Quand on commence en Human Design, on met le focus rapidement sur ce qui est coloré dans la charte, défini. C’est un peu normal, c’est ce qui fait écho avec qui on est, qui on perçoit être depuis toujours. On se sent profondément validé à travers les zones denses de définitions et d’énergie et nécessairement, on pourrait s’arrêter là comme on le fait avec les tests de personnalité. Mais non. Ce n’est pas ce qui nous permet de nous épanouir, en fait, en Human Design, ce qui est vraiment intéressant, c’est de découvrir ce qui n’est pas défini, ce qui est blanc.

Quand on regarde la charte HD pour la première fois, les centres blancs nous semblent vides, mystérieux, mais on ne se voit pas comme ça, on ne voit pas toute l’énergie qu’ils cachent parce qu’ils sont discrets à côté de toute cette couleur. Mais quand on commence à vraiment plonger au cœur de cette non définition, on prend conscience de tout le potentiel de libération et de transformation qui s’y trouve, parce que c’est à travers nos zones non définies que ce cachent nos tensions, nos inconforts, nos conditionnements les plus profonds. Ultimement, en contemplant nos centres non définis, on apprend à faire le tri entre ce qui est vraiment soi et ce qui est du non soi.

Aujourd’hui, je mise donc sur l’énergie qui peut traverser nos centres non définis, celle qui est souvent amplifiée au contact des autres. J’y ajoute aussi des questions pour journaler à ce sujet-là et commencer ou continuer le travail de déconditionnement de ces zones mystérieuses du non soi.

Disclaimer

C’est aussi important de savoir que ces questions peuvent ou non résonner avec toi. Ça dépend aussi des autres activations dans ta charte, ça dépend de tes expériences, de ce que tu as déjà conditionner et qui pourrait révéler des choses encore plus profondes ultimement, quand tu seras prête.

Disclaimer 2

Il est aussi possible que tu ressentes des blocages ou du non soi dans un centre défini, pour plusieurs raisons. Encore une fois, les basses vibrations (ou non soi) peuvent être multifactorielles. Ceci dit, la différence entre un centre défini et un centre non défini se trouve dans la capacité à amplifier l’énergie extérieure ou non, la facilité avec laquelle on peut libérer une énergie ou non, à conscientiser une énergie conditionnée ou non. Et c’est là tout l’intérêt d’expérimenter avec ce qui se passe dans nos centres non définis parce qu’ultimement, en libérant l’énergie qui n’est pas la nôtre, on peut créer un espace de plus un plus grand pour être totalement soi.

La couronne

Certains choisissent d’utiliser le terme « tête » pour désigner la couronne. J’utilise le terme « tête » pour désigner l’ensemble que forment la couronne et l’ajna puisqu’ils sont intimement liés dans leur rôle.

La couronne est un centre de pression. Comme ça l’indique, on va ressentir une pression qui nous pousse à vouloir accélérer un processus qui prend du temps : le processus de compréhension et de conceptualisation.

Si la couronne est totalement ouverte, la pression peut aussi exister, mais elle ne va pas avoir de manifestation particulière. Alors que si la couronne est non définie, la façon dont la pression va être ressentie va souvent être ancrée dans l’énergie de la porte qui y serait activée (ou les portes s’il y en a plus qu’une).

Thème d’exploration pour la couronne :

Est-ce que ces pensées sont les miennes?

Questions à explorer selon la/les porte(s) activée(s)
  • 64 : Est-ce que l’infini des possibilités me fait peur?
  • 61: Est-ce que j’ai peur de ne jamais trouver ma vérité?
  • 63: Est-ce que je doute de moi-même?

L’ajna

L’ajna est un centre à travers lequel on explore ce qui provient de la couronne, à travers les portes 47, 24 et 4. Les concepts sont ensuite transformés pour être communiqués. Ce qui émerge de la porte 4 est transformé par la porte 7, ce qui émerge de la porte 24 est transformé pour être communiqué par la porte 43 et la paire 64-11 travaillent ensemble de la même façon.

Thème d’exploration pour l’ajna:

Est-ce que j’essaie de convaincre quelqu’un que je suis certaine?

Questions à explorer selon la/les porte(s) activée(s)
  • 47: Est-ce que j’essaie de comprendre la « leçon » du premier coup?
  • 24: Est-ce que je ressasse/rumine mes expériences passées?
  • 4: Est-ce que j’offre des solutions sans écouter la véritable question?
  • 17: Est-ce que mes opinions laissent la place à l’échange?
  • 43: Est-ce que j’ai peur que mes idées soient « trop » ou « pas assez »?
  • 11: Est-ce que j’essaie de convaincre l’autre de choisir mes idées?

La gorge

La gorge est particulière parce qu’elle est au milieu entre ce qui se passe dans la tête et ce qui se passe dans le corps, c’est un point de connexion ultra important. C’est aussi à travers lui qu’on peut transmettre ce qui nous habite vers l’extérieur.

Les portes 62, 23 et 56 sont directement associées à ce qui se passe dans notre tête alors que les portes 35 et 12 nous connecte aux émotions. La porte 45 est tribale, rassemble, alors que les portes 31, 8 et 33 guident, chacune à leur façon. La porte 16 résonne beaucoup avec la 35, toutes les deux veulent transformer le monde, la 16 est dans la logique, les connaissances, alors que la 35 est dans les expériences, le ressenti. Et la porte 20 est individuelle, nous permet de nous positionner comme humain nous connecter à ce qui fait qu’on est purement soi ou ce qui nous menace.

Thème d’exploration pour la gorge:

Est-ce que je cherche à attirer l’attention?

Questions à explorer selon la/les porte(s) activée(s)
  • 62: Est-ce que j’utilise beaucoup de mots pour faire passer mes opinions?
  • 23: Est-ce que j’ai peur de nommer ce qui est vrai pour moi?
  • 56: Est-ce que j’utilise beaucoup de métaphores pour convaincre que mes idées sont meilleures?
  • 16: Est-ce que je m’emballe à chaque nouveau sujet que je découvre?
  • 35: Est-ce que je m’active à chaque nouvelle expérience que je peux vivre?
  • 20: Est-ce que j’ai de la difficulté à réellement vivre dans le présent?
  • 12: Est-ce que je parle de tous mes ressentis sans prendre le temps de les vivre entièrement?
  • 45: Est-ce que j’ai tendance à vouloir prendre en charge les ressources?
  • 31: Est-ce que je cherche à prouver que ma direction est la bonne?
  • 8: Est-ce que j’essaie de « vendre » ma propre façon de faire aux autres?
  • 33: Quel est mon rapport aux expériences que je traverse? Est-ce que j’ose me montrer vulnérable?

Le soi

Le soi est un centre qui nous permet de ressentir une sécurité intérieure quant à notre direction et notre place dans le monde. Quand ce centre est non défini, on n’a pas de densité énergétique à cet endroit de notre corps, c’est comme s’il manquait toujours une stabilité dans nos ressentis. Pour certaines personnes, ce « vide » est extrêmement insécurisant. C’est là qu’elles tombent dans le non soi.

Les portes 7, 1 et 13 manifestent une certaine énergie de leadership et sont intimement liés à la communication. La porte 10 a aussi le potentiel de se lier à la gorge, mais la communication a surtout un lien avec qui on est, ce qu’on accepte pour soi.

La porte 25 pourrait se lier au cœur. C’est une porte d’amour infini. Ce que je remarque, c’est que son énergie peut entrainer une certaine écoanxiété à l’occasion. L’amour dépasse la dimension de l’humain, elle est universelle et inclus absolument tout ce qui nous entoure de près ou de loin.

Les portes 15, 2 et 46 sont associées à l’engagement, la façon de « répondre » à la vie puisqu’elles pourraient se lier au sacral. D’ailleurs, la porte 10 a aussi cette caractéristique puisqu’elle a un lien possible avec la porte 34 aussi.

Et, tant qu’à nommer la porte 10, elle a aussi le potentiel de se lier au splénique. C’est la seule porte du centre du soi à pouvoir le faire. C’est une intuition, un instinct de survie individuel qui germe là.

Thème d’exploration pour le soi:

Est-ce que j’ai l’impression de ne pas trouver l’amour ou la direction?

Questions à explorer selon la/les porte(s) activée(s)
  • 7: Est-ce que je cherche à être reconnue pour la guidance que je peux offrir?
  • 1: Est-ce que je cherche à montrer comment je suis unique?
  • 13: Est-ce que je me sens envahie par ce que les autres me racontent?
  • 10: Est-ce que je m’adapte continuellement? Est-ce que je suis plutôt en quête de prendre ma place?
  • 25: Est-ce que je cherche à prouver aux autres qu’ils devraient offrir plus d’amour autour d’eux?
  • 15: Est-ce que j’accueille les différences humaines avec ouverture?
  • 2: Est-ce que je suis attentive à l’énergie disponible pour avancer dans ma mission?
  • 46: Est-ce que je suis distraite quand le plaisir n’est pas au rendez-vous?

Le cœur

Le cœur, c’est un centre qu’on appelle aussi ego. Quand on manifeste l’énergie du non soi dans un cœur non défini, on cherche à être vu, entendu ou on s’efface littéralement. J’en parlais dans le billet sur les 4F justement, ces « réactions » sont un mode de protection. Elles sont naturelles, ce sont des mécanismes de défense. Ils commencent à changer quand on les conscientise et qu’on fait des choix différents.

Dans les 4 portes qui existent dans le cœur, 3 ont une énergie tribale et ont un lien important avec les ressources, la sécurité matérielle, les connexions qu’on a avec des humains proches de nous et comment on s’investit ou non envers eux.

La 4ème porte, la 51 est une porte d’énergie individuelle. C’est une porte de volonté individuelle. C’est beaucoup à travers cette énergie là qu’on va chercher à se prouver aux autres justement, soit en faisant des promesses, soit en entrant en compétition. Donc tout ce qui est compétitif peut déclencher cette énergie-là. Comme je le disais plus haut, ce n’est pas nécessairement mauvais ou bon, c’est à partir du moment où on va contre ce qui est fluide, à partir du moment où on force les choses qu’on s’en va sur un terrain glissant pour notre énergie sacrée.

Thème d’exploration pour le soi:

Est-ce que j’essaie de prouver ma valeur?

Questions à explorer selon la/les porte(s) activée(s)
  • 21: Est-ce que j’essaie de prendre le contrôle des ressources?
  • 51: Est-ce que j’ai tendance à chercher à me prouver en compétitionnant?
  • 26: Est-ce que j’ai tendance à manipuler la vérité pour gagner?
  • 40: Est-ce que j’arrive à trouver un équilibre entre mes besoins et ceux des autres?

Le sacral

Je rappelle qu’on parle des centres non définis. Si quelqu’un a un sacral non défini, il ne peut ni être Générateur ni Manifesting Générateur. Il est forcément Projecteur, Manifesteur ou Réflecteur. Encore une fois, ça ne veut pas dire que les Générateurs et les ManGen ne peuvent pas s’épuiser à travers une énergie sacrale mal investie, ça veut surtout dire que les Projecteurs, les Manifesteurs et les Réflecteurs ont particulièrement besoin de porter une attention quand ils cherchent à s’engager, à « faire », parce que l’énergie sur laquelle ils naviguent est très souvent une énergie extérieure qu’ils amplifient. En faisant ça, ils s’épuisent, c’est inévitable.

Quand on regarde le sacral, la façon dont les portes sont positionnées autour, c’est super intéressant. Les portes 5, 14 et 29 pointent vers le centre du soi (direction et amour), c’est là dedans qu’on cherche à s’investir. Les 42, 3 et 9 sont fortement en quête d’ancrage, d’adrénaline, parce qu’elles pointent vers la racine. De leur côté, les portes 27 et 59 sont tribales et sont dans un circuit où on s’allie, on cocrée, mais aussi qu’on s’engage à prendre nos responsabilités et on protège. Toute la notion de peur et de sécurité est importante là-dedans.

La porte 34 est vraiment spéciale, c’est un pouvoir individuel qui se trouve là, un pouvoir qui peut être intuitif (lien possible avec le splénique) ou par rapport à notre présence (connexion vers la gorge) ou par rapport à notre relation à nous même (lien possible avec le soi).

Thème d’exploration pour le sacral:

Est-ce que je sais quand j’en ai fait assez?

Questions à explorer selon la/les porte(s) activée(s)
  • 5: Est-ce que je m’adapte aux rythmes des autres?
  • 14: Est-ce que j’arrive à jauger l’énergie que j’investis réellement dans un projet?
  • 29: Est-ce que je dis oui par peur de déplaire?
  • 59: Est-ce que je m’engage rapidement émotionnellement?
  • 34: Est-ce que j’ai tendance à vouloir tout prendre en charge?
  • 27: Est-ce que je prends rapidement les responsabilités d’un engagement?
  • 42: Est-ce que je me crée des attentes quand je m’engage?
  • 3: Est-ce que le chaos « créatif » me fait peur?
  • 9: Est-ce que j’ai l’impression que je manque de focus quand je m’investis?

Le plexus solaire

Ce qui est vraiment particulier avec le plexus solaire, c’est qu’environ 50% du monde a le centre défini, pour les autres, il est non défini ou ouvert. Pour les 50% pour lequel le centre est défini, ils ont une autorité émotionnelle, c’est automatique. Peu importe le type, si le plexus est défini, c’est une autorité émotionnelle. On comprend que les Réflecteurs sont les seuls pour qui ça n’arrive pas.

Les émotions, c’est une énergie qui vient par vagues. Quand le plexus est défini, il y a une conscience de ça, une conscience que la vague monte et descend et que c’est sécuritaire de vivre ces hauts et c’est bas. Ok, je généralise, plusieurs personnes ayant un plexus solaire défini ne vivent pas sereinement avec leurs vagues. Encore une fois, ça dépend de tellement de facteurs.

Quand le plexus solaire est non défini, les vagues n’existent pas réellement, les émotions semblent arriver par surprise et se dissiper un peu de la même façon. Ça ne veut pas dire qu’on ne vit pas d’émotions, ça veut simplement dire que notre corps ne traverse pas l’énergie émotionnelle de la même façon.

Trouver la sérénité

Prendre conscience de ça et de la tendance naturelle à retenir l’énergie à travers les portes activées d’un centre non défini m’a permis de « surrender » encore plus au processus de déconditionnement, à faire preuve de plus de bienveillance envers moi aussi. Mon plexus à moi est non défini et il n’y a que la porte 55 activée. Quand je suis dans une situation où les circonstances semblent jouer contre moi, je me sens vraiment rapidement prisonnière. C’est ce qui est arrivé suite au choc de l’annonce du diagnostic de mon 2ème. Ça m’a pris vraiment longtemps avant d’être capable d’accepter son diagnostique parce que je le vivais comme un non choix et je n’arrivais pas à lâcher prise sur l’impression d’être prisonnière des circonstances. L’acceptation a tout changé. Lâcher prise et acceptation, ça va souvent ensemble, c’est pour ça que, pour moi, surrender résonne plus.

Thème d’exploration pour le plexus solaire:

Est-ce que j’évite la confrontation? La vérité?

Questions à explorer selon la/les porte(s) activée(s)
  • 36: Est-ce que j’ai peur de manquer d’expériences quand je suis face à une nouvelle possibilité?
  • 22: Est-ce que je cherche à protéger les autres de mes propres ressentis?
  • 37: Est-ce que je me sens coupable quand les actions que je pose pour mes proches ne me semble « pas assez »?
  • 6: Est-ce que, face à des perspectives différentes de la mienne, je me sens confortable de nommer ce qui m’habite?
  • 49: Est-ce que je préfère ne pas m’engager avec quelqu’un par peur d’être rejetée?
  • 55: Est-ce que j’ai tendance à me sentir prisonnière quand les choix me semblent « trop limités »? Est-ce que les circonstances me paralysent?
  • 30: Lorsque j’ai le désir de poursuivre mes rêves, est-ce que le fait de ne pas les atteindre tend à les éteindre?

Le splénique

Le centre splénique, c’est l’intuition. C’est beau de voir comment le splénique est le miroir du plexus solaire dans le fond. C’est la même forme de triangle, c’est connecté aux mêmes centres par des énergies très similaires.

Quand le splénique est non défini, il n’y a pas de « densité » énergétique à cet endroit là dans notre charte. Pour certaines personnes, c’est extrêmement insécurisant. Alors elles cherchent à ressentir de la sécurité en misant sur ce qui est à l’extérieur d’elles. Pour certaines, ça va entrainer des dépendances, tant relationnelles qu’à des substances dommageables pour leur corps, leur santé.

La quête de sécurité à l’extérieur de soi est un réflexe. Quand on arrive à sortir d’un pattern, conscientiser ces réflexes et faire des choix conscients permet de sortir de la boucle.

Thème d’exploration pour le splénique:

Est-ce que je tends à résister dans le lâcher prise? Est-ce que j’essaie de « sauver » les gens de leurs propres peurs?

Questions à explorer selon la/les porte(s) activée(s)
  • 48: Est-ce que j’ai l’impression d’être « imposteur » quand je parle d’un sujet que je ne connais pas profondément?
  • 57: Est-ce que j’ai peur du futur? Est-ce que j’ai tendance à m’agiter face à l’inconnu?
  • 44: Est-ce que j’ai peur de reproduire des erreurs passées? Est-ce que la peur de me tromper me paralyse?
  • 50: Est-ce que j’ai confiance en mes valeurs? Est-ce que je protège l’autre en pleine conscience de mes propres valeurs?
  • 32: Est-ce que j’ai peur de l’échec? Est-ce que je choisis de rester dans des situations toxiques pour ne pas faire face à l’échec?
  • 28: Est-ce que j’ai peur du risque? Est-ce que je tends à être « raisonnable » pour l’éviter?
  • 18: Est-ce que je juge sévèrement ce qui ne fonctionne pas ou je tourne plutôt ce jugement envers moi?

La racine

Le centre de la racine est tout en bas. C’est un centre de pression, comme la couronne, une pression associée au stress, à l’adrénaline.

C’est vraiment intéressant d’observer sa construction. Il y a 9 portes et elles pointent dans 3 directions différentes.

Les portes 58, 38 et 54 pointent vers le splénique, il y a donc toujours un lien avec les peurs, mais aussi le sentiment de sécurité. Les 53, 60 et 52 pointent vers le sacral, elles ont toutes un lien avec ce dans quoi on s’ancre pour investir notre énergie. Les portes 19, 39 et 41 pointent vers le plexus solaire. Il y a toujours un lien avec les émotions. Même si ces portes-là sont dans la racine, ça reste qu’elles ont un potentiel très émotionnel, surtout quand elles manifestent une énergie de non soi.

La pression extérieure a un gros impact sur le niveau de stress ressenti, sur la façon dont on se met en action ou en réaction quand la racine est non définie. La poussée d’adrénaline quand on fait face à la pression peut être immense. Prendre un recul est essentiel pour pouvoir prioriser nos actions en conscience. C’est tout un boulot.

Thème d’exploration pour la racine:

Est-ce que je m’active à accomplir des choses pour faire descendre la pression?

Questions à explorer selon la/les porte(s) activée(s)
  • 58: Est-ce que je me conforte dans ce qui est beau? Est-ce que, face à ce qui ne fonctionne pas, je cherche à trouver une solution rapide?
  • 38: Est-ce que je lutte pour ma vérité?
  • 54: Est-ce que j’ai l’impression qu’en ayant plus de ressources, plus de richesse, plus de succès, la pression que je ressens descendra?
  • 53: Est-ce que je me lance dans de nouvelles activités, de nouveaux projets continuellement?
  • 60: Est-ce que le cadre me rassure ou m’éteint?
  • 52: Est-ce que l’immobilité est rassurante ou stressante?
  • 19: Est-ce que je cherche à connecter avec les gens à tout prix? Quel est mon rapport à la solitude?
  • 39: Est-ce que je provoque pour avoir plus de choix disponibles?
  • 41: Est-ce que l’imaginaire est une fuite pour moi? Est-ce que mes rêves me nourrissent ou me paralysent?

Récapitulatif

Chaque personne est unique et la manifestation de l’énergie aussi. Ça dépend d’une foule de facteurs et c’est multidimensionnalité qui rend le Human Design si riche.

Je me base à la fois sur mes expériences personnelles que de celles vécues par les gens qui ont croisé ma route dans les dernières années pour suggérer les pistes de ce billet. Pour les besoin du billet, j’ai limité le nombre de piste à 1 par porte.

Pour avoir une perspective encore plus grande ou pour cibler des pistes de réflexion vraiment personnalisées, c’est en allant à la rencontre de gens qui lisent le HD que c’est possible. Je propose certaines disponibilités en 1 :1, à la carte si c’est une voie qui t’interpelle. Je propose aussi des ebooks en boutique et des programmes. Chacun de ces outils peuvent contribuer à explorer ton énergie unique en fonction de ce qui résonne avec ta stratégie et ton autorité, parce que c’est toujours à ça qu’on revient au final.

Ce billet est une retranscription non intégrale d’un événement ayant eu lieu le 24 janvier 2024 dans Le Prisme. Pour joindre Le Prisme toi aussi, tu peux cliquer ici. Les centres non définis et leur importance