Daring Greatly de Brené Brown est un des meilleurs livres que j'ai lu de toute ma vie. C'est réellement un livre qui permet de réajuster notre vision des choses au sujet du courage et de la vulnérabilité et de leur importance dans la vie. C'est un livre à avoir avec soi, à lire et à relire. #brenébrown #daringgreatly #oser #courage #vulnerabilité #croissancepersonnelle #développementpersonnel #cheminement
Petite douceur

Lecture: Daring Greatly de Brené Brown ou Oser, beaucoup!

Je vais le dire tout de suite, Daring greatly de Brené Brown est sûrement un des meilleurs livres que j’ai lus depuis longtemps. Dans son best seller, elle démontre à l’aide d’anecdote, de faits de recherche et d’humour pourquoi il est important d’oser. Ses mots sont porteurs de sens et touchant. C’est définitivement une lecture que je recommande à tous!

Mon choix de lecture

Depuis un peu plus d’un an, ma vie est en pleine transformation. J’ai lu plusieurs livres déjà au cours de ma démarche. Sincèrement, la croissance personnelle est loin d’être un style littéraire que j’aurais pensé explorer dans une autre vie, mais c’est clairement ce qui m’interpelle en ce moment. J’ai déjà parlé de certaines de mes lectures: The subtle Art of not Giving a F*ck, Start with why et plus récemment, You are a badass. Tous des best sellers. Je me disais que pour commencer, j’irais explorer ce qui vend, il doit y avoir des raisons pour lesquels ces livres sont « grand public ». Finalement, j’ai été plutôt déçue dans l’ensemble.

J’ai croisé Daring Greatly sur une liste de livres « à lire », comme les autres. Je ne savais pas du tout à quoi m’en tenir et honnêtement, ce n’est pas la couverture qui m’a particulièrement attirée. Je ne connaissais pas non plus Brené Brown. J’avais bien lu quelques citations d’elle ici et là, mais l’achat de son livre date d’avant toutes les stories Instagram sur sa conférence sur Netflix. Bref, je me lançais dans le vide par rapport à ce livre, sans trop d’attentes, je ne pouvais pas vraiment être déçu, right?

L’auteure

Il faut lui donner ce qu’elle a, Brené Brown détient un doctorat, professeure et travailleuse sociale. Elle est aussi chercheure et ses principaux sujets de recherches sont la vulnérabilité, le courage, la honte et l’empathie. Avec un tel parcours, elle a beaucoup à raconter et sa façon de le faire est étoffée de nombreux exemples concrets.


Ceci est un lien d’affiliation

Le thème du livre

Alors que Daring Greatly se traduit littéralement par « Oser beaucoup », je ne dirais pas que ça défini réellement le thème du livre. Ce qu’elle aborde principalement, c’est la vulnérabilité et son importance dans la vie.

Dans son livre, Brené Brown parle de vulnérabilité dans différents contextes, tant au travail qu’à la maison. Elle distingue le fait d’être vulnérable et celui de n’avoir aucun filtre. Elle aborde aussi l’authenticité. Pour elle, il est important de savoir quand et comment exprimer nos expériences et nos émotions.

J’ai déjà écrit un billet sur la honte, qui a été largement traitée au à travers son livre. J’ai beaucoup réfléchi suite à cette lecture. Ça m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses.

Le désengagement

Selon ma compréhension de son écrit, une des pires choses qui pourrait survenir, tant dans une famille que dans une école ou une compagnie, c’est le désengagement. Être désengagé, ça ne signifie pas être en colère ou tenter de ruiner le climat, ça signifie s’en foutre. Un élève, un enfant, un parent ou un employé désengagé ne sera ni productif, ni aimant, ni ouvert. Non seulement son attitude n’apportera rien de positif, mais il sera très difficile de créer de nouveaux liens avec lui.

Pour arriver à éviter ce désengagement, il faut s’assurer de créer des liens. Et pour ce faire, c’est à travers les connexions qui impliquent une certaine forme de vulnérabilité qu’il sera possible de le faire. Non pas par la honte, non pas par la peur, mais bien par la communication positive.

Viens voir ce que j'offre comme service d'accompagnement. Toi aussi tu peux devenir parfaite, atypiquement parfaite.

La grande difficulté d’être vulnérable

C’est là où le titre prend tout son sens. Daring greatly, oser beaucoup. Il faut être courageux pour accepter qu’on ne soit pas parfait. Le courage est nécessaire pour démontrer sa vulnérabilité. Il faut oser, beaucoup!

Brené Brown, dès les premiers chapitres de son livre, distingue la honte chez les hommes et chez les femmes. Elle fait aussi la distinction entre ce qu’on apprend aux garçons et aux filles par rapport à la vulnérabilité. Être vulnérable n’est pas perçu de la même façon pour tous.

Malgré tous les efforts concentrés sur l’égalité entre les hommes et les femmes, il n’en reste pas moins que plusieurs stéréotypes demeurent. La vulnérabilité est souvent perçue comme de la faiblesse, surtout chez les hommes et particulièrement chez les dirigeants d’entreprises. Il y a encore beaucoup de mentalités à changer sur ce thème et même si les choses s’améliorent, c’est un processus qui prend du temps.

Il est souvent plus facile d’humilier que de montrer ses vraies émotions. Et même si on veut se montrer impartial, c’est souvent quelque chose qui est très difficile à faire.

Comment dire sans tout dire?

Le livre Daring Greatly est un livre à lire et à relire. C’est un ouvrage à conserver dans sa bibliothèque pour y revenir souvent. Brené Brown y présente des résultats de ses recherches, des réflexions et des observations faites au cours de ses conférences. Son livre est magnifique, non pas par sa couverture, mais par son contenu. Il convient tant à monsieur et madame tout le monde qu’à quelqu’un qui veut faire sa place comme leader.

Je me rends compte que je dis peu sur le contenu réel du livre, mais honnêtement, je pourrais en parler pendant plusieurs billets tant il y a du contenu pertinent dans cet écrit, tant il y a de réflexions à tirer de ses propos. Il vaut donc mieux le lire pour en tirer le plus possible.

Un livre magnifique!

Avez-vous déjà eu l’occasion de voir une conférence de Brené Brown ou de lire un de ses livres? Avez-vous été touché par ses propos?

Daring Greatly de Brené Brown est un des meilleurs livres que j'ai lu de toute ma vie. C'est réellement un livre qui permet de réajuster notre vision des choses au sujet du courage et de la vulnérabilité et de leur importance dans la vie. C'est un livre à avoir avec soi, à lire et à relire. #brenébrown #daringgreatly #oser #courage #vulnerabilité #croissancepersonnelle #développementpersonnel #cheminement

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.