La première chose que j’ai apprise en Human Design, c’est qu’il fallait se fier à sa stratégie et son autorité pour prendre des décisions importantes, pour éviter les résistances. Force est de constater que maintenant que je l’enseigne, je le dis plus que je ne l’ai jamais dit.
Alors qu’au départ, je trouvais vraiment ça redondant et, disons-le, ennuyeux comme conseil. Je réalise que c’est ce qui fait foi de tout. Voici quelques éléments clé du concept que nous avons exploré lors d’un événement live gratuit sur Le Prisme le 6 mars 2024.
La stratégie et l’autorité : Première couche de différenciation
Quand on voit notre charte au départ, on découvre notre type. Chaque type a une stratégie qui lui est propre.
La stratégie
La stratégie, c’est ce qui nous permet, comme humain, d’entrer en contact avec l’autre avec le moins de résistance possible. C’est aussi ce qui nous permet d’ajouter de la fluidité dans notre façon de faire face à la vie.
Générateurs et ManGen
Même si on sépare souvent les Générateurs et les Manifesting Générateurs, ça reste que ceux-ci ont une seule et même stratégie. Ils font partie de la grande famille des Générateurs.
Et tout ce beau monde-là « répond », c’est leur stratégie.
Projecteurs
Même si on en parle comme d’un groupe homogène, je profite de cette opportunité (je suis Manifesting Générateur quand même) pour nommer qu’il existe 3 sous-catégories de Projecteurs. On retrouve les Projecteurs énergétiques (un ou des centres moteurs définis), les Projecteurs mentaux (seulement l’Ajna, la Couronne et/ou la Gorge définies) et les Projecteurs classiques (tous les autres Projecteurs).
Bref, tout ce beau monde a la même stratégie : attendre l’invitation.
Manifesteurs
Les Manifesteurs ont la stratégie d’informer. C’est important de nommer que d’informer est parfois nommé comme étant la stratégie des Manifesting Générateurs aussi, mais Ra Uru Hu le spécifie à plusieurs endroits dans ses textes, dès que le Sacral est défini, la stratégie est de « répondre ».
Informer est exclusivement associé aux Manifesteurs.
Réflecteurs
Les Réflecteurs sont uniques dans leur façon d’être, leur façon de faire et ils sont aussi unique dans leur stratégie/autorité puisque ça correspond à la même chose : attendre un cycle lunaire.
Il est important de nommer qu’il n’est pas nécessaire d’attendre un cycle lunaire pour manger ou pour décider si on va marcher ou regarder un film. C’est une stratégie et une autorité qui sont là pour prévenir la déception quand on fait face à une décision qui pourrait avoir un gros impact sur la vie.
L’autorité
L’autorité est le système intérieur qui nous permet de prendre des décisions alignées. C’est un signal, un ressenti, une intuition, quelque chose qui nous donne un indice sur notre processus décisionnel personnel.
Il existe 7 autorités :
- Émotionnelle
- Sacrale
- Splénique
- Du Cœur (ou Ego-Projetée et Ego-Manifestée)
- Du Soi (ou Auto-Projetée)
- Environnementale (ou Sounding Board)
- Lunaire
Combinaisons multiples
Chaque type peut avoir une variété d’autorités. C’est donc dire qu’en tenant compte de ces deux dimensions (stratégie et autorité) on se retrouve avec 11 combinaisons possibles au lieu des 4 types de départ. Ce qu’on peut déjà considérer comme de la différenciation.
Type | Autorités possibles |
Générateur | Émotionnelle |
Sacrale | |
Projecteur | Émotionnelle |
Splénique | |
Cœur | |
Soi | |
Environnementale | |
Manifesteur | Émotionnelle |
Splénique | |
Cœur | |
Réflecteur | Lunaire |
2 Générateurs n’auront donc pas nécessairement le même processus décisionnel, 2 personnes ayant une autorité émotionnelle n’auront pas nécessairement la même stratégie.
En prenant conscience de ça, on se détache de la façon uniforme de prendre des décisions, on change notre niveau de conscience par rapport à ce qu’on doit/devrait ressentir ou faire pour arriver à une décision alignée et on prend de plus en plus la voie de la pleine conscience et de la connexion à soi.
Sur la boutique en ligne, une foule de ebook sont disponibles. Ils parlent de différents sujets. Mais le bundle Je me connais est vraiment l’idéal quand on veut comprendre sa propre stratégie et son autorité. Tu peux te le procurer en allant sur la boutique.
Précision, nuances et pleine conscience
Je l’ai nommé souvent, je considère le Human Design comme un gros exercice de pleine conscience. Sans empêcher nos pensées d’exister, à travers le HD, on revient à notre corps, à nos ressentis. On crée une connexion à soi et on apprend à apprécier la sagesse de notre corps plutôt que les discours extérieurs.
Pour certaines personnes, « mise sur ta stratégie et ton autorité » crée un ancrage plus fort que « utilise la pleine conscience dans ton quotidien. De prendre le temps d’observer, dans le présent, si un choix qu’on est en train de faire est en train de nous amener vers notre « non soi » ou notre « signature » plutôt que de mentaliser les choses, c’est extrêmement transformateur.
Certaines composantes de la charte sont très mentales au début
Quand on pense aux variables, par exemple. Le degré de précision nécessaire pour avoir les variables juste est très grand. Plusieurs personnes ont des heures de naissance arrondies, surtout en Europe. Et j’ai vu des gens pour qui un écart d’une minute changeait littéralement une ou deux variables. Celles-ci sont donc prises comme base d’expérimentation et, pour la suite, on affine avec la stratégie et l’autorité pour s’assurer de rester dans la signature associée à notre type.
Exemple
Personnellement, j’ai « rivage artificiel ». Sur papier, mon bureau est l’endroit idéal. Je vis en banlieue, mon espace de travail est dans la maison, mais il y a une grande fenêtre qui fait face au jardin des voisins. J’ai une vue magnifique et dégagée. Ceci dit, entre les mots que je lis et ce que je ressens, il y a deux choses.
J’ai fait beaucoup d’expériences et j’ai réalisé que lorsque je suis à l’extérieur, j’ai plus de facilité à lire et écrire. C’est beaucoup plus fluide, les idées plus créatives. J’ai aussi pris conscience que si je suis en plein soleil, ça ne fonctionne pas du tout, j’ai besoin d’être à l’ombre. Mais je ne peux pas faire dos au mur de la maison. Mon endroit idéal, vraiment, c’est sur la terrasse au fond de la cours. On a un divan sur lequel je peux être assise à l’ombre tout en ayant une vue parfaitement dégagée sur le terrain du voisin (on n’a pas de clôture mitoyenne) et je fais dos au reste de notre terrain. Je ne suis ni enfermée ni contrainte, ni au Soleil.
Si je n’avais pas été attentive à mes ressentis, si je n’avais jamais mis en pratique ma stratégie et mon autorité, je serais probablement restée avec l’idée très mentale que mon bureau était parfait.
À d’autres moments, c’est les nuances apportées par les planètes ou les canaux ou encore les vagues émotionnelles qui vont avoir un impact sur la façon dont on interprète les choses. Revenir à la stratégie et l’autorité permet donc de sortir du mental, de connecter à notre corps et de choisir, de plus en plus, la voie de moindre résistance.
Changer une habitude crée de la résistance
C’est important de se rappeler que l’humain, le corps humain, a tendance à rapidement établir des habitudes. C’est une façon d’optimiser l’utilisation de l’énergie.
Même chez les personnes qui disent qu’elles détestent la routine, il y a des routines observables. Et même si elles vivaient la vie la plus chaotique du monde, leur corps lui créerait des routines internes à leur dépend.
Chaque choix qu’on fait, chaque action qu’on prend, chaque processus mental qui s’effectue crée des connexions neuronales. Ces connexions deviennent de plus en plus « solides » à mesure qu’on les exerce.
Quand on apprend quelque chose de nouveau, on crée de nouveau chemins neuronaux. On le fait aussi quand on brise des habitudes pour en créer de nouvelles. Qu’on effectue des changements « positifs » ou « négatifs », le fait de changer une façon de faire « réflexe » pour instaurer quelque chose de nouveau demande donc de miser sur ce qu’il y a de plus simple pour tracer la voie qui permettra d’ancrer une nouvelle structure en nous. Et ça, ça peut entrainer de la résistance.
Exemple
Imaginons une personne qui, toute sa vie, a été hyper contrôlante.
Imaginons maintenant que cette personne découvre le Human Design et commence à mettre en place des pratiques de pleine conscience. Tôt ou tard, dans son processus, elle réalisera qu’elle fait preuve d’un besoin de contrôle immense sur les gens qui l’entourent et sur sa vie.
Face à ce constat, elle a deux choix. Continuer à l’ignorer ou prendre action. Mais, comme elle l’a conscientisé, ce sera extrêmement difficile de continuer à l’ignorer et, en même temps, elle ressentira de la résistance à prendre action d’une façon différente, plus alignée.
Tant qu’elle persévèrera à utiliser sa stratégie et son autorité en conscience, elle continuera à construire de nouveaux circuits neuronaux et les consolider, même si, dans la transition, elle ressent de la résistance.
Plus elle fera preuve de bienveillance et d’ouverture envers elle-même, plus le processus sera doux.
Être cohérent à son énergie, c’est choisir la zone de moindre résistance
La stratégie et l’autorité nous permettent de créer de nouvelles habitudes et de les ancrer, de changer de perspective et d’ouvrir notre conscience sur l’impact de nos choix sur notre niveau de bien-être. Changer d’habitudes est quelque chose qui peut créer des résistances, que le changement soit « positif » ou « négatif ». C’est donc très important de toujours s’assurer de revenir à nos choix, faire des ajustements et des réajustements pour trouver la façon la plus fluide d’avancer. Donc pas nécessairement la zone dans laquelle on ne ressent aucune résistance, mais la zone de moindre résistance.
Laisser un commentaire