On peut percevoir le Human Design comme un outil « empowering », mais pour certaines personnes, c’est très « limitant ». Certaines en viennent même à ressentir que ça devient enfermant, comme une boite.
Ce billet est une transcription partielle d’un événement ayant eu lieu dans Le Prisme, une communauté HD sur Discord, le 28 février 2024.
Une boite personnelle
Lorsqu’une personne découvre le Human Design pour la première fois, ça peut être très validant pour elle.
La plupart du temps, les gens avec qui j’échange, nomment à quel point la première lecture qu’ils ont reçue de leur charte leur a permit de mettre des mots sur leurs ressentis, sur leur sentiment d’être « différentes » depuis toujours.
D’un autre côté, certaines personnes reçoivent cette information comme « une fatalité ». Soudainement, elles prennent conscience que leur structure énergétique, leur façon unique de fonctionner, est là pour rester. À ce moment-là, elles peuvent avoir l’impression qu’elles seront toujours contraintes à se sentir différentes justement, à se sentir « à part ». Pour elles, c’est un peu un deuil, une constatation qu’elles doivent apprivoiser cette réalité, accepter un mode de fonctionnement qui est loin de l’idéal qu’elles s’étaient créé.
Personnellement, le Human Design m’a fait sentir valide en premier. Cette validation m’a fait beaucoup de bien. Elle m’a donné le coup de pouce nécessaire pour faire pleinement confiance en mon corps pour me guider dans mes actions.
Ce qui est drôle maintenant, avec le recul et le temps d’expérimentation que j’ai mis sur mon Human Design, c’est que ce que je réalise que je ne perçois plus du tout les choses comme avant. Donc ce qui me semblait « valide » au départ me semble maintenant loin de l’alignement que je ressens maintenant. Et ça aussi, c’est totalement valide.
Une boite collective
En Human Design, on a à faire à 4 types d’aura. On peut aussi parler de 5 types énergétiques quand on fait la distinction entre Générateurs et Manifesting Générateurs.
Avec la croissance rapide du Human Design comme modalité de connaissance de soi, on a vu énormément de contenu être proposé sur les réseaux sociaux, en mode « consommation rapide ». À travers tout ce contenu, une sorte d’homogénéité dans la description des types s’est installée et au lieu de miser sur la différenciation, on a commencé à voir apparaitre des « stéréotypes » des types.
Pour plusieurs, ces présentations en « grandes lignes » est aussi devenu une boite. Et plusieurs personnes ont commencé à se rebeller un peu contre le Human Design justement par rapport à ça.
Des exemples de stéréotypes :
Manifesteurs :
- Bold, parlent fort, prennent leur place socialement, aiment être vus
- Extrêmement créatifs
- Leaders et sont faits pour être à leur compte
- Personne ne peut s’approcher sans provoquer de colère
- L’aura repoussante et ça permet de protéger des personnes intrusives
Projecteurs :
- Besoin de siestes
- Aura pénétrante, difficile à vivre pour les autres
- Grand besoin de reconnaissance
- Perspective unique
- Essaient de ressembler à des Générateurs
Générateurs :
- Force motrice de l’humanité
- Difficulté à briser les engagements, et à dire non
- Leadent par l’exemple
- Parcours assez linéaire, un projet à la fois
- Chaleureux et accueillants
Manifesting Générateurs :
- Multipassionnés/Multipotentiels
- Gros défi avec la linéarité, se désintéressent rapidement
- Besoin de liberté
- Charismatiques
- Multitâches
Réflecteurs :
- Non énergétiques, vite fatigués
- Très sensibles, toujours conditionnés
- Grande lenteur à prendre des décisions
- Besoin de parler pour comprendre
- Le 9 à 5 est vraiment épuisant pour eux
Plusieurs personnes avec qui j’ai échangé m’ont nommé qu’ils ne s’étaient pas reconnus dans leur type et que certaines caractéristiques ne leur correspondaient pas. Parfois, elles se sont senties limitées ou invalidées, « mises en boite », par la description qui était faite de leur type parce qu’elles ne ressentaient pas ce qui était mis de l’avant.
Quand on parle de différenciation, le fait de limiter la description des types à quelques points peut être vraiment contraignant pour certaines personnes. C’est normal que toutes ne se reconnaissent pas à 3 lignes, mais de varier ce qui est mis de l’avant, de nuancer, de nommer qu’il est possible de ressentir les choses différemment ouvre le cadre justement.
Vision en tunnel
Je suis la maman de 3 enfants neurodivergents. Je suis extrêmement sensible aux généralisations.
Dans le milieu du Human Design, je vois certaines personnes tracer des ponts entre le HD et des diagnostiques neurodivergents et ça me déclenche beaucoup. Dès le départ, j’ai d’ailleurs abordé le HD en démystifiant certaines choses en lien avec ce que je lisais.
C’est certain que, parfois, je vais nommer des parallèles possibles. Je vais indiquer : « tel canal me fait penser à un comportement lié à ceci ou cela. » mais toujours en ajoutant des nuances.
Ce que je vois, par exemple, c’est que les crises autistiques de mon fils ainé sont souvent associées à des manifestations de l’énergie de certains canaux activés dans sa charte. Que l’opposition de mon fils trisomique peuvent être amplifiées par la présence de tel ou tel canal dans son bodygraph. La charte me permet de « voir » d’où l’énergie vient, la façon dont l’énergie circule entre les centres définis. C’est grâce à ça que je module mes interventions.
Est-ce que tous les gens ayant les canaux 28-38 et 39-55 ont un trouble de l’opposition? Non. Je ne ferai jamais de parallèles comme ça.
Ce que je sais, par contre, c’est que lorsque mon fils refuse de se mettre en action et qu’il lutte, c’est pour défendre ce qu’il considère la vérité pour lui. Et moi, avec mon centre Racine totalement ouvert et mon Plexus Solaire non défini, je le ressens comme une grosse pression, difficile à gérer.
Quand je me mets à lutter aussi, je prends le temps de m’observer à savoir si la vérité que moi je cherche à défendre vaut l’investissement énergétique. Parce qu’au final, pour qu’il y ait « opposition », il faut que 2 personnes demandent des choses opposées et qu’une des deux refusent de concéder à l’autre.
Pour plus d’informations sur les différents canaux, circuits, centres énergétiques, une belle collections de ebooks sont disponibles en boutique. Visite la boutique en ligne pour en savoir plus.
Changer de perspective
Quand on plonge dans le Human Design, ça peut devenir extrêmement validant. Et, par moments, ça peut amener à voir des parallèles très évidents entre l’énergie d’un élément de la charte et un comportement.
C’est important de se rappeler d’avoir une vision plus large pour ne pas tomber dans la « mise en boite ».
Est-ce que c’est un canal ou un centre non défini qui explique telle ou telle chose ou c’est plutôt la présence de telle ou telle situation qui amplifie la perception qu’on a de cette composante de la charte? Est-ce que cette observation peut être généralisée ou elle est spécifique à cette personne-ci?
Quand une règle compte autant d’exceptions que de cas qui confirment la règle, on ne parle pas de règle.
Le Human Design est la science de la différenciation
En disant que le Human Design est la science de la différenciation, ça sous-entend que les boites ne devraient as exister.
Je ne peux pas savoir mieux qu’une personne ce qu’elle ressent ou vit dans sa réalité. Ce n’est pas mon travail de lui dire quoi ressentir ou quoi penser.
Comme experte en Human Design, la seule chose que je peux faire, c’est de déposer des informations, déposer des éléments clés et laisser la personne face à moi accueillir ce que ça lui fait ressentir.
Mon travail à moi, c’est d’offrir une base sur laquelle faire ses observations et lui poser des questions sans mettre de pression. Simplement pour qu’elle puisse explorer son énergie unique et expérimenter, par elle-même.
Au final, j’ai rencontré plusieurs Projecteurs ayant une énergie fascinante et prêtes à agir comme leader. J’ai aussi rencontré des Réflecteurs travaillant dans un bureau et passionnés de la vie. J’ai vu des Générateurs qui préféraient travailler sur plusieurs projets en simultané et qui avaient une façon incroyable de connecter à leur « vrai oui ».
Le Human Design devrait être tout sauf limitant. En utilisant le HD, tu devrais avoir l’impression de sortir de la boite, pas d’y être enfermée.
Laisser un commentaire