur l’essentiel. J’ai eu l’occasion de reprendre la méditation récemment. Puisque c’est plus facile le soir présentement, je me trouve des moments où je ne serai pas dérangée. Je mets de la musique calme, souvent avec une application de méditation et je ferme les yeux. Je me concentre sur ma respiration et j’essaie de me laisser guider par elles. Ces petites pauses dans mon rythme quotidien me font vraiment du bien. Je pense que j’aimerais encore plus ça le faire le matin, mais quand je suis à la maison, c’est trop difficile encore, avec mini qui se réveille n’importe quand.

Se lever plus tôt

Ça peut sembler étrange, mais je l’ai expérimenté lors du dernier weekend #MeTime de Mamanbooh.

J’ai consciemment choisi de me lever plus tôt, même si dormir une petite heure de plus m’aurait fait beaucoup de bien. Je me suis habillée chaudement, je suis sortie à l’extérieur et j’ai marché jusqu’à une salle de rencontre. Cette salle était vitrée et me permettait de voir le soleil se lever sur les champs enneigés.

Je me suis assise calmement, j’ai mis de la musique douce dans mes écouteurs et j’ai regardé paisiblement le ciel changer de couleurs.

J’ai laissé mes pensées vagabonder, sans chercher à les contrôler. Simplement en les laissant passer. Certains pourraient dire que j’ai méditer. Je n’irais pas jusqu’à dire ça. Je profitais du calme. Celui dont je ne profite jamais parce qu’il y a toujours quelque chose à faire le matin à la maison, il y a toujours un enfant qui me demande quelque chose.

Ces quelques minutes que j’ai eues à moi ce matin-là, à regarder le soleil se réveiller au son de la musique, c’était un temps à moi, uniquement.

Si j’avais dormi plus longtemps, ça m’aurait fait un certain bien, mais pas autant que ce moment dont j’ai profité, parce que je n’en aurais pas eu conscience.

Avoir conscience du temps qu’on prend pour soi est aussi très bénéfique.

Créer

Il existe de nombreuses façons de créer. Faire des choses de nos propres mains permet de revenir à l’essentiel. Certains vont préférer colorier, dessiner, d’autres tricoter, danser, écrire, mais ça peut aussi être cuisiner, inventer, innover, décorer. Prendre le temps de créer permet d’utiliser notre énergie pour faire quelque chose de beau et de positif. C’est très valorisant. Quand on crée, on laisse sortir nos émotions d’une façon différente et on s’en libère. Il n’est pas important que les autres comprennent ce qu’on a laissé sortir, l’important, c’est le bien que ça nous fait à nous-même.

Et si j’avais à en nommer une huitième?

Je parlerais sûrement de gratitude. Prendre un moment à chaque jour pour noter les belles choses qui se sont produites dans notre vie et exprimer notre gratitude. Ça fait tellement de bien! Ça permet de mettre le focus sur le beau plutôt que de concentrer notre énergie sur les choses difficiles. Quand je fais ça, ça me redonne le sourire, même après une dure journée.

Quelles sont vos actions à vous pour revenir à l’essentiel? Pour vous recentrer? Pratiquez-vous ces actions régulièrement?

7 actions pour se recentrer sur l'essentiel. Voici un outil qui résume les moyens les plus efficaces que j'ai trouvés pour faire face à mes difficultés personnelles. #développementpersonnel #selfdevelopment #croissancepersonnelle #selfgrowth #saimer #cheminer #outilgratuit #prendresoindesoi #actionspositives


Détendre les pieds des vendeurs

Détendre les pieds des vendeurs
Ce billet fait partie d’une collaboration entre blogueurs. Lisez le billet de Laura sur son blogue Cosmétique info.

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.