12 profils en Design Humain

Qu’est-ce que le profil en Design Humain?

En Human Design, quand on parle de profil, on parle de la combinaison de 2 nombres, qu’on nomme “lignes” puisque ça vient du I-Ching.

Un profil, c’est la combinaison de 2 nombres (ou lignes) compris entre 1 et 6. Il existe 12 combinaisons possibles et c’est souvent écrit comme une fraction.

Le profil contribue à nous différencier

Quand tu as généré ta charte, tu as probablement trouvé certaines informations de bases:

  • Ton type
  • Ton autorité
  • Ta stratégie

Mais si on se limite à ces informations-là, on se rend compte que plusieurs personnes vont partager des caractéristiques communes.

Le Design Humain est la science de la différenciation. C’est donc dire qu’on apprend à reconnaître ce qui contribue à rendre chaque personne unique.

Le profil est une caractéristique qui permet d’affiner cette différence, de nuancer la contribution que chaque personne peut apporter dans le monde.

Les 6 lignes du profil en Design Humain

Le Design Humain intègre plusieurs savoirs ancestraux et modernes. Le profil vient du I-Ching, qui est une sagesse divinatoire orientale basée sur l’exploration de 64 hexagrammes (piles de 6 lignes yin et yang). Il y a donc 6 lignes possibles pour le profil. Voici leur signification.

Ligne 1 – Investigateur

Le rôle de l’investigateur est d’aller au fond des choses, d’approfondir ses sujets d’intérêt, de construire des bases solides et de créer de nouveaux concepts reposant sur ces connaissances. Quand il a développé assez d’assurance, l’investigateur partage ces connaissances avec les autres.

Ligne 2 – Hermite

L’hermite a une grande sensibilité et un processus interne très intuitif. Pour y avoir accès, il sent souvent le besoin de prendre du recul. C’est uniquement quand il se sent prêt qu’il peut se tourner vers les autres et partager ce qu’il a compris au cours de son moment de solitude. L’hermite ne vit pas au rythme de tout le monde, il vit à son propre rythme et c’est quand il peut l’honorer qu’il peut partager ses dons aux autres.

Ligne 3 – Martyr

Ra Uru Hu a le don de trouver des termes qui choquent. Le martyr ne souffre que s’il résiste à l’expérimentation. C’est en procédant par essai et erreur qu’il apprend. La personne qui a une ligne 3 sait que les choses ne sont jamais parfaites du premier coup, que les choses ne sont pas figées dans les temps. Elle possède une grande résilience.

Ligne 4 – Opportuniste

Comme pour la ligne 3, le nom de la ligne 4 peut nous laisser perplexes. Quand quelqu’un a une ligne 4 dans son profil, c’est parce qu’elle a un côté très attaché aux gens en elle. Elle a besoin de se sentir en sécurité auprès des gens avec qui elle interagit. C’est aussi à travers son réseau de proximité qu’elle entrera en contact avec des opportunités et qu’elle tissera des liens entre les autres et des opportunités. C’est donnant-donnant.

Ligne 5 – Hérétique

La personne qui a une ligne 5 dans son profil est souvent vue comme une sauveuse, comme quelqu’un qui a le recul nécessaire pour offrir des solutions. Son rôle n’est pas nécessairement de tisser un réseau, mais de partager ce qu’elle voit aux gens qu’elle croise. C’est important qu’elle garde en tête qu’elle n’a pas à sauver le monde entier et qu’elle n’est pas responsable de ce que les autres font de l’information qu’elle partage.

Ligne 6 – Modèle

Le modèle traverse 3 grandes phases dans sa vie. Au cours de la première, elle expérimente beaucoup, parfois d’une façon plus intense qu’une ligne 3. La deuxième phase en est une d’intégration, au cours de laquelle le modèle peut sentir le besoin de se retirer. C’est vraiment au cours de la troisième phase que la sagesse s’épanouit. C’est là où il peut transmettre ce qui l’habite aux gens auprès de qui il se sent en sécurité.

Combinaison des lignes pour obtenir les 12 profils

Le Design Humain repose sur différents principes que je n’expose pas tous ici. Mais pour nommer les choses simplement, le profil est formé d’une portion consciente et une portion inconsciente. Ces deux dimensions sont visibles dans les données rouges et noires de la charte quand on la génère.

La portion consciente (en noir) est liée au moment de la naissance et la portion inconsciente (en rouge) est liée à un moment précis survenu environ 3 mois avant la naissance. À cause de ces positions très distinctes, même si on devrait trouver 36 combinaisons de profil possibles, dans les faits, il n’y en a que 12.

Voici les 12 profils en Human Design:

Tu es consciente de tes propres processus de pensée. Tu es de nature sceptique et tu ne te laisses pas prendre avec des mensonges. Tu aimes à la fois étudier et expérimenter, attention de ne pas mettre trop le frein à tes élans de curiosité. Ta grande contribution au monde est ta capacité à transmettre les informations que tu as apprises et testées.

Alors que la ligne 1 t’apporte une profondeur de connaissances, la ligne 4 t’amène un besoin de joindre ta communauté. Pour arriver à trouver une harmonie, prends des moments seule pour mûrir tes apprentissages avant de les partager autour de toi. Tu pourras ensuite devenir une ressource pour les gens de ton réseau.

Les lignes 2 et 4 amènent des visions très différentes. Tu peux te sentir tiraillée entre la volonté de rester seule et celle de joindre les gens de ton réseau. Il est important pour toi de créer un environnement calme et sécurisant pour que tu puisses internaliser tes processus personnels. C’est en respectant cette dualité que tu te sentiras parfaitement à ta place.

Les gens qui t’entourent se tournent vers toi pour ta perspective, ils sentent que tu as en toi une façon de voir les choses qui pourra vraiment les aider. De ton côté, tu sens souvent le besoin de te mettre en retrait pour te recentrer sur ton énergie. Quand les demandes extérieures sont trop intenses, tu te replies sur toi-même. Il est essentiel que tu apprivoises le fait de dire “non” aux demandes qui ne sont pas alignées.

La vie est  une expérience et tu peux avoir l’impression de continuellement être face au chaos. Tu sens souvent que les autres te regardent en s’attendant à ce que tu leur donnes les réponses et de ton côté, tu sais que chaque expérience est unique. Tu es une activatrice de changement et ta résilience est ce qui te permet de poursuivre ta voie à travers les embûches.

Au cours de la première partie de ta vie, tu peux avoir l’impression d’être continuellement en mouvement, tes relations, tes projets, tes idées, ta façon de communiquer, tout bouge, tu dois tout tester. Alors qu’après 30 ans ton corps t’appelle au recul, ton esprit peut te demander de poursuivre l’expérience. Tu apprivoises les choix intentionnels tout en te préservant plus de moments de ralentissement. Apprends à apprécier l’incertitude, c’est ce qui t’aidera à déployer ta plus grande sagesse.

Les relations sont au cœur de tes préoccupations. Tu sens le besoin de connecter avec des gens qui partagent des valeurs communes, une authenticité qui fait écho avec toi. Ta ligne 6 t’amène à expérimenter avec ces relations, à vivre des aventures, et dans la deuxième portion de ta vie, tu peux donner l’impression de changer. C’est important que les gens que tu choisis soient prêts à t’accueillir dans ton évolution. C’est ce qui te gardera motivée pour la suite.

Tu te connais bien et tu n’as pas besoin d’expérimenter pour savoir que tu es toi et les autres sont eux. Tu as ta propre perception de ce qui est bien et ce qui est mal. Tu cherches à vivre en alignement avec ta vérité et partager en toute authenticité avec une communauté auprès de qui tu te sens en sécurité. Attention de te montrer trop rigide et t’isoler, ça peut être une solution qui t’amène à t’éteindre.

Tu aimes profondément soutenir les autres dans leur évolution. Tu n’as même pas à connaître intimement ces gens, le simple fait de partager ta perspective, tes idées, ton savoir, c’est quelque chose qui te nourrit. Tu n’as pas peur d’aller à contre-courant et briser des certitudes. Tu sentiras peut-être une pression extérieure à livrer plus ou différemment que ce que tu perçois comme “vrai”. C’est essentiel que tu réserves ta guidance pour les projets qui résonnent avec toi.

Tu as une profonde intuition pour savoir quoi dire et quand le dire. Comme si tu étais en mesure de lire l’énergie d’une pièce et d’offrir exactement les bons mots aux bonnes personnes. Tu vois au-delà de ce que les autres peuvent percevoir et ça peut les surprendre à quel point ta perspective est juste. Tu n’es pas responsable de tout le monde, juste de toi. Préserve ton énergie pour ce qui te fait vibrer.

Les 30 premières années de ta vie peuvent avoir l’air chaotiques. Tu sens probablement le besoin de tester les directions, les relations, les engagements. C’est possible que tu sentes que rien n’est figé, que tout bouge très vite, au point où, à la mi-trentaine, tu te demandes qui tu es devenue. Pourquoi ton besoin de rencontrer des gens est-il moins présent? Tu attribues peut-être cette baisse d’énergie à l’âge, mais c’est surtout un besoin de prendre du recul. Après cette phase de retrait, tu as gagné toute la perspective dont tu as besoin. C’est une nouvelle légèreté qui s’installe en toi.

Tu n’es pas venue sur Terre pour t’enfermer. Tu as besoin de voir le monde, de bouger, d’échanger. Ce processus d’expérimentation est passionnant et nourrit toute ta vie. Vers 30 ans, tu peux sentir qu’il est nécessaire de ralentir pour choisir d’une façon plus intentionnelle, préserver ton énergie pour ce qui te nourrit véritablement, mais ton corps te crie son besoin de ne pas s’arrêter entièrement. Apprends à vivre en harmonie avec tes désirs inexplicables et tes responsabilités. C’est cette sagesse qui fait de toi un modèle pour les humains qui croisent ta route.

Approfondis tes connaissances sur le Design Humain

Si tu débutes ton parcours dans l’univers du Human Design, je t’invite à lire davantage sur les 5 types énergétiques et les 7 autorités en Design humain.

Si tu souhaites approfondir tes connaissances et mieux comprendre ta charte, je t’invite à explorer mes différents programmes et formations qui plongent en profondeur dans la connaissance de soi et les nuances du Human Design.