Les planètes suivent toute une trajectoire similaire. Certaine ont une orbite plus rapide que d’autres, mais au final, leurs transits ajoutent une teinte énergétique à notre charte.

C’est intéressant de prendre conscience de ces régularités. Non seulement ça nous permet de connecter encore plus profondément avec notre énergie unique, mais ça nous permet aussi d’être plus tolérant par rapport à nos propres comportements quand on est plus facilement déclenché, sensible, anxieux à certains moments du mois ou de l’année.

Les transits ont un impact sur tout le monde à différents degrés, quel que soit le genre ou l’âge. Le fait de se déconditionner peut rendre plus sensible aussi. À mesure qu’on retire de couches de non soi, on ressent de plus en plus facilement les variations énergétiques qui proviennent de l’extérieur.

La cyclicité des transits

Si on s’intéresse à la Lune, les transits sont plus faciles à visualiser, à conscientiser, parce qu’ils sont les plus courts. En plus, ils progressent de façon directe. La Lune n’est jamais rétrograde.

Une fois que la cyclicité du transit Lunaire est intégrée, on peut commencer à intégrer les transits Solaire. Une particularité du transit Solaire, c’est qu’il est toujours combiné au transit de la Terre. Ces deux astres sont en opposition, ils forment un axe, toujours le même. Par exemple, dès que le Soleil est en porte 1, la Terre est en porte 2 et vice versa. Donc quand le Soleil a une influence sur notre énergie, la Terre peut en avoir une aussi en amplifier encore plus l’impact du transit.

Regarder le ciel

Une représentation du ciel sous forme de mandala aide à comprendre la séquence des portes qui s’activent au cours d’un transit. L’ordre d’activation est constant tant que la planète est directe.

Sens des transits directs

Certains sites permettent la visualisation de la charte sous forme de mandala. Je pense notamment à mybodygraph.com et geneticmatrix.com (lien affilié).

Même si c’est possible de voir la charte sous cette forme, j’ai choisi de créer un tableau dans lequel je mets les portes exactement dans le même ordre que pour le mandala. C’est plus facile à visualiser comme ça.

En haut, à gauche, c’est simplement la porte dans laquelle la Lune se trouve au moment d’écrire le billet. Ça aurait pu être n’importe quelle puisque c’est une séquence cyclique. On commence en haut à gauche, on descend jusqu’en bas, on recommence à haut à droite, on descend jusqu’en bas pour recommencer en haut à gauche et reprendre le cycle. La Lune prend environ 27 jours à traverser l’ensemble des portes, elle active chaque porte pour environ 10,25 heures pendant son transit. Elle peut donc activer 2 ou 3 portes au cours d’une période de 24 heures, même si on n’en est pas toujours conscient (par exemple, l’activation d’une porte donnée se produit pendant notre sommeil).

Séquence des portes activées au cours d'un transit

La porte 43, pointée par la flèche, est la porte dans laquelle se trouve la Lune au moment d’écrire le billet. Les portes se trouvant une face à l’autre dans les tableaux mis en parallèle sont les portes opposées dans le mandala. Ainsi, si on observe le transit Soleil et que le Soleil se trouve en porte 43, la Terre se trouve en porte 23. Si le Soleil est en porte 14, la Terre est en porte 8 et ainsi de suite.

Regarder la charte

Dans la charte, il y a déjà un certain nombre de portes activées, un certain nombre de centres définis, un certain nombre de centres non définis. On pourrait dire que si la Lune se positionne sur une porte déjà activée, de prendre conscience de l’énergie Lunaire en combinaison avec l’énergie qu’on connait déjà serait vraiment aidant. Certains livres explorent les aspects astrologiques et peuvent aider à comprendre l’énergie de ces activations combinées appelées conjonctions.

On peut aussi s’attendre à ce que le ressenti soit différent si le transit active une porte qui fait face à une porte qui est déjà activée dans notre charte pour former temporairement un canal. Ceci dit, l’impact énergétique sera possiblement ressenti plus fortement si le canal qui se forme active un centre non défini durant la durée du transit que si ça crée un canal entre deux centres déjà définis.

Voici quelques définitions de base pour la suite:

  • Centre (ou centre énergétique): formes visibles dans la charte HD. Il y en a 9 aux formes variées (triangles, carrés, losange)
  • Centre défini: Centre coloré dans la charte. Pour qu’un centre soit défini, il faut qu’il soit lié à un autre centre par un canal.
  • Centre non défini: Centre blanc dans la charte.
  • Canal: ligne qui unit deux centres.
  • Porte: petit numéro présent dans chacun des centres.
  • Porte activée: petit numéro encerclé dans la charte.
  • Porte non activée: petit numéro non encerclé dans la charte.
  • Canal activé: canal entièrement coloré, en rouge, en noir ou une combinaison des deux. À chaque bout d’un canal activé, on a une porte activée. De plus, les centres qui sont ainsi reliés deviennent colorés (définis).
  • Canal non activé: canal entièrement blanc.
  • Porte pendante: Porte activée dans un centre défini, mais pour laquelle seulement la moitié du canal est coloré.
  • Porte dormante: Porte activée dans un centre non défini, mais pour laquelle seulement la moitié du canal est coloré.
  • Portes harmoniques: portes qui se trouvent à chaque extrémité d’un même canal.

Pour lexique plus complet avec des exemples, un ebook est disponible en boutique.

Pour l’exercice d’auto-observation, je gradue donc l’impact du moins fort au plus fort de la façon suivante :

  1. Activation d’une porte non activée sans formation d’un canal dans un centre défini;
  2. Activation d’une porte non activée sans formation d’un canal dans un centre non défini;
  3. Activation d’une porte déjà activée (observer l’énergie de la conjonction);
  4. Activation d’une porte harmonique entre deux centres définis;
  5. Activation d’une porte harmonique qui entraine la définition d’un centre non défini normalement.

C’est important de savoir que les numéros inscrits dans les colonnes du tableau sont les mêmes que les numéros de portes situés dans la charte. La séquence n’est pas en ordre numérique ou en ordre de centres énergétique, mais bien en ordre de composition des hexagrammes. C’est basé sur un classement extrêmement ancien datant de plusieurs millénaires.

Exemple de charte influencée par les transits

Dans la charte suivante, si on suit l’ordre des portes comme présenté dans le tableau plus haut, on peut faire les observations suivantes.

Note : Dans le tableau d’observation, Ex. 1 indique que la situation 1 de la liste ci-haut se présente et Ex. 2 indique que c’est plutôt la situation 2 qui est présente. Conjonction correspond à la situation 3. En orange, on voit les activations qui correspondent à la situation 4 et en jaune ce sont les activations qui correspondent à la situation 5.

Suite à ces observations et en faisant le parallèle avec le mandala présenté plus haut, on remarque que lorsque la Lune passe par les portes 37, 63 et 22, qui sont toutes en Poisson, des centres deviennent définis et l’impact est grand pour cette personne. Sur une période de 30h, cette personne sera donc influencée de façon importante par le transit lunaire. C’est une période assez longue pour que des observations soient faite régulièrement.

Une stratégie pour elle, pour vraiment apprivoiser l’effet des transits serait donc de porter une attention particulière lors du transit de la Lune en Poisson. Elle pourrait faire le même exercice quand c’est le Soleil en Poisson ou en Vierge (quand le Soleil est en Vierge, la Terre est en Poisson), ou même quand une autre planète transite par le signe du Poisson.

Toujours revenir à sa stratégie et son autorité

Même si un transit active temporairement de nouveaux centres dans notre charte, il ne change pas notre essence énergétique. Avant de prendre une décision impulsive sous l’effet d’une énergie « nouvelle », il est important de se recentrer sur notre énergie personnelle, se tourner vers l’intérieur.

C’est en connectant, en pleine conscience, à notre stratégie et notre autorité que tout ça est possible.

Donc même si les transits influencent la façon dont on se sent, la façon dont l’énergie circule en nous, c’est important de se rappeler que ce sont des conditionnements. Pour ne pas perdre notre alignement au fil de l’année, au fil du mois, faire le choix de toujours revenir à notre stratégie et notre autorité nous permet de rester ancré à qui on est, de façon authentique.

Ce billet est une retranscription non intégrale d’un événement ayant eu lieu le 31 janvier 2024 dans Le Prisme. Pour joindre Le Prisme toi aussi, tu peux cliquer ici.

 

Les transits influencent notre énergie. Découvre la nature cyclique des conditonnements à travers les transits en Human Design.