Pendant un roadtrip en famille, plusieurs activités peuvent être envisagées, dans ce billet, je vous en propose quelques unes. Des livres, des jeux et même des activités à télécharger gratuitement. #roadtrip #famille #vacances #été2019 #été #vacancesscolaires #tempsenfamille
Famille

Roadtrip en famille : quelques idées pour occuper les enfants

L’été s’en vient. Qu’on ait envie de prendre ça relax ou non, c’est possible qu’on ait de la route à faire pendant les vacances. Ici, j’ai trois enfants. Notre véhicule familial nous force à les installer dans 3 sièges d’appoint côte à côte sur la banquette arrière. Tassés comme ça, pendant un roadtrip, s’ils s’ennuient, c’est clair que certaines frictions vont survenir.

Le pire dans ce genre de situation, c’est mon grand. Il s’ennuie TRÈS vite. Même quand on va visiter des amis à 30 minutes de voiture, il demande plusieurs fois si c’est loin et dit que c’est plate parce qu’il n’y a rien à faire (surtout dans la place du milieu).  C’est donc surtout à lui que j’ai pensé quand je me suis mis à réfléchir à des idées de choses à faire en auto.

Des quiz

Pour rendre l’utile à l’agréable, pendant un roadtrip en famille, on peut s’instruire sur différents sujets. Nous avons plusieurs formats de quiz pour tous les âges. Sous forme de cartes, sous forme de carnets. C’est facile à trainer dans un sac à dos et ça contient BEAUCOUP de questions. Ce qui est vraiment génial avec les quiz c’est qu’en plus d’avoir une panoplie de questions, on peut apprendre des choses. C’est parfait pour mon enfant HPI.

En découvrir plus sur les aliments

Récemment, j’ai eu la chance de recevoir Le Quiz des Aliments de Ricardo publié chez Auzou. C’est exactement le genre de quiz que j’ai en tête pour une longue route. Dans le carnet spiralé, il y a 500 questions sur divers sujets liés à l’alimentation. Ces questions sont classées en 4 niveaux de difficulté, certaines sont donc accessibles facilement aux enfants, mais les plus difficiles demandent plus de réflexion. Les parents peuvent donc être mis à contribution. Toute la famille peut donc s’impliquer dans l’activité, ce qui rend le plaisir encore plus intéressant.

Des livres

Qui dit roadtrip dit longue route et moments plus calmes. La lecture est un bon moyen de baisser le niveau d’énergie (et sonore) des enfants, pour peu qu’ils n’aient pas trop le mal des transports.

Pour le grand

Plusieurs livres se trimballent bien en auto. Mon grand aime bien les bandes dessinées, je pense à celles d’Alex A. par exemple. Il y a aussi Les Légendaires qu’il aime beaucoup. Récemment, il a commencé à lire la série Harry Potter en anglais, puisque c’était celle-là que j’avais à la maison.

Pour les plus jeunes

Pour mes deux plus jeunes, les livres qui ont la cote et qui les gardent occupé assez longtemps, ce sont les livres tactiles, tous les deux ont des sensibilités particulières au textures, ça les occupe beaucoup. Il y a aussi les livres de style cherche et trouve et les livres largement illustrés. Dans tous les cas, un grand avantage pour un livre qui leur tombe entre les mains, c’est qu’il soit cartonné, parce qu’ils ne sont pas doux.

Nous avons déjà une bonne collection de livres correspondant à ces critères, mais j’aimerais vous parler de quelques livres que nous avons reçu récemment et que mes cocos aiment particulièrement.

Pendant un roadtrip en famille, plusieurs activités peuvent être envisagées, dans ce billet, je vous en propose quelques unes. Des livres, des jeux et même des activités à télécharger gratuitement. #roadtrip #famille #vacances #été2019 #été #vacancesscolaires #tempsenfamille

La famille a été gâtée par plusieurs éditeurs. Nous avons reçu de très jolis livres, parfaits pour la route!

Des nouveautés

Premièrement, J’apprends les bonnes manières publié chez Petits Génies plait beaucoup à mes deux plus jeunes. Le petit ouistiti, qui revient à chaque page, est leur chouchou. Dans plusieurs situations où le ouistiti n’est pas très gentil, ils trouvent ça très drôle de le gronder. C’est un livre parfait pour eux.

Chez Petits Génies encore, il y a le livre Ne touche jamais à un requin! Mes cocos l’aiment beaucoup aussi. Il est très coloré et rempli de texture. Il fait partie d’une collection de 6 livres dans le même style s’adressant principalement à un public de 0 à 3 ans.

Plus récemment, nous avons aussi reçu le livre Biscuit et Cassonade aiment les vacances des Éditions de la Bagnole. C’était la première fois que je feuilletais un livre de cette collection, même si plusieurs ont déjà été publié. J’ai beaucoup aimé le fait que des activités soient proposées à l’intérieur du livre.

Les plus jeunes peuvent le feuilleter avec plaisir pour voir les personnages, mais mon grand peut aussi collaborer en aidant ses frères à participer aux activités. Le format est assez petit pour être facile à tenir en voiture. Petit bémol, les pages sont minces, même si elles sont glacées. C’est plus difficile à manipuler un peu pour eux et ils vont possiblement en déchirer un tôt ou tard.

Des jeux

Si le roadtrip s’annonce particulièrement long, il faut varier les activités. Il existe aussi plusieurs jeux qui se trainent facilement en voiture. Évidemment, certains comportent de très petites pièces et sont moins intéressants pour les jeunes enfants.

Des jouets

Mon 5 ans aime beaucoup prendre des photos. Donc son « jouet » favori est certainement son appareil photo numérique. Pour mon 2 ans, ce sont les mini voitures ou les toutous qui ont la cote. Il aime se raconter des histoires avec ses toutous ou faire rouler ses voitures sur le bord de la fenêtre.

Des jeux à tour de rôle

Pour mon plus vieux, il ne reste donc pas grand-chose. Les jeux de tic-tac-toe ou de pendu se jouent bien en auto. Ils ne nécessitent pas beaucoup de matériel et le passager avant peut jouer avec un enfant qui est sur la banquette arrière puisque ça se joue à tour de rôle.

Des chasses aux trésors solo ou en équipe

Je joints aussi ici quatre chasses aux trésors qui peuvent se faire en voiture. Je les ai d’ailleurs conçus en m’imaginant un roadtrip assez long traversant des zones urbaines et des zones de campagne.

Pendant un roadtrip en famille, plusieurs activités peuvent être envisagées, dans ce billet, je vous en propose quelques unes. Des livres, des jeux et même des activités à télécharger gratuitement. #roadtrip #famille #vacances #été2019 #été #vacancesscolaires #tempsenfamille Chasse au trésor en voiture Chasse au trésor des couleurs Chasse au trésor des formes

Il est possible de télécharger l’ensemble de ces activités en cliquant ici.

  • Dans la première, il s’agit de repérer des choses dont la première lettre est une des lettres de l’alphabet. Le gagnant est celui qui aurait trouvé une chose pour chaque lettre, par exemple.
  • Dans la deuxième, il y a une liste de choses à trouver et il s’agit de cocher à mesure qu’on voit ce qui est inscrit sur la feuille.
  • Dans la troisième, il y a une liste de couleur. Il s’agit de trouver une chose qui a la couleur nommée. Attention par contre, je sais que pour certains enfants HPI, rouge n’est pas une couleur assez précise, mais en même temps, en mettant un couleur plutôt qu’un mot, il aurait pu être difficile de trouver une chose exactement de la même teinte.
  • Dans la quatrième chasse aux trésors, ce sont plutôt des formes qui sont nommées. Il s’agit donc de trouver des objets qui ont une forme correspondante.

Les chasses aux trésors sont toutes dans un seul et même document, que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Un roadtrip, c’est une aventure en famille

Peu importe ce que vous choisirez comme activité pour la route, il y aura un moment où les enfants (et les parents) seront fatigués, mais il n’en reste pas moins que le grand plaisir de faire un roadtrip en famille, c’est l’aventure qu’on vit. Je vous souhaite donc de merveilleux moments ensemble et surveillez bien les prochains billets de juin sous le thème des vacances pour d’autres idées.

Et vous? Qu’aimez-vous faire avec les enfants pendant un long trajet en voiture?

Pendant un roadtrip en famille, plusieurs activités peuvent être envisagées, dans ce billet, je vous en propose quelques unes. Des livres, des jeux et même des activités à télécharger gratuitement. #roadtrip #famille #vacances #été2019 #été #vacancesscolaires #tempsenfamille

Divulgation : Pour la rédaction de ce texte, j’ai reçu Le Quiz des Aliments de Ricardo de la part d’Auzou, J’apprends les bonnes manières et Ne touche jamais à un requin de la part de Petits Génies et Biscuit et Cassonnade aiment les vacances de la part des Éditions de la Bagnole, mais le contenu de ce billet reflète mon opinion personnelle.

Certains liens contenus dans ce billet sont des liens d’affiliation. Pour chaque achat que vous faites en cliquant sur ces liens, je reçois un tout petit montant. De votre côté, vous payez exactement le même prix qu’en utilisant le lien direct. Pour moi, ça pourrait me permettre d’acheter un livre de plus pour mes cocos éventuellement.

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.