20 questions à poser à son enfant au retour de l'école pour favoriser la discussion avec lui. #rentréescolaire #communication #bienveillance #parentalitépositive
Famille

20 questions pour remplacer « Comment a été ta journée? »

On a toutes demandé à notre enfant : « Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui à l’école? » On a aussi toutes reçu comme réponse : « Ché pas! » Aujourd’hui, j’ai eu envie de proposer des questions pour remplacer le typique « Comment a été ta journée? » et connecter avec notre enfant.

Préciser pour mieux discuter

Chez nous, quand je pose une question trop vague à mon fils HPI, il n’arrive pas à répondre. « Quelle est ta couleur favorite? » c’est beaucoup trop vague, parce que le nombre de couleurs dans l’univers est trop grand pour toutes les connaître. Il va réfléchir très longtemps avant de répondre une question comme celle-là et d’autre fois, il va simplement dire qu’il ne sait pas. Il ne sait pas, parce qu’il n’arrive pas à déterminer « la meilleure » réponse.

D’un autre côté, mon fils vivant avec la trisomie 21 a aussi besoin d’être guidé. « Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui? » c’est vraiment très abstrait pour lui. Il a donc besoin qu’on resserre les critères en proposant des questions plus pointues. Il répondra peut-être qu’il ne sait pas, parce qu’il ne s’en rappelle pas, ou que ça ne l’a pas marqué, mais ça va l’aider à parler de ses aventures de la journée.

Je ne sais pas ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant typique, mais je suis pas mal certaine qu’en offrant des questions plus précises, ce sera possible d’avoir des discussions très enrichissantes à la fin de la journée d’école.

Idées de questions

  1. Qu’est-ce que ton enseignante portait aujourd’hui?
  2. Avec qui as-tu joué pendant la récréation?
  3. Avec qui t’es tu assis pour manger ton diner?
  4. As-tu entendu une bonne blague aujourd’hui? Peux-tu me la raconter?
  5. Est-ce que tu as appris quelque chose de nouveau aujourd’hui? Sur quel sujet? Peux-tu m’expliquer?
  6. Est-ce que c’était l’anniversaire de quelqu’un aujourd’hui? Avez-vous fait quelque chose de spécial?
  7. Quel livre as-tu emprunté à la bibliothèque?
  8. Dans ton lunch, qu’as-tu le moins aimé? Qu’est-ce que tu voudrais avoir demain à la place?
  9. As-tu aidé quelqu’un aujourd’hui? Qui? Qu’as-tu fait?
  10. As-tu dit merci à quelqu’un aujourd’hui? Qu’est-ce que cette personne avait fait?
  11. Qui t’a fait rire aujourd’hui? Comment?
  12. Est-ce que tu as eu de la difficulté avec quelque chose aujourd’hui? Quoi?

  13. Quelle question as-tu posé en classe aujourd’hui?
  14. Qu’est-ce qui a fait rire ton enseignante aujourd’hui?
  15. Qu’est-ce qui a fait fâcher ton enseignante aujourd’hui?
  16. Est-ce que tu es fier de quelque chose aujourd’hui? De quoi?
  17. Si tu pouvais t’asseoir avec n’importe qui dans la classe, ce serait avec qui? Pourquoi?
  18. Si c’était toi le professeur, qu’est-ce que tu enseignerais demain?
  19. Quelle était la consigne la plus difficile à suivre aujourd’hui? Est-ce que tu as réussi?
  20. Est-ce que tu as consolé un ami aujourd’hui? Que s’était-il passé? Est-ce qu’un adulte est venu lui parler?

Ce sont bien sûr des exemples de questions et il peut y avoir des millions de variantes du même genre. L’idée est d’ouvrir la discussion. C’est aussi de poser des questions suffisamment précises pour aider à en apprendre plus sur la vie de notre enfant. En commença la conversation d’une autre façon, il arrivera à raconter sa journée avec encore plus de détails.

Et vous? Quelles questions posez-vous au lieu de « Comment a été ta journée »?

20 questions à poser à son enfant au retour de l'école pour favoriser la discussion avec lui. #rentréescolaire #communication #bienveillance #parentalitépositive

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

2 commentaires

  • Josée Cousineau

    J’adore tes questions Karine. J’aurais aimé les connaître il y a de cela plus de trente ans. Je me souviens avoir demandé à plusieurs reprises à mes enfants, qu’est-ce que tu as fait à l’école aujourd’hui et obtenir toujours la même réponse: Rien. J’ai partagé ton billet sur mon FB pour les mamans qui me suivent. 😉

    • Karine
      Auteur

      Merci beaucoup! ☺️
      C’est la même chose pour beaucoup de parents avec les questions trop vagues. Parfois, on oublie à quel point une question qui semble simple peut laisser place à l’interprétation. Une des pires questions pour mon fils c’est « qu’elle est ta couleur favorite? » ou toute autre question du même style. Le nombre d’options est tellement grand qu’il répond qu’il ne sait pas. Son cerveau prend trop de temps à analyser TOUTES les couleurs et il ne peut rien nommer avec certitude, ça le rend insécure. C’est fascinant quand on prend le temps de se mettre à son niveau. D’où les questions de ce billet. 😉

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.