Estime de soi. atypiquementparfaite.com
Petite douceur

30 jours pour cultiver son estime de soi

Alors que la confiance en soi se cultive surtout en vivant des succès, l’estime de soi est davantage intériorisée. L’estime de soi se cultive au quotidien à travers de petits gestes, mais aussi grâce à notre discours intérieur. J’ai pensé qu’un petit défi de 30 jours pour travailler l’estime de soi ferait du bien à l’âme. Si tu participes, n’hésite pas à m’identifier sur tes réseaux sociaux en utilisant @atypiquementparfaite ou #atypiquementparfaite.

L’estime de soi

Selon Psychomédia, l’estime de soi est la perception d’une personne de sa propre valeur. Il s’agit du jugement global qu’elle porte sur elle-même.

Morris Rosenberg, un professeur et docteur en sociologie a consacré plusieurs années à l’étude de l’estime de soi et en est venu à concevoir une échelle permettant d’évaluer son estime de soi.

Il base son évaluation sur 10 affirmations auxquelles on accorde des points selon qu’on soit en accord ou non avec elles. Voici les 10 affirmations :

  1. Je sens que je suis au moins autant digne d’estime que les autres.
  2. Je pense que je possède de belles qualités.
  3. La plupart du temps, je suis portée à me considérer comme une ratée.
  4. Je suis capable d’accomplir mes tâches aussi bien que la majorité des gens.
  5. Je suis rarement fière de moi.
  6. Généralement, j’ai une attitude positive envers moi-même.
  7. Globalement, je suis satisfaite de moi-même.
  8. J’aimerais me respecter plus.
  9. Je me sens parfois inutile.
  10. Il m’arrive de penser que je suis bonne à rien.

J’ai donc basé la construction de mon challenge sur ces affirmations. J’ai choisi des objectifs quotidiens permettant de développer un ou l’autres des aspects abordés par Rosenberg dans son test.

Le challenge de 30 jours

L’estime de soi est construite petit à petit, au quotidien. L’idée du défi de 30 jours et de prendre un moment à chaque jour pour prendre un temps d’arrêt et faire une courte introspection sur le sujet.

J’ai préparé un document imprimable qui peut être téléchargé ici. Mais j’ai aussi pris le temps de détailler les différents objectifs du défi pour apporter des ressources complémentaires au besoin. Ça te sera utile si tu veux explorer plus loin.

Respirer en pleine conscience

Ça signifie de s’arrêter pour prendre des respirations lentes, mais aussi être totalement consciente des particules d’air qui circulent de la pièce vers l’intérieur de ton corps. Si tu veux, j’ai une vidéo IGTV où je parle d’une technique que j’utilise moi-même au quotidien.

Faire une liste de 10 talents

Prendre conscience de notre propre valeur passe par le fait de reconnaître ce qu’on est capable de faire. Aujourd’hui, c’est le temps de s’arrêter pour se demander sincèrement les choses qu’on arrive à bien faire.

Nommer un succès du jour

S’arrêter pour nommer une chose qu’on a réussie aide à porter notre attention sur le positif de notre journée. Ça augmente notre niveau de satisfaction envers soi-même.

Prendre 30 minutes pour moi

Que ce soit pour n’importe quelle activité, prendre le temps de faire quelque chose uniquement pour soi est une façon de se dire : je m’aime assez pour m’accorder un moment.

Une action bienveillante envers moi-même

Être bienveillante envers soi-même est une preuve d’amour de soi. Que ce soit de s’offrir le pardon pour quelque chose qui nous fait sentir coupable ou prendre un bain pour se détendre d’une journée stressante, la bienveillance est un outil formidable pour se dire qu’on a une valeur à nos propres yeux.

Une chose apprise aujourd’hui

Prendre conscience de ce qu’on a appris est une façon de célébrer ses succès ou sa satisfaction envers soi-même.

Un compliment reçu

L’estime de soi n’a pas vraiment de lien avec les autres. Ceci dit, prendre le temps d’écouter ce que les autres disent de nous et se l’approprier, l’accepter et même le célébrer est une façon de construire son estime de soi.

Ma plus grande qualité

C’est le temps de s’arrêter pour déterminer par quelle qualité tu te démarques. Qu’est-ce qui fait de toi la personne que tu es aujourd’hui?

Prendre soin de moi avant le ménage

C’est très facile de se mettre en dernier sur sa « To do ». En fait, le message qu’on s’envoie à soi-même c’est que même le ménage est plus important que soi. À la longue, ça use. Aujourd’hui, c’est le temps d’inverser ça. Prends soin de toi avant de faire le ménage. Il va être encore là quand tu auras fini de toute façon.

Créer pour le plaisir

Exprimer sa créativité est un bon moyen d’avoir une attitude positive envers soi. S’accorder un moment pour créer, que ce soit par la danse, le tricot, la musique ou la peinture, voire la cuisine ou le coloriage, créer peut prendre plusieurs formes.

Faire la liste de mes 10 valeurs les plus importantes

Prendre le temps de s’arrêter pour explorer son échelle de valeur est quelque chose que ne fait pas souvent. Avec les années, on change, on se transforme. S’arrêter un instant pour faire un petit check de nos valeurs et établir si notre vie est alignée à elles pour augmenter notre niveau de satisfaction.

Déterminer où je me situe dans mes priorités

Prendre le temps de se questionner sur la place qu’on s’accorde dans notre propre vie. Est-ce qu’au quotidien les autres viennent toujours avant? Est-ce que tu te trouves des moments dans ton horaire pour te faire plaisir?

Un raison pour laquelle les gens m’aiment

Un peu comme pour le compliment, prendre le temps de s’arrêter pour explorer ce que les autres aiment de toi peut t’aider à mieux apprécier cette petite parcelle de ta personne.

Un bon coup réalisé aujourd’hui

C’est le temps de célébrer une victoire, un succès, un accomplissement pour augmenter le niveau de satisfaction personnelle.

Méditer 15 minutes

Méditer aide à se recentrer et à créer de l’espace en soi pour accueillir le beau. Un peu comme la respiration en pleine conscience. Si tu n’as pas l’habitude, je t’invite à lire ce texte-ci pour trouver ton rythme à toi.

Estime de soi. Jours 1 à 15 du défi. atypiquementparfaite.com Estime de soi. Jours 16 à 30 du défi. atypiquementparfaite.com

Télécharger le document complet en PDF ici.

Quel est mon plus grand rêve?

L’estime de soi passe aussi par les rêves. Quand on a une estime de soi assez grande, on s’autorise non seulement à rêver, mais aussi à cheminer vers ses rêves en se fixant des objectifs. Quelle action pourrais-tu réaliser aujourd’hui pour t’approcher de ton plus grand rêve?

Ma plus grande joie

Rire, s’offrir des moment d’arrêt, profiter pleinement de l’instant présent sont des moyens de se reconnecter à son estime de soi. Quelle est ta plus grande joie de la journée?

10 activités que j’aime vraiment

Quand le défi sera terminé, ce serait bien que tu fasses entrer dans ton quotidien des activités qui te plaisent réellement. Fait une liste de ce que tu aimes faire et planifie des moments à consacrer à ses activités.

Faire une chose qui me fait réellement du bien

Parfois, on ne prend pas le temps de s’arrêter pour choisir une activité qui nous fait réellement du bien. Si pour toi, le summum du bonheur c’est de manger du popcorn en regardant les Télétubbies, pourquoi tu ne fais pas ça aujourd’hui?

Prendre une marche

Même s’il fait froid, l’air frais aide à se reconnecter à soi. Aujourd’hui, prend une marche, même de quelques minutes pour t’aérer l’esprit. Va au rythme que tu veux.

Acheter un livre qui m’inspire

L’estime de soi, c’est aussi apprendre de nouvelles choses. Choisi un sujet de ton choix, un auteur de ton choix, mais quelque chose qui t’inspire vraiment. Prends le temps de le lire aussi parce qu’un livre qui dort sur une tablette est un livre triste.

M’offrir un moment de détente

Que ce soit en écoutant de la musique, en lisant, en prenant une douche chaude ou en allant au spa, aujourd’hui, prends le temps de t’offrir un moment uniquement pour te détendre.

Prendre le temps d’observer la nature

Se connecter à la nature en pleine conscience est un bon moyen de revenir à l’essentiel. Observe les flocons qui tombent, les oiseaux qui grignotent les derniers fruits dans les arbres ou le soleil qui se couche sur l’eau pour te reconnecter pleinement au moment présent.

10 choses que j’aime de moi-même

Ça peut être une partie du corps ou un talent, une qualité ou une atypicité, aujourd’hui, c’est le temps de t’offrir des mots doux. Fait une liste de 10 choses qui te plaisent en toi.

Un accomplissement récent

Spontanément, est-ce qu’il y a quelque chose qui te vient en tête? Y a-t-il quelque chose que tu ne croyais jamais réussir et que tu as réussi à accomplir?

Une gratitude de ma journée

Ça peut être si simple. Prends le temps de te remémorer ta journée avec tes sens. Qu’as-tu gouté, senti, touché, ressenti, entendu et qui t’a fait du bien? Qu’est-ce qui a apporté du beau dans ta journée?

Liste des choses qui m’apportent de la joie

On oublie parfois de consacrer du temps à ce qui nous rends vraiment heureux. Fait une liste des choses qui te remplissent de bonheur. Prends le temps d’en inscrire quelques-unes à ton calendrier pour le prochain mois.

Appeler une personne qui me fait du bien à l’âme

L’estime de soi ça se cultive aussi en gardant des liens avec les humains qui apportent du beau à notre vie. Prends quelques minutes aujourd’hui pour parler à quelqu’un de significatif pour toi. Et, pourquoi pas, lui dire à quel point elle te fait du bien à l’âme?

Et après?

Après les 30 jours, il y a encore du travail à faire.

Comme je le mentionnais plus tôt, l’estime de soi, ça se cultive au quotidien. Prends le temps de revoir les objectifs qui te proposaient de trouver les activités qui te nourrissent, inscrit les dans ton calendrier. Utilises ce défi pour te créer une routine bonheur.

Et dit moi ce que tu en penses et à me partager tes succès.

À bientôt!

Estime de soi. atypiquementparfaite.com Pour se faire du bien au quotidien et entretenir son estime de soi et la faire grandir.

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.