Josiane Caron Santha est une ergothérapeute qui aime partager sa mission aux parents et aux autres intervenants. Dans l'entrevue à laquelle elle a participé ici, elle explique son rôle comme ergothérapeute pour enfants et montre de belle façon comme sa profession peut faire une belle différence dans une vie. #ergothérapie #josianecsantha #josianecaronsantha #OT #occupational
Entrevue

Josiane Caron Santha fait rayonner l’ergothérapie

Dans mon parcours de maman d’enfants différents, j’ai rapidement voulu apprendre comment aider mes enfants dans leurs défis. J’ai commencé à suivre plusieurs comptes d’intervenants sur les réseaux sociaux. Une belle découverte a été celui de Josiane Caron Santha, ergothérapeute.

Excellente ressource dans son domaine, elle forme d’autres ergothérapeutes, mais elle investit aussi beaucoup de temps à vulgariser des techniques permettant d’aider les enfants à développer leurs habiletés motrices, notamment.

J’ai eu envie de m’entretenir avec elle au sujet du rôle (ou des rôles) des ergothérapeutes auprès des enfants vivant des défis particuliers.

Chez-nous, les suivis avec une ergothérapeute ont servi à aider mon 5 ans avec son alimentation, sa concentration et sa motricité fine. Malheureusement, nous n’avons plus d’intervention directe d’une ergothérapeute pour lui, mais il y a des recommandations qui sont faites à l’éducatrice spécialisée qui nous suit.

Mon fils de 7 ans a rencontré une ergothérapeute pendant un an pour l’aider avec ses difficultés d’autocontrôle et sa proprioception.

Ça représente déjà tout un éventail de compétences que les ergothérapeutes peuvent travailler. J’ai envie de voir avec Josiane Caron Santha ce qu’elle pouvait nous apprendre de plus sur le sujet.

Qui est Josiane Caron Santha?

D’abord, bonjour. Si je te demandais de te présenter en quelques mots, que pourrais-tu nous dire sur toi?

Professionnellement

Je suis une ergothérapeute totalement passionnée et enflammée par le partage de connaissances et compétences avancées sur l’univers palpitant de l’enfance et les besoins particuliers. Cela me tient debout la nuit!

Au fil des ans, j’ai tellement accrochée à cette passion, que je suis maintenant à quasi temps plein sur le projet innovant de rendre l’ergothérapie (pour enfants) accessible et vulgarisée. Ceci par le biais de formation en ligne  pour les ergothérapeutes dans un premier temps et les parents et intervenants dans un deuxième temps.

Bien sûr, j’ai une vie personnelle à part de mon travail (bien que je ne considère même plus celui-ci comme un travail ;-))

Et personnellement

Je suis la femme d’un homme extraordinaire, qui est également mon partenaire d’affaires dans ma mission de vie de faire rayonner l’ergothérapie. Je suis aussi la maman de deux ados bien familiers de tous ayant grandis à travers mes vidéos éducatifs en ergothérapie, par exemple.

Mise à part cela, les personnes qui me côtoient de près pourraient témoigner que je suis une fille bien introvertie, malgré ma présence quotidienne sur les réseaux sociaux. Ce qui fait que durant mes temps libres (C’est quoi ça???…Ben non, je m’assure dans mettre à l’horaire) j’aime les attribuer à mon moi-même.

Donc, je gravite vers des loisirs solitaires.

Le plus excitant et le plus nourrissants pour moi est l’écriture de livres pédagogiques et de textes disponibles sur le web donc le magazine éducatif EDUCATOUT avec qui je collabore depuis + de 10 ans. Je ressens un réel sentiment de liberté durant la rédaction d’ouvrages. En plus, cela me permet encore d’aider et accompagner les ergothérapeutes et personnes désireuses de faire un changement dans la vie de jeunes enfants avec des besoins particuliers (ex. tdah, dyspraxie, hypersensibilités, TSA etc.)

J’te dis, I Breath and Live de l’ergothérapie. On pourrait même dire que c’est mon intérêt restreint. Haha! Je suis donc une fille bien atypiquement parfaite qui s’investie à 500% dans ce qui est important et intéressant pour moi. Je suis peu motivée par d’autres choses, ça me rend paresseuse dans mes tâches de maisonnée (lire ici : je me ramasse pas…réf. mon mari).

L’ergothérapie, une mission de vie

Le travail d’ergothérapeute pédiatrique peut sembler bien mystérieux à prime abord. Que faites-vous concrètement? Quels sont les types de défis qui peuvent être travaillés en ergothérapie?

J’adore ta question, parce qu’on me la pose souvent!

Concrètement, nous sommes les ninjas de l’analyse des problématiques et défis vécus par nos petits clients. Notre parcours d’études en ergothérapie, nous a équipé afin de bien connaitre le fonctionnement du corps et du cerveau. De plus, en ergothérapie il y a un intérêt précis à comprendre les individus dans leur globalité, et non pas juste au niveau des symptômes en tant que tel.

Concrètement, dans la pratique avec les enfants, cela nous permet de voir au-delà des comportements différents et situations d’handicap et d’être des personnes ressources afin de contribuer à améliorer le fonctionnement et l’autonomie des tout-petits!

Tu me suis?

Je suis donc quotidiennement motivée à faire rayonner l’ergothérapie pour enfants et surtout la démystifier. – Josiane Caron Santha

C’est vraiment palpitant comme travail, car nous sommes privilégiés d’analyser de comprendre  et de suggérer des adaptations et solutions pour des problématiques comme :
  • Difficultés:
    • avec les activités papier-crayon ex. bricoler, coller, dessiner, écrire.
    • à manger de façon variée, de boire (bébé) etc
    • avec la gestion des sensations du quotidien (bruits, textures etc)
    • à apprendre le vélo.
    • avec les relations sociales et la communication de tous les jours.
    • avec l’acquisition des grandes étapes (se tourner, ramper, marcher à 4 pattes, etc) durant la période 0-18 mois)
  • Et j’en passe beaucoup. Je me plais à dire que les ergothérapeutes pour enfants peuvent contribuer à aider avec tout!

Ergo vient de mot « travail » ou activité. L’ergothérapeute soutien le fonctionnement de l’enfant dans sa vie de tous les jours.

Les parents qui sont inquiets par rapport au développement de leur progéniture peuvent consulter un/une ergothérapeute pour enfants. Cela est souvent une démarche bien appréciée par les parents. Ils ressortent d’une consultation en ergothérapie avec une compréhension nouvelle de leurs enfants, des stratégies et des activités concrètes pour l’aider dans son développement.

J’ai une cliente qui m’a déjà dit : « L’ergothérapie, il me semble que ce serait utile pour tout le monde? »  Bien d’accord 😉

À partir de quel âge peut-on commencer à aller consulter en ergothérapie? Pourquoi?

Haha j’adore aussi cette question! Finalement je les aime toutes on dirait hihihi.

Il n’est jamais trop tôt pour consulter en ergothérapie! Nous sommes une excellente ressource même avant la naissance ;-). On repassera pour l’humilité, tu diras. Mais crois-moi!

Nous sommes impliqués dans notre communauté (CLSC, maison de la famille, garderie etc) et nous partageons des informations, souvent insuffisamment connues, sur le développement de l’enfant.

Les conseils en ergothérapie sont donc précieux dans une optique de prévention. Par exemple d’être sensibilité avant la naissance à l’importance du temps que bébé passera sur le ventre dès ses premiers jours de vie. Connaitre les bienfaits de la position sur le ventre et les risques à long terme, si l’enfant ne profite pas de cette stimulation, sont essentiels selon moi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par COACH ERGOTHÉRAPIE ENFANTS 💕 (@josianecsantha.formations.ergo) le

On parle de plus en plus des troubles « dys », de la stimulation précoce pour les enfants vivant avec l’autisme, la trisomie 21 ou des troubles du développement. Que peux-tu faire pour eux?

La même chose que pour les autres enfants. Accompagner la famille et l’enfant pour en premier lieu analyser et comprendre et dans un deuxième temps optimiser le développement et fonctionnement. Et ceci, peu importe la situation ou le diagnostic.

Quel serait ta plus grande réussite en carrière? Et ton plus grand défi?

Ma plus grande réussite, je pense que je la vis en ce moment. C’est celle d’avoir maintenant une portée internationale pour faire connaitre mon métier et pour transférer mes compétences aux ergothérapeutes de la francophonie mondiale…avant ma retraite 😉 (ok c’est pas pour demain mais il faut commencer à y penser tranquillement).

Mon plus grand défi a été le fait de réaliser que la profession de l’ergothérapie est encore toute jeune et ainsi donc, notre mission est encore obscure pour beaucoup. Les gens ne savent pas nécessairement ce que ça mange en hiver un/e ergothérapeute. Ce sentiment de devoir constamment expliquer et justifier ma profession a jadis été un fardeau. Maintenant, j’accueille plutôt ceci comme une mission de vie. Je suis donc quotidiennement motivée à faire rayonner l’ergothérapie pour enfants et surtout la démystifier.

À quoi ressemble une journée « typique » pour une ergothérapeute?

En ce qui me concerne dans mes journées d’ergothérapie avec les enfants,  ma journée débute par des pensées pour mes clients. Je pense à leurs intérêts et à ce qu’ils aiment. Je prépare  le matériel pour les séances d’intervention que j’ai préparé, puis j’accueille mes petits amis et je m’amuse avec eux tout en étant au cœur de leur épanouissement et développement.

Dans mes journées formations, je réponds aux questions des professionnels inscrits à mes formations, prépare du matériel éducatif pour les médias sociaux et ensuite je me plonge dans la création de contenu pour mes prochaines formations en ligne.

Bon. C’est sûr qu’il y a tout plein de responsabilités administratives derrière tout cela, mais bon n’en parlons par trop, tu en tomberais d’ennui.

Dans ta vie personnelle, que fais-tu pour décrocher? Comment prends-tu soin de toi?

J’écris, je médite, je fais du yoga….et Netflix :)…. Des classiques quoi!

Et si je te laissais le mot de la fin?

Merci Atypiquement Parfaite d’avoir pensée à jaser avec une ergo. Cela m’indique que ma mission de faire connaitre et démystifier l’ergothérapie pour enfants, continue de faire son petit bout de chemin.  


C’est possible de suivre Josiane Caron Santha sur ses différentes plateformes pour en apprendre d’avantage:

Josiane Caron Santha est une ergothérapeute qui aime partager sa mission aux parents et aux autres intervenants. Dans l'entrevue à laquelle elle a participé ici, elle explique son rôle comme ergothérapeute pour enfants et montre de belle façon comme sa profession peut faire une belle différence dans une vie. #ergothérapie #josianecsantha #josianecaronsantha #OT #occupational

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.