Eugénie Miron en entrevue. On parle de maternité, de langage des signes, de haut potentiel, de passion, d'intensité et d'entreprenariat. Langue signée, langage signé, Samuel Signes
Entrevue

Eugénie Miron: Maman-entrepreneure passionnée

J’ai rencontré Eugénie Miron pour la première fois suite à un rendez-vous qu’on s’était donné. Elle voulait me parler de langage signé et d’un produit qu’elle avait créé. La première chose qui m’a frappé chez-elle, c’est son dynamisme et son enthousiasme face à la langue des signes. Pendant toute la rencontre, elle rayonnait. Clairement, elle était sur son X.

Je l’ai d’ailleurs invitée à écrire un billet sur le langage des signes pour le blogue. Son amour pour le sujet transparaît dans le texte.

Aujourd’hui, c’est plutôt à la maman, femme, entrepreneure que j’ai eue envie de parler. Pour comprendre qui se cache derrière Samuel Signes, mais aussi qu’est-ce qui l’a amenée dans cette direction-là.

Si je te demandais de te présenter en quelques mots. Qui est Eugénie Miron?

Je suis copropriétaire de la compagnie Samuel Signes. Je suis également maman d’un super garçon de 7 ans, Samuel, qui a été conçu par fécondation in vitro ainsi que beaucoup d’amour et de patience.

Mon fils a changé ma façon de voir la vie.

En couple depuis plus de 21 ans avec André (merci amour) et belle-maman de 2 grandes filles. Je suis une maman assez intense dans tous les sens. En parlant de mon intensité, j’écris encore après 7 ans à tous les jours dans le livre de Samuel, mais ça reste entre nous.

J’oubliais, j’ai 48 ans et je serais bientôt grand-maman (ouffff).

Prendre soin de moi est tout simplement le fait d’ÊTRE moi-même avec toute mon intensité et de vivre tous ces petits moments de bonheur magique quotidiennement. – Eugénie Miron

Le langage signé est arrivé comment dans ta vie? Pourquoi tu t’es intéressée à ce thème-là?

J’étais dans une salle d’attente pour un rendez-vous de suivi de grossesse et je me suis mise à feuilleter les pamphlets. Je suis tombée sur un qui mentionnait la langue des signes pour bébé. « Connaissez-vous la langue des signes ? C’est un outil pour communiquer plus tôt avec notre enfant. » Cette méthode m’a interpellée. Par la suite, j’ai fait mes recherches pour approfondir sur le sujet et partagé le tout avec mon mari. Il était clair pour nous que nous voulions l’essayer.

Vous savez ! Nouveau parent, et d’un premier dans mon cas, on veut tout essayer, surtout ce qui peut apporter du bonheur à notre enfant. Si ce type de langage pouvait vraiment faire en sorte que mon garçon serait moins frustré et plus épanoui, alors pourquoi pas tenter sa chance.

Un autre bienfait serait que mon mari pourrait avoir un contact privilégié avec son fils. Alors, pourquoi pas l’expérimenter, nous n’avions rien à perdre et tout à gagner.

Nous avions hâte que l’aventure commence.

Même si certaines périodes sont plus difficiles (conciliation travail et famille), pour moi mon garçon et mon entreprise me nourrissent et me poussent à me dépasser. – Eugénie Miron

Dans ton parcours, est-ce que l’entreprenariat faisait partie de tes projets de vie? Qu’est-ce qui t’a donné le goût de te lancer dans ce genre de projet?

Moi et mon mari, nous sommes ensemble depuis plus 21 ans et il était clair pour nous, lors de notre rencontre, qu’un jour, nous aurions une compagnie ensemble. La question était plutôt quelle serait notre compagnie. Alors, le désir d’entreprenariat faisait partie de notre ADN, donc après avoir utilisé les signes avec notre garçon ainsi vu les résultats extraordinaires que cela a apportés dans nos vies, ce fut donc un mélange de circonstances, puisque durant cette même période, mon mari a perdu son emploi des 13 dernières années.

Pour nous, ça été la révélation et la motivation de se lancer dans cette entreprise qui allait montrer la beauté qu’apporte la langue des signes, mais de façon plus moderne et ludique.

Nous l’avons adapté pour que toute la famille (petits et grands) ait tous un intérêt. D’ailleurs, nous avions eu de la difficulté à trouver des outils au moment de la naissance de Samuel.

Samuel est devenu notre muse et ça y est l’aventure était commencée.

Je suis très fière de moi en tant que maman. – Eugénie Miron

Tu es très impliquée pour faire connaître le langage signé. Je t’ai vu présenter ton fils et l’importance que les signes ont pour vous. Qu’est-ce qui te motive derrière ça?

Oui, nous le sommes tous ensemble, car c’est une histoire familiale.

Notre but et notre mission sont que la planète entière entendent parler de la langue des signes et de ces bienfaits, peu importe l’âge et la situation. Nous avons remarqué les nombreux bienfaits sur notre garçon et nous avons eu de beaux témoignages depuis nos débuts.

D’ailleurs, ce sont tous ces aspects positifs qui nous motivent à poursuivre cette mission.

Notre devise est un jour à la fois un signe à la fois vaut mieux qu’aucun.

Eugénie, ton fils Samuel s’implique avec toi dans ce projet. Il est au centre des outils Samuel signes. Comment vit-il avec ça? Est-ce qu’il aime s’impliquer dans l’entreprise?

Non seulement Samuel est l’avatar de la compagnie, mais également l’inspiration de cette dernière. Sans lui, Samuel Signes n’existerait pas, car nous n’aurions jamais exploré l’avenue des signes dans nos vies. Samuel est le cœur de l’entreprise, mais il n’est aucunement obligé.

Les gens aiment voir Samuel, autant les adultes que les enfants.

Depuis le début de l’aventure nous travaillons de la maison et Samuel a toujours été à nos côtés, donc nous a suivi partout. Il a participé à toutes nos rencontres et a apporté plusieurs de ses idées. C’est un privilège pour nous, qu’il puisse participer au développement de l’entreprise qui est de plus en plus connue.

Pour Samuel, c’est cela la vie, il n’a pas connu autre chose et il est bien dans toute cette aventure.

Qu’est-ce que la naissance de ton fils a changé dans ta vie? Quelles sont tes plus grandes fiertés de mère? Tes plus grands défis?

Tout. Dès que j’ai su que j’étais enceinte et croyez-moi ce fut toute une aventure.

Ce processus a duré 4 ans ce qui a engendré plus de 6 fécondations, 3 opérations et deux pertes de fœtus dont le frère jumeau de Samuel.

Ma nouvelle vie venait de commencer, il n’existait plus rien que de vivre intensément cette grossesse. Avec tout mon amour et la chance que la vie m’avait offerte, cet enfant m’a permis d’être et de me retrouver.

Je suis très fière de moi en tant que maman, c’est spécial, car c’est la chose que je suis capable d’affirmer haut et fort. Nous avons souvent de la difficulté à dire nos qualités, mais je peux dire que je suis une bonne maman avec beaucoup de flexibilité, d’ouverture, de patience et d’écoute. Merci à la vie!

Samuel est un garçon anxieux, hypersensible avec une difficulté face au détachement et à Haut Potentiel. Ses défis m’ont emmené avec toute mon amour pour mon garçon à faire et voir les choses différemment et c’est ma plus belle réalisation à vie.

Notre but et notre mission sont que la planète entière entendent parler de la langue des signes et de ces bienfaits, peu importe l’âge et la situation. – Eugénie Miron

À quoi ressemble une journée typique dans ta vie d’entrepreneure? Est-ce que vous avez un horaire particulier?

Étant tous ensemble 24 h sur 24 h, ce n’est pas toujours évident. Plus la compagnie grossit et moins nous avons du temps avec notre garçon. Mais plus il vieillit, plus il devient autonome alors la vie fait bien les choses.

Nous voulons autant de temps avec lui, car la compagnie c’est important, mais notre famille l’est tout autant sinon plus. Alors, on jongle avec le temps et nous avons appris à reconnaître les forces de chacun et les moments opportuns. C’est la beauté d’être travailleur autonome à la maison, car nous n’avons pas besoin dans notre compagnie d’avoir un commerce, donc on fait ce qu’on doit faire au moment et à l’endroit que nous désirons. Bien sûr, nous avons des obligations.

L’un des critères que nous nous sommes imposés dans notre compagnie est de s’accorder un certain horaire pour ainsi dire qu’on doit décrocher après 16h durant la semaine, les week-ends et même parfois un jour complet durant la semaine. Au tout début, nous ne le faisions pas. Nous avons vu que nous étions moins productifs et qu’on se laissait envahir par la compagnie 24h sur 24.

Nous avons beaucoup grandi et appris dans cette belle aventure.

Je suis une maman assez intense dans tous les sens. – Eugénie Miron

Dans ta vie personnelle, que fais-tu pour décrocher? Arrives-tu à faire une coupure entre l’entreprise et la vie de famille à la fin de ta journée? Comment?

J’ai dû apprendre à décrocher, c’est essentiel!

J’adore mon travail et je suis une grande passionnée, car j’ai observé les bienfaits des signes sur les êtres humains. Toutefois, une entreprise prend du temps à émerger et ce, même avec la meilleure idée du monde. De plus, notre compagnie apporte un lot de défis, car c’est d’amener une nouvelle façon de penser aux gens. Et je veux être encore là, heureuse et épanouie quand tout le monde connaîtra les signes.

Il est important pour moi d’écouter mon corps et de m’offrir des pauses que ce soit de juste aller marcher avec mon garçon dans la nature, me réfugier près de l’eau ou bien aller jouer dans le sable avec lui. J’adore jouer dans le sable avec lui, m’inventer un monde, rire et me mettre en mode enfant. C’est une de mes forces.

Durant mon enfance, je n’ai pas eu la chance de jouer, car très jeune j’ai eu beaucoup de responsabilités. On dit que chaque chose a une raison d’être et bien aujourd’hui cela fait en sorte que lorsque je rentre dans ce monde avec mon gars, j’oublie tout.

C’est magique, merci à lui et merci à la vie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

SAMUEL vous présente 5 signes LSQ a faire lors de votre activité annuelle . 🍎🍎🍎🍎🍎🍎🍎🍎🍎 ‘’LA CEUILLETTE DES POMMES ‘’ pour stimuler le langage et pour le plaisir. N’oubliez pas de TOUJOURS dire le mot avec le geste. Avec le développement du langage verbal, les signes déclineront d’eux-mêmes. Amusez-vous 🤞🤟👌🤏 MONTER ÉCHELLE CUEILLIR POMME 🍎 PIQUE-NIQUE Comme il existe plusieurs variantes de signes, si vous ne les reconnaissez pas ne vous inquiéter pas ,continuer de faire ceux que vous avez appris. Si vous débuter avec l’univers des signes,vous pouvez avoir de l’aide avec les outils ludique et amusant de Samuel signes qui comprend 100 signes de base et bien plus . -L’application de Samuel signes à la plage Apple store https://apps.apple.com/…/app/samuel-at-the-b…/id1074415155et ou Google plays https://play.google.com/store/apps/details… ou -Le coffret de Samuel signe a la plage https://www.samuelsigns.com/fr/product/coffret/ -Voir le live sûr l’initiation de la langue des signes simplifiés https://www.samuelsigns.com/…/initiation-a-la-langue-des-s…/ https://www.facebook.com/laboiteaparoles/videos/311093239937684/ #languedessignes #samuelsignes #activiteenfant #vacances🌴 #famille #enfants #parents #signesbébés #languedessignesfrançaise #jeueducatif #signes #language #activitéefamiliale

Une publication partagée par Samuel Signes (@samuelsignes.ca) le

Comment prends-tu soin de toi au quotidien?

Pour être honnête, je ne le fais pas beaucoup dans le sens comme le monde le voit c’est-à-dire des soupers entre amies et des manucures. D’ailleurs, la venue de mon garçon a éloigné un peu mes amis, car pour eux je parlais trop de mon garçon et je n’étais plus la même depuis qu’il est né.

Je suis une passionnée et je suis heureuse de ne plus être la même. Je suis une meilleure personne, car bien des choses ont remonté à la surface et j’ai réalisé que je faisais beaucoup pour me faire aimer.

Aujourd’hui, j’ai appris à aimer ma différence. C’est ce qui fait que je suis Eugénie et cette force m’a permis de montrer à mon garçon qui peut être lui aussi différent. La diversité est magnifique, mais parfois elle peut déranger.

Pour moi, m’installer par terre avec mon garçon, jouer dans le sable, prendre un bain avec lui, jouer au Lego, écouter un film où il est collé à moi et qu’on mange des bonbons, danser au son de la forte musique, rester en pyjama toute la journée, c’est cela prendre soin de moi.

Alors, prendre soin de moi est tout simplement le fait d’ÊTRE moi-même avec toute mon intensité et de vivre tous ces petits moments de bonheur magique quotidiennement.

Et si je te laissais le mot de la fin?

Si les gens autour de moi voyaient la personne que je suis devenue en étant mère et femme d’affaires, vraiment, dans le sens de ma personne et non de ce qu’ils croient avoir perdu de leur côté, ils verraient une femme épanouie et heureuse.

Même si certaines périodes sont plus difficiles (conciliation travail et famille), pour moi mon garçon et mon entreprise me nourrissent et me poussent à me dépasser.

À force de dire à mon garçon qu’il doit s’écouter, être fier de lui, écouter son âme et non sa tête, ça devient aussi naturel pour moi. Mon enfant est le plus grand des professeurs et depuis sa naissance, j’’ai décidé de retourner sur les bancs d’école de la VIE et c’est ma plus belle et ma plus grande réalisation.

Merci la vie et merci à toi qui m’a donnée la chance extraordinaire de m’exprimer sur toutes mes facettes.

Merci à toi Eugénie de t’être prêtée à l’expérience.

Eugénie Miron en entrevue. On parle de maternité, de langage des signes, de haut potentiel, de passion, d'intensité et d'entreprenariat. Langue signée, langage signé, Samuel Signes

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

2 commentaires

  • eugénie miron

    merci infiniment de ce moment magique 😍tu es une femme de coeur ❤️ qui gagne a être découvert xxx

    • Karine
      Auteur

      Merci à toi, pour ton authenticité et ta générosité. ☺️

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.