Quand on parle de manifestation, rapidement, on fait des liens avec la loi de l’attraction. C’est naturel puisque ça fait déjà plusieurs années que ce concept est exposé un peu partout.
Même dans la loi de l’attraction, c’est important de nommer que lorsqu’on croit profondément que notre vision existe quelque part dans l’Univers, une façon d’y connecter réellement et de la matérialiser est aussi d’oser en parler. Le fait d’être incapable de verbaliser à quelqu’un d’autre ce à quoi on croit profondément montre souvent qu’il y a des résistances qui persistent.
Même dans la définition, la présence de deux personnes est manifeste
Si on va dans le Larousse, on trouve plusieurs définitions du verbe Manifester :
- Exprimer, montrer un sentiment, une opinion, un désir, en particulier par la parole.
- Rendre perceptible, faire connaitre un sentiment, une manière d’être, un état.
- Faire preuve d’une aptitude, la faire jouer pleinement.
Quelle que soit la définition qu’on choisit, la dimension d’extérioriser est toujours là et le témoin est toujours sous-entendu. Peut-on réellement parler de quelque chose de « perceptible » si personne ne le voit?
Si on revient au Human Design
En Human Design, le mot « manifestation » revient souvent.
C’est difficile de passer sous silence le fait qu’il existe le type énergétique appelé Manifesteur qui est l’épitome de la manifestation en HD.
La structure énergétique du Manifesteur demande que le centre de la Gorge soit lié à un centre moteur. C’est à travers le centre de la Gorge que la manifestation se produit, que la mise en action est possible. Et, pour le Manifesteur, ça implique nécessairement la communication puisque la stratégie est d’informer.
Le fait d’informer, pour le Manifesteur, est un moyen d’avoir l’espace pour créer lui-même en libérant l’espace, mais aussi de s’assurer que des alliés potentiels soient disponibles pour le soutenir dans la durée. Pour être un Manifesteur, une condition supplémentaire est requise : la non définition du centre Sacral. Le centre Sacral est le centre qui permet de construire dans la durée. Pour qu’un Manifesteur soit en mesure de créer dans la durée, il doit donc être soutenu à certaines étapes de son processus. En informant, il s’assure de pouvoir déléguer à des gens ayant le Sacral défini.
Parlons de la Gorge
Le centre de la Gorge a une structure très intéressante qui est illustrée dans la figure ci-dessous.
Échanger des idées
On remarque que les portes 62, 23 et 56 pointent vers l’Ajna. Ce qui est communiqué à partir de là n’est pas de l’ordre de la manifestation étant donné que ce sont des idées, des concepts et des opinions. Il n’y a pas de moteur ici, mais les informations échangées peuvent contribuer à apporter des améliorations à ce qui sera construit. Les échanges peuvent enrichir la vision de départ.
Se montrer sensible à l’environnement
Les portes 16 et 20 sont très intuitives puisqu’elles ont le potentiel de se lier au centre Splénique. On voit certains Manifesteurs spléniques avec des activations uniquement de ce côté de la Gorge. La compréhension profonde de certains concepts, de certains patterns et la sensibilité aux énergies de l’environnement sont au cœur de la contribution de ces Manifesteurs.
Donner une direction et un purpose
Les portes 31, 8 et 33 sont surtout des portes de guidance, de direction, de contribution. Grâce à elle, on ajoute un « où » et un « comment » au projet. On peut aussi lui donner une véritable mission transformatrice.
Gérer les ressources disponibles
La porte 45 est une porte qui est typique chez les Manifesteurs. C’est une porte qui rassemble, qui cherche des alliés et qui distribue des ressources.
Ma mère est Manifesteur et a cet unique canal. Son énergie passe énormément par le rassemblement autour d’un repas, la capacité à gérer les ressources familiales et l’encouragement à faire preuve d’autodétermination.
Expérimenter pour faire progresser le monde
Les portes 12 et 35 sont liées au Plexus Solaire. Elles fonctionnent en suivant des vagues émotionnelles, elles créent et partagent. Alors que la porte 12 a une mission très individuelle, la porte 35 est tournée vers le collectif. Les expériences doivent nourrir plus grand que soi.
Dans le Mandala
C’est intéressant d’observer le Mandala (Ra Uru Hu parle du Rave Mandala). On peut remarquer, en observant les quartiers, que l’ensemble des portes de la Gorge se trouvent dans le quartier 2, le quartier de la Civilisation.
L’énergie de cette zone du Mandala est tournée vers le monde. On fait preuve de curiosité, on fait preuve d’esprit de communauté, on fait preuve de leadership, toujours avec l’intention profonde de s’assurer que le monde s’épanouisse.
Quoi qu’on dise, le Human Design nous ramène toujours vers le « vivre ensemble », vers l’expansion collective.
Croix d’incarnation
Fait extrêmement intéressant, c’est qu’une croix d’incarnation forme une sorte de X dans le Mandala. Dans ce X, chacune des branches est dans un quartier différent. Ainsi, tout le monde sur cette Terre a, dans sa croix d’incarnation, un élément du quartier de la civilisation. Pour certains, ce sera l’objectif principal, le focus, pour d’autres, ce sera l’ancrage, mais au final, le « vivre ensemble », la construction de la civilisation et son expansion fera toujours partie de la mission, d’une façon ou d’une autre.
La boutique Atypiquement Parfaite inclus de nombreux documents explorant l’énergie des types, des autorités, des circuits énergétiques et des portes. Pour plus aller plus loin, je t’invite à aller la visiter en cliquant ici.
Même au niveau du profil et des variables
Quand on observe les profils, chaque ligne amène une dimension de ce qu’elle peut apporter au monde, comment elle peut impacter ou contribuer à la création d’un espace où la diversité humaine sera accueillie, encouragée, honorée.
Par ligne
- Ligne 1 : Connaissances, informations, observations. Tout ce qui a été consommé a le potentiel de transformer le monde.
- Ligne 2 : Intuition, sensibilité, conscience de ce qui est important ou non, nécessaire ou non. C’est à travers l’instinct que les outils de contributions se manifestent.
- Ligne 3 : Le bagage d’expériences, la résilience, donne un appui à ce qui est partagé, une crédibilité, une dose d’inspiration.
- Ligne 4 : Le talent naturel à tisser des connexions humaines significatives, à partager sa vision à des personnes choisies.
- Ligne 5 : L’impact puissant sur les inconnus. L’énergie de projection qui permet d’ébranler les croyances et les certitudes et ouvrir la voie à quelque chose de nouveau.
- Ligne 6 : La multidimensionnalité, la patience qui inspirent la confiance. Les véritables transformations prennent du temps et l’énergie du 6 contribue à amener l’acceptation des processus.
Par orientation des variables
Au niveau des variables aussi, quand on observe les Quad Left, par exemple, ceux qui ont les 4 flèches qui pointent à gauche, qui sont dans l’extrême de la spécialisation, de la sélectivité. Leur façon de contribuer passe par la mise en commun de différents éléments spécifiques. Un peu comme s’ils construisaient la société à l’aide de Lego. Chaque individu apporte un élément qui lui est propre.
Alors que Quad Right, 4 flèches pointant à droite, explore en périphérie, de façon non spécifique. Ils absorbent une foule d’informations, d’observations, d’éléments et leur corps traite ceux-ci d’une manière unique. En se joignant à d’autres, en échangeant, en collaborant, en cocréant, les personnes ayant des variables pointant à droite ont cette capacité à pouvoir extérioriser ce qui s’est conceptualisé en eux et son parfois surpris par ce qui est transmis, parce qu’ils ne sont pas nécessairement conscients de ce que leur corps a choisi d’incarner.
Tournés vers demain
L’essence de la manifestation est de mettre en lumière ce qu’on a comme vision pour le futur.
Qu’on pense à « Manifestation » en termes de loi de l’attraction ou de Human Design, croire à quelque chose de différent, à quelque chose de palpable amène à nommer cette certitude profonde que c’est possible, que ça existe.
La Manifestation demande une dose de foi et une dose de partage, une dose de création personnelle, mais aussi une intention de contribution. Cette contribution nourrit quelque chose de beaucoup plus grand que l’individu, nourrit un besoin présent dans le collectif. Être sensible à ce besoin implique nécessairement une alliance quelconque, même si ce n’est qu’énergétique. Ça devient un travail de codéveloppement, de cocréation, de co-manifestation.
Ce billet est une retranscription non intégrale d’un événement ayant eu lieu le 7 février 2024 dans Le Prisme. Pour joindre Le Prisme toi aussi, tu peux cliquer ici.
Laisser un commentaire