Amour de soi. S'aimer devrait être au centre de nos préoccupations. Tout part de là. Il est difficile d'offrir aux autres ce qu'on n'a pas nous-mêmes. Et il est également difficile de s'attendre à ce que les autres nous offre quelque chose qu'on ne démontre pas. Voici 11 essentiels à considérer quand on parle d'amour de soi. #selflove #selfrespect #amour #développementpersonnel #croissancepersonnelle #saimer
Petite douceur

Amour de soi: 11 essentiels pour le développer

La St-Valentin est la fête de l’amour, mais comme l’amour part d’abord de soi, j’ai eu envie d’en faire un billet aujourd’hui.

L’amour de soi est lié à l’ego, mais pas au sens négatif qu’on peut lui donner parfois. L’Ego dans le sens de « soi », dans le sens de la perception qu’on a de soi-même et celle qu’on offre au monde. L’amour de soi est la base de toutes les autres relations. Quand on ne s’aime pas, on ne peut pas offrir et malheureusement, on crée une énergie autour de soi qui rend difficile les liens positifs.

Pour mieux comprendre l’essence de l’amour de soi, j’ai donc préparé une liste de 11 choses à prendre en considération pour mieux s’aimer.

Self-worth ou valeur personnelle

Ce n’est pas au point de vue monétaire, mais plutôt au point de vue humain.

Le selfworth est de savoir qu’on existe et qu’on a une valeur. On s’accepte pour ce qu’on est, on sait qu’on est « assez ». Il n’est pas nécessaire d’avoir la validation des autres pour être soi-même, dans toute sa couleur.

Pour en savoir plus : Selfworth: Partir à la quête de sa valeur personnelle

Écoute

Ce n’est pas que les autres qu’il est important d’écouter, mais aussi soi-même. Prendre le temps de s’écouter permet de se connecter à ses valeurs, sa vision, ses croyances. S’écouter permet de se connaître pleinement et de se respecter dans ses actions. Plus on s’écoute, plus on prendre conscience de soi et plus il est facile de se respecter pour qui on est réellement, sous le masque qu’on présente aux autres.

Une bonne façon d’apprendre à s’écouter est de pratiquer la pleine conscience. J’ai d’ailleurs écrit un billet sur la conscience de soi qui contient plusieurs trucs intéressants pour débuter.

Acceptation de soi

S’apprécier comme on est, pour ce qu’on est, telle qu’on est, tout simplement, ni plus, ni moins.

Ça peut sembler évident, mais il est difficile de faire fi du jugement. On a souvent tendance à se comparer aux autres pour s’accorder une validation. S’accepter exactement comme on est, pour soi, avec nos qualités, nos défauts, nos atypicités, notre unicité, ça peut être un défi.

Prendre un moment quotidien pour se dire qu’on est bien avec qui on est, telle qu’on est, peut aider à s’accepter.

Pour se connecter à soi, il faut parfois un coup de pouce. Mon service d'accompagnement sert justement à ça. Réserve ta session découverte aujourd'hui pour te réaligner à ton vrai toi.

Prendre soin de soi

Certaines personnes associent le fait de prendre soin d’elles à faire des soins corporels, mais c’est beaucoup plus que ça.

Prendre soin de soi, c’est prendre le temps de répondre à nos besoins essentiels. La pyramide de Maslow résume assez bien les éléments dont on doit prendre soin pour vivre une vie saine et heureuse.

Pardon

Le pardon est plus facile à accorder aux autres qu’à soi, mais pour s’aimer pleinement, il faut avoir la compassion nécessaire pour se libérer du poids de la culpabilité. Faire des erreurs, c’est totalement humain. Lâcher prise sur celles-ci en s’accordant le pardon permet de créer l’espace nécessaire en soi pour mieux s’aimer.

Pour en savoir plus : Pardon? S’ouvrir à la paix intérieure et ne plus s’oublier

Confiance en soi

Se faire confiance implique d’être ouvert à ce que notre intuition a à nous dire. Pour y arriver, il faut parfois s’écouter d’avantage.

Dans les dernières années, j’avais perdu contact avec mon intuition. Je ne l’entendais plus. Je laissais beaucoup trop de place à ce que les autres avaient à dire de mes projets pour entendre ce que ma petite voix me disait.

Se faire confiance, c’est écouter ce que les autres disent tout en respectant ce qui nous anime réellement.

Estime de soi

Il existe une différence entre la confiance et l’estime de soi. J’en avais d’ailleurs parlé dans un billet concernant les enfants.

L’estime de soi, c’est croire suffisamment en sa valeur. C’est être à l’écoute de qui on est réellement, dans toute sa personne.

Empowerment

À défaut d’avoir un meilleur terme en français, je vais utiliser le terme en anglais. L’empowerment, c’est de prendre sa vie en main. C’est de prendre conscience qu’on est la seule personne à pouvoir créer la vie dont on rêve. C’est aussi de savoir qu’on a réellement un pouvoir sur elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Le jardin secret qui s’épanouit.

Je n’ai pas le pouce vert. Pourtant j’adore les fleurs. J’aime les sentir, les regarder, les dessiner, les photographier, les imaginer, les offrir et me les offrir, même.

Notre jardin secret se compose de toutes les petites choses qui nous font vibrer réellement. Il s’épanouit parce qu’on sait en prendre soin.

Je n’ai pas le pouce vert.

J’en ai fait mourir des plantes ces dernières années.

Je me suis aussi rendue compte que la fleur la plus importante que j’étais en train de laisser s’éteindre, c’était celle qui vivait en moi. Je ne lui offrais pas assez d’amour et de douceur pour qu’elle s’épanouisse. Je l’avais presque oubliée d’ailleurs.

J’oubliais de rêver, j’oubliais combien c’était important pour elle.

Quand on est suspendue entre la survie et les obligations, c’est facile d’oublier l’existence de ces belles fleurs qui font que la vie sent si bon.

Il faut trouver un équilibre qui permet de faire fleurir notre jardin le plus précieux. Le jardin de tous les possibles. 💗✨

Une publication partagée par Atypiquement Parfaite (@atypiquementparfaite) le

Prise de parole et authenticité

Exprimer les sentiments qui nous habitent, nommer nos pensées, nos idées de façon à montrer aux autres qui on est réellement, sans masque.

Respect de soi

On cherche parfois à ce que les autres nous respectent alors qu’on parle de soi de façon négative. Le respect de soi implique que les paroles qu’on exprime envers soi (même le discours intérieur) soient positives et honnêtes. Ça implique également de faire des choix alignés à nos valeurs et à qui on est réellement. C’est choix inclus nos actions, mais aussi les relations dans lesquelles on entre.

S’amuser

L’amour de soi inclus aussi le fait de sourire à la vie en faisant des activités qui nous nourrissent. S’amuser, rire, apprécier les petits bonheurs, c’est essentiel pour entretenir l’amour.

Créer de l’espace pour s’aimer

Au quotidien, prendre l’habitude de se créer des moments de reconnexion peut sembler difficile, mais c’est tellement précieux.

De la même façon qu’on prend le temps de créer de petits moments pour construire une relation de confiance avec un autre humain, il est essentiel de créer aussi des moments pour soi.

Une relation saine avec soi-même se construit à coup de petites attentions régulières.

Lequel de ces 11 essentiels devrais-tu travailler en priorité pour te remettre au centre de ta vie?

Inspiré de l’arbre de l’amour de soi conçu par Christine Arylo


Sur le même thème:

30 jours pour mieux s’aimer (un défi d’amour de soi avec un PDF gratuit à imprimer)

Amour de soi. S'aimer devrait être au centre de nos préoccupations. Tout part de là. Il est difficile d'offrir aux autres ce qu'on n'a pas nous-mêmes. Et il est également difficile de s'attendre à ce que les autres nous offre quelque chose qu'on ne démontre pas. Voici 11 essentiels à considérer quand on parle d'amour de soi. #selflove #selfrespect #amour #développementpersonnel #croissancepersonnelle #saimer

 

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.