La croix d’incarnation, c’est notre mission ultime sur cette planète. Elle guide chaque choix, chaque pas de notre parcours.

C’est le feu intérieur qui détermine le sens de notre évolution personnelle et qui nourrit notre expansion.

J’ai animé un événement gratuit sur Le Prisme à ce sujet. Ce billet est l’occasion de proposer une retranscription de ce qu’on y a exploré. Si tu veux assister aux prochains événements, ça se passe sur Discord. Si tu préfères lire un compte rendu, je t’invite à plonger dans ce qui suit.

Une croix dans le Ciel

On parle de « croix » d’incarnation puisque celle-ci est formée de 4 points : le Soleil de la personnalité et celui du design et la Terre de la personnalité et du design. On peut voir l’illustration de ce que ça donne sur le schéma ci-dessous.

Croix d'incarnation - Visuel tiré de Genetic Matrix

Le Soleil et la Terre forment un axe. Ils se trouvent dans des portes qui sont à l’exact opposé dans le cercle. En astrologie, on appellerait ce cercle une carte du ciel, mais en Human Design, on parle plutôt de Mandala.

Personnalité

L’axe de la personnalité (données en noir) associe la position des planètes au moment de la naissance. La charte HD tient compte de 13 planètes. Ceci dit, pour la croix d’incarnation, ce ne sont que le Soleil et Terre qui comptent.

C’est important de nommer que pour interpréter la croix d’incarnation avec profondeur, on se réfère à la charte, aux centres définis, non définis, le type, la stratégie, l’autorité, le profil, tout ça. Ceci dit, dans ce billet, on met uniquement l’emphase sur la croix d’incarnation.

La personnalité, c’est l’esprit, c’est ce par quoi on se définit. C’est ce qui est motivé à accomplir des choses mais ne n’est pas suffisant pour créer une incarnation. L’esprit a choisit un corps pour vivre des expériences lui permettant d’accomplir sa mission.

Design

Le design, c’est le corps, l’espace qui est habité par la personnalité. Quand on parle d’incarnation, on fait référence à l’esprit (la personnalité) qui habite le corps. Mon esprit a consciemment choisi le corps et le contexte de sa naissance.

La position du Soleil du design est calculée en remontant à 88 degrés dans le passé. C’est un retour en arrière d’approximativement 88 jours ou 3 mois. En Human Design, on représente traditionnellement ces données en rouge.

Il y a donc un axe Soleil-Terre du côté du design aussi. Cet axe forme un angle presque droit avec l’axe Soleil-Terre de la personnalité.

Point de départ

Quand on explore la croix d’incarnation, on s’intéresse d’abord à la position du Soleil de naissance. Dans la figure ci-dessus, le Soleil de la personnalité est en porte 59, dans le signe de la Vierge, dans le quartier de la dualité.

Ce point nous indique la « direction » de la mission de vie, un élément très important si on considère que les 3 autres portes servent de soutient.

C’est aussi important de considérer que certaines croix d’incarnations sont composées des mêmes portes, mais activées par d’autres axes. Par exemple, dans la croix du Phoenix endormi, mon Soleil conscient est dans la porte 59.  Les portes 55, 20 et 34 activées par les autres pointes de la croix. Mais le Soleil de la personnalité pourrait aussi être en 34, 55 ou en 20. La croix d’incarnation du Phoenix endormi peut donc exister dans 4 variations différentes.

Les quartiers

Comme on le voit sur la figure ci-dessus, il y a une pointe de la croix d’incarnation dans chacun des quartiers. Donc le seul qu’on considère vraiment dans l’exploration de la croix est celui dans lequel se trouve le Soleil de naissance.

Le quartier 1

Si une personne avait un Soleil de naissance dans le quartier 1, sa mission de vie serait énormément teintée par la planification, la réflexion, la créativité mentale, intellectuelle. Il y a aussi une dimension émotionnelle aux portes actives dans ce quartier, il est donc extrêmement important de ne pas se réfugier dans le mental pour éviter de vivre ses émotions, mais bien de mettre des choses en place pour la création d’un collectif dans lequel la différenciation est une richesse.

Le quartier 2

C’est le quartier de la civilisation, un quartier qui inclut toutes les portes du centre de la Gorge. C’est un quartier dans lequel la mise en action sera au cœur des préoccupations. Bien sûr, la communication aussi. On tisse des liens, on échange, on affine ce qui a été réfléchit par les personnes ayant une croix d’incarnation associée au quartier 1. C’est important d’apprendre à nommer ce qui est important, mais aussi de laisser la parole aux autres.

À la base, le Human Design a été créé pour planifier, préparer la société de demain. Une société dans laquelle tous les humains seraient acceptés dans leur unicité. Une société inclusive où on ouvre notre cœur à l’autre. La différence donne aux gens une capacité à contribuer d’une façon unique. L’essence du HD est d’encourager la différenciation et non la conformité. La société actuelle encourage encore trop l’adaptation.

Le quartier 3

C’est le quartier de la dualité, le quartier des relations. Les personnes qui ont une croix d’incarnation ayant un Soleil de naissance dans ce quartier ont une mission qui est fortement associée à la création de relation, mais aussi à leur maintien. Plusieurs portes de ce quartier se trouvent dans le centre splénique. Il y a donc une grande sensibilité intuitive à l’énergie dégagée par l’autre. On ne peut pas faire confiance à n’importe qui pour assurer notre sécurité. Il y a aussi une dimension de création, de reproduction, de formation d’une tribu.

Le quartier 4

C’est un quartier où on fait le tri, autant dans nos croyances que dans la structure qui a été mise en place. L’énergie de ce quartier est dans l’exploration, la perspective et le courage de rompre avec ce qui ne nourrit pas la croissance et l’expansion. Les personnes qui ont un Soleil de naissance dans ce quartier là sont animée d’une grande puissance de transformation. Et aussi l’imagination de ce que la société de demain pourrait inclure pour être encore plus lumineuse.

Stratégie et autorité

C’est toujours ce à quoi on se réfère pour s’assurer de s’ancrer à notre mission. Plus on honore notre stratégie et notre autorité, plus on oriente correctement nos choix vers notre mission. Le mental est souvent une distraction pour faire des choix alignés.

Le profil

Le profil va teinter énormément la façon dont on va s’impliquer dans la mission mise en lumière par notre croix d’incarnation. C’est important de se rappeler qu’un profil est toujours composé de 2 nombres. Il y en a un qui correspond à la personnalité et l’autre correspond au design.

Quête d’informations qui permettra accumuler des connaissances qui pourront ensuite être transmises. Donc une personne ayant une ligne 1 dans son profil sera une sorte de pilier des connaissances, des faits, des observations permettant à la société d’évoluer.

Grande sensibilité et intuition permettant d’interagir avec les autres de façon naturelle. La personne avec une ligne 2 dans son profil va être attentive à l’énergie pour déterminer quand et comment intervenir auprès des autres.

L’expérimentation est essentielle. Souvent, l’expérimentation passe à travers le contact humain, la façon d’entrer en contact avec l’autre. C’est à travers ce qui ne fonctionne pas qu’on accumule un bagage utile pour la suite, pour inspirer les autres.

Le groupe de référence est extrêmement important. La personne ayant une ligne 4 rassemble et s’assure que les relations sont riches pour la mise en place de sa mission de vie. Même si la ligne 4 est beaucoup associée aux autres, les relations sont choisies, sélectionnées et nourries par la personne ayant un 4 dans son profil.

Les autres sont très importants. C’est la communication auprès de gens avec qui on a une certaine distance qui a un impact ici. C’est une capacité infinie d’avoir une perspective sur ce qui se passe chez l’autre et de savoir intuitivement exactement quoi dire pour le soutenir, l’aider, le supporter ou le sortir du trouble.

Les autres sont aussi très importants, mais d’une façon variable tout au long de la vie. La vie du 6 est construite en 3 grandes étapes. Alors que le contact à l’autre est peut-être un contact qui est plutôt de proximité dans la première partie de la vie, à partir de 30 ans, ça change. Le recul devient nécessaire pour réellement ressentir l’intuition et intégrer ce qui a été expérimenté auparavant. La sagesse se développe au fil du temps et devient une richesse pour le collectif.

Toujours une contribution à plus grand que soi

Quelque soit le nom de la croix, quelque soit le profil, même si la mission est dite très « personnelle » comme avec les profils 1/3, 1/4, 2/4, 2/5, etc. Il n’en reste pas moins que l’humain, même si son profil dit qu’il est « ermite », n’est pas conçu pour vivre tout seul en dessous d’une roche.

Peu importe que la mission soit personnelle, c’est toujours en allant vers l’autre et en contribuant à plus grand que soi que la mission s’accomplit.

Exemple :

Mon profil est un profil 1/3. Les profils 1/3 sont considérés comme des profils ayant une mission personnelle. On associe ce genre de profil à une croix à angle droit.

Avec mon profil 1/3, mon esprit est extrêmement motivé à creuser. En fait, mon esprit est une ligne 1. Donc la quête d’informations est vraiment ce qui le rend le plus heureux. Mais mon corps a une ligne 3 et celui-ci a profondément besoin d’expérimenter pour incarner les informations qui ont été recueillies par l’esprit.

On ne peut pas accomplir notre mission de vie, vivre l’expansion, en ne misant que sur la ligne consciente de notre profil, ni en misant uniquement sur la ligne du design. En utilisant ma stratégie et mon autorité, j’arrive à déterminer exactement les bons moments pour creuser de l’informations, j’arrive aussi à déterminer quand j’en ai assez et à quelles expériences je dois répondre (parce que je suis Manifesting Générateur) pour réellement accomplir ma mission.

Motivation vs incarnation

Ce qui motive mon esprit est teinté par mon axe Soleil-Terre conscient. Je peux vraiment incarner ma mission grâce à l’axe de données en rouge.

Exemple :

Si on revient à ma propre croix d’incarnation, ce qui me motive est associé à l’axe 59-55. C’est donc à travers cet axe que ma motivation s’exprime. C’est un axe de création de liens, création de relations, création de projets de collaboration créative. On voit ça à travers la porte 59 et sa position dans le mandala. Mais la liberté est aussi extrêmement importante dans l’établissement de ces relations. Sans liberté de choisir, la motivation s’éteint. Cette liberté est essentielle pour la porte 55.

D’un autre côté, quand on regarde ce qui permet d’incarner cette mission, on voit que c’est plutôt l’axe 20-34, qui forme un canal entre la Gorge et le Sacral. Donc c’est en expérimentant ces réponses sacrales là, en expérimentant comment et quand répondre que je peux réellement tisser les liens qui m’amèneront à remplir ma mission. Plus je fais preuve de présence (Soleil du design en 20), plus que sens que j’ai mon propre pouvoir en main. Si je sens que ce pouvoir n’est pas là, je m’éteins, tout s’éteint, même ma motivation.

Exemple : Croix d’incarnation de l’Eden deux profils, deux façons d’entrer dans sa mission

J’ai deux personnes ayant la même croix d’incarnation, toutes les deux ont un Soleil conscient en porte 6, dans le quartier de la dualité. L’une a un profil 4/6 et l’autre a un profil 3/5.

C’est intéressant d’explorer leur croix au regard de cette nuance provenant du profil.

Personnalité

Avec une porte 6 activée par le Soleil conscient, la relation est importante dans l’accomplissement de la mission de vie. On est dans le Plexus Solaire, dans une énergie qui cherche à tisser des liens intimes. Avec une ligne 4, la motivation à créer des liens significatifs est là, mais aussi à conserver ces liens.

La porte 6 est hautement émotionnelle. Elle ne veut pas entrer dans des conflits avec les personnes aimées. Elle veut préserver une certaine paix. Il y a donc toute une expérimentation à faire au niveau des émotions pour développer une maturité émotionnelle et non pas de taire les émotions pour éviter de créer des tensions dans le couple.

La porte 36, habitée d’une profonde motivation, pousse à vivre des expériences expansives pour le collectif. Mais le Soleil conscient est toujours habité de la peur de blesser. Ces deux polarités provoquent des tensions.

Design

Il y a le corps, le design, dans l’axe 12-11, qui appelle à s’arrêter. La porte 12 se questionne à savoir « est-ce que je suis vraiment dans le mood pour ça? » La porte 12 c’est la porte de l’arrêt, l’arrêt pour ressentir l’énergie émotionnelle. Ça peut amener à se questionner sur tous ces ressentis aussi, se demander si on peut ou non parler de nos ressentis sans soulever des émotions trop fortes chez les autres et les rendre inconfortables.

En prenant un recul pour jauger ses émotions, la personne peut se sentir complètement envahie. Pourtant, les autres vont souvent lire ça comme de la maturité émotionnelle.

Et finalement, la porte 11 est là pour émettre des idées, des pensées, des perceptions par rapport à ce qui pourrait amener une harmonie émotionnelle dans le collectif. Quand les émotions ne sont pas là pour embrouiller les pensées, les idées sont plus claires. Et c’est beaucoup ça qui permet d’incarner la nature émotionnelle pour la personne ayant cette croix d’incarnation.

Mais ces idées claires là vont nous amener où? À qui est-ce qu’elles vont être partagées pour prendre de l’expansion, pour contribuer? Qui sont ces personnes avec qui j’ai un lien intime qui pourront cocréer avec moi?

Personnalité

La ligne 3, elle aussi, manifeste une grande motivation à créer des liens. Mais la ligne 3, contrairement à la 4, ne cherche pas nécessairement de liens durables. Ce n’est pas ce qui motive la ligne 3.

La personne qui a une ligne 3 dans sa personnalité est prête à créer des liens intimes. Elle veut expérimenter à travers ces connexions-là, c’est ce qui la motive. Elle vit sa mission de vie d’une manière très différente de celle d’une ligne 4. Parce que pour la ligne 3, même si la porte 6 reste une porte à travers laquelle des émotions intimes ont le potentiel de se créer, même si c’est son Soleil conscient et que les relations sont au cœur de sa mission de vie, ça reste que c’est à travers les liens qui se créent et se brisent que la mission s’accomplit.

Les lignes 3 et 4 sont différentes

Pour une ligne 3, de façon générale, le côté relationnel est très différent. Il n’y a pas nécessairement de malaise à laisser le temps s’étirer entre 2 rencontres. Qu’il y ait une journée ou 3 mois qui s’écoulent entre deux rencontres, le rapport au temps n’est pas très important. Si le lien est intime, si la connexion est vraiment là, le temps et la distance ne seront pas aussi importants que pour une ligne 4, par exemple. Ce n’est pas qu’une ligne 3 ne veut pas maintenir des relations, c’est que la notion de relation significative est très différente que pour d’autres.

Tout ça pour dire que ce qui motive réellement la personne ayant le profil 3/5, ça va être d’expérimenter dans sa façon de connecter à l’autre, expérimenter dans sa façon de communiquer à propos de ses émotions, de ses ressentis. Ce n’est pas qu’elle va se « foutre » de la façon dont les autres vont recevoir ces émotions-là, mais la conscience de l’impact ne sera pas non plus la même que pour une ligne 4, par exemple.

Design

Du côté inconscient, du côté du design, pour réellement incarner toutes les expériences vécues à travers les émotions, à travers les échanges à propos des émotions. Il est important pour la personne qui a un profil 3/5 d’extérioriser, de partager sa perspective, celle qu’elle a gagné à travers ses expériences.

La ligne 5 a une spontanéité que la ligne 6 n’a pas. La ligne 5 a une intuition et une perspective du monde qui est innée. Face à des situations lui rappelant ses expériences passées, une personne avec une ligne 5 dans son design peut partager quelque chose ayant un réel impact sur son interlocuteur. D’ailleurs, ce n’est pas du tout nécessaire qu’elle connaisse la personne intimement pour lui partager ses idées et ses ressentis. Pour la ligne 5, c’est beaucoup plus une question de perspective et d’universalisation qu’une question de proximité émotionnelle.

Stratégie et autorité

Quel que soit le profil, il est toujours important de revenir à la stratégie et à l’autorité dans le processus. C’est ce qui permettra de faire les choix les plus conscients possibles, sans se laisser influencer par les conditionnements ou les attentes extérieures.

Vivre sa croix d’incarnation

La croix d’incarnation est une dimension du Human Design qui amène une notion de mystère parce qu’elle est peu abordée sur les réseaux sociaux.

Comme tout ce qui semble mystérieux, ça éveille énormément la curiosité.

L’intention de ce billet n’était pas de banaliser l’importance de la croix d’incarnation, au contraire. C’est une composante du Human Design qui est riche en informations, en renseignements et en guidance. Ceci dit, en s’en remettant à sa stratégie et à son autorité, en faisant des choix consciences et intentionnels, quelque soit notre croix d’incarnation, on y sera guidés naturellement.

Pour vivre sa croix d’incarnation, il faut d’abord vivre, sortir du mode « survie » entrainé par les conditionnements et reconnecter à son corps, en pleine conscience.

Croix d'incarnation - C'est un élément du Human Design qui contibue à en savoir plus sur notre mission de vie.