Fixer ses intentions, c'est choisir une orientation pour notre vie. On fait des choix en harmonie avec nos valeurs pour déterminer le choix de nos objectifs et mettre en branle certaines actions concrètes pour y parvenir. #intentions #croissancepersonnelle #developpementpersonnel #vivresesintention #cheminement #harmonie #serealiser
Petite douceur

Fixer ses intentions : Choisir une direction pour créer sa vie

Je lis beaucoup plus depuis quelques mois, j’écoute aussi plusieurs podcasts. Quelque chose qui revient souvent à travers ces apprentissages, ce sont les intentions. On parle de fixer nos intentions, vivre avec intention, poursuivre nos intentions. Mais qu’est-ce que c’est? Et comment en fixer? J’essaie de répondre à ça dans mon billet d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une intention?

Une intention, c’est une direction qu’on veut se donner. C’est beaucoup plus large qu’un but, qui a un début et une fin. À moins de décider nous-même de s’orienter ailleurs, une intention n’a pas réellement de fin.

Une intention est en harmonie avec la façon dont on se sent au moment de la fixer, mais aussi avec nos valeurs profondes et notre désir d’avancer.

Une intention est quelque chose de plus spirituel alors qu’un objectif (ou but) est quelque chose de concret.

Les buts et les intentions sont très liés puisque lorsqu’on se fixe une intention, il y a généralement des objectifs et des actions qui vont nous permettre de s’orienter dans la direction qu’on a déterminée.

Comment se fixer une intention

Bien sûr, le choix d’une intention pourrait se faire rapidement, mais si on veut réellement progresser et donner un sens à nos intentions et nos actions, il est plus approprié de prendre le temps d’y réfléchir. C’est pour ça qu’on parle souvent des intentions en association avec le yoga ou la méditation, c’est une pratique qu’on prend le temps d’intérioriser.

On peut prendre un moment pour se recueillir, sans que ce soit quelque chose de formel ou de très ritualisé. Mais on peut aussi en faire une routine, de façon à s’imprégner de nos intentions avant de commencer la journée. Je tente d’ailleurs de plus en plus de ritualiser mes intentions, puisque je sens que, pour moi, c’est de plus en plus un besoin.

Voici ce que je suggère pour débuter comme petit rituel d’intention.

Écrire

Prendre le temps de réfléchir sur papier. Je crois fermement que d’utiliser un médium concret comme de l’encre permet de mieux faire le point sur notre vie. Prendre le temps d’écrire rends le processus plus facile à visualiser.

Quelles sont les valeurs qui m’animent présentement?

Faire une liste de nos valeurs et déterminer celle sur laquelle on veut travailler. Par exemple, si on se rend compte que la famille est une priorité, mais que notre vie ne tourne qu’autour du travail et de l’argent, il serait probablement temps de créer une intention en lien avec la famille.

Formulation positive

Écrire une intention devrait se faire de façon positive. Quand j’expliquais ce qu’était une intention un peu plus haut, je disais que c’était une direction qu’on voulait donner à notre vie. Donc au lieu de « stresser moins », le fait d’écrire « être calme » serait plus en harmonie avec le sens réel d’une intention. Écrire « stresser moins » donne l’impression de reculer sur quelque chose alors que de faire une formulation positive donne le sentiment d’avancer, de progresser.

Les garder visibles

Comme ce que je suggérais pour le tableau de visualisation un peu plus tôt cette année, de garder nos intentions visibles permet de ne pas les perdre de vue. Ça permet aussi de s’y recentrer quand on a quelques minutes devant nous. Nous questionner sur les actions qu’on a prises pour y parvenir.

À quelle fréquence se fixer des intentions?

Tout dépend des intentions en fait. On peut se fixer des intentions pour la journée, pour la semaine, pour le mois, pour l’année. Une intention permet une progression. Donc c’est à nous de déterminer le rythme qui nous convient.

Peut-être qu’on veut s’orienter vers la famille une semaine et travailler sur notre calme intérieur la semaine suivante. Les buts qu’on se donnera et les actions qu’on posera seront déterminés en fonction de cette orientation qu’on veut donner à notre vie.

La fréquence à laquelle on se fixe des intentions devrait donc être en harmonie avec notre ressenti.

Personnellement, ce que je veux attirer à moi est quelque chose que je veux atteindre depuis longtemps. Je raffine mes intentions et mes objectifs en fonction du cheminement que je fais, mais l’orientation globale est toujours la même depuis plusieurs mois. Régulièrement par contre, je reformule légèrement mon intention en fonction de ma nouvelle perspective.

Vivez-vous avec intention? Utilisez-vous les intentions pour guider vos actions quotidiennes?


Pour aller plus loin :


Ceci est un lien d’affiliation.

Fixer ses intentions, c'est choisir une orientation pour notre vie. On fait des choix en harmonie avec nos valeurs pour déterminer le choix de nos objectifs et mettre en branle certaines actions concrètes pour y parvenir. #intentions #croissancepersonnelle #developpementpersonnel #vivresesintention #cheminement #harmonie #serealiser

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.