Comprendre les 7 autorités en Design Humain

Le Design Humain permet de mettre en évidence notre mode de fonctionnement unique. Une des composantes importantes est l’autorité, qui correspond à notre processus décisionnel. Il existe 7 autorités émotionnelles en Design humain, chacune ayant des particularités.

Qu’est-ce qu’une autorité en Design Humain?

En Human Design, l’autorité intérieure représente un guide de prise de décision. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les meilleures décisions ne viennent pas de la logique ou du mental, mais plutôt d’une intelligence corporelle et énergétique propre à chaque individu.

L’autorité en Design Humain détermine comment écouter ton corps et ton énergie pour faire des choix alignés avec qui tu es réellement. Il existe plusieurs types d’autorité, selon ta configuration énergétique.

Les 7 autorités en Human Design

Autorité émotionnelle

La personne qui a une autorité émotionnelle face à une décision importante peut ressentir une grande variété d’émotions. C’est important qu’elle prenne le temps de ressentir ce qui la traverse avant de se prononcer officiellement sur un engagement.

Ce n’est pas tant l’émotion elle-même qui représente la “bonne” décision, mais plutôt le ressenti qu’elle cache.

Lorsqu’on a une autorité émotionnelle, il n’est pas nécessaire de « réfléchir » au problème ou à la situation, simplement s’en laisser imprégner pour laisser la clarté arriver.

Une phrase qui sauve beaucoup de gens qui ont une autorité émotionnelle c’est: “laisse moi dormir là-dessus”.

Autorité sacrale

L’autorité sacrale n’existe que chez les Générateurs et les Manifesting Générateurs qui n’ont pas une autorité émotionnelle.

Plusieurs personnes vont reconnaître des bruits produits par la personne quand elle est prête à s’engager dans une action qui est bonne pour elle ou, au contraire, quand elle devrait refuser l’opportunité.

Les personnes qui ont une autorité sacrale vont ressentir de l’excitation à l’idée de prendre action. Souvent, ce sera plus facile pour elles de reconnaître les bonnes décisions en se faisant demander si elles souhaitent vraiment s’engager ou non. Les questions fermées style “oui ou non” facilitent le processus décisionnel des gens qui ont une autorité sacrale.

Autorité splénique

L’autorité splénique est liée à la notion de peur et de sécurité. Il n’y a que les Projecteurs et les Manifesteurs qui peuvent avoir une autorité splénique et pour être en mesure de prendre une décision, ils doivent avoir totalement confiance en leur intuition.

Ce n’est pas un signal intérieur qui est très évident si on n’a pas l’habitude d’y porter attention. Ce n’est pas non plus un signal qui se répète dans le temps. Pour être en mesure de prendre des décisions à l’aide de son autorité splénique, la personne ne doit pas être continuellement en train de chercher des réponses dans sa tête en espérant trouver une raison logique derrière le ressenti qu’il faut y aller ou mettre les freins.

C’est donc un processus décisionnel qui est extrêmement rapide, mais qui demande une confiance immense en son corps.

Autorité du coeur (ou de l’ego)

L’autorité du Cœur n’existe que chez les Projecteurs et les Manifesteurs. C’est une question de volonté, de rapport à soi et aux ressources.

La voix de cette autorité pourrait être: “Ce que je veux, je vais tout faire pour l’obtenir.” La personne va se sentir attirée ou repoussée par une proposition, une idée, une opportunité de prendre action.

Ce n’est pas une autorité basée sur la logique, mais plutôt basée sur ce qui est considéré comme important et ayant de la valeur, même si c’est profondément inconscient.

Autorité du soi (ou auto-projetée)

Il n’y a que les Projecteurs qui peuvent avoir cette autorité. C’est à la fois une autorité de guidance, de connaissance de soi, de direction et d’amour.

Les Projecteurs qui ont une autorité autoprojetée n’ont pas de centre moteur défini dans leur charte. C’est à travers leur voix que ces Projecteurs peuvent s’entendre explorer si l’invitation reçue les amène à un endroit où ils ressentiront le succès ou à un endroit où ils s’éteindront.

C’est donc un processus décisionnel qui peut prendre du temps, en fait, tout le temps nécessaire pour pouvoir explorer la situation verbalement. Il peut aussi arriver qu’une sensation physique, au niveau de la cage thoracique (contraction, respiration fluide) indique au Projecteur qu’il s’avance dans une direction qui est faite ou non pour lui.

Autorité environnementale (ou mentale ou “sounding board”)

Encore une fois, il n’y a que les Projecteurs qui peuvent avoir cette autorité.

La personne qui a une autorité environnementale n’a aucun moteur activé dans sa charte, n’a pas non plus d’activation dans le centre qui lui donne une direction. Sa force énergétique se trouve dans sa tête et pour y avoir accès, elle doit s’exprimer.

Contrairement à une personne ayant une autorité du soi, elle ne va pas s’exprimer sur la direction à prendre mais sa perspective sur la situation.

On appelle cette autorité “sounding board” parce qu’il est plus facile pour elle de prendre une décision quand elle est en présence de quelqu’un, mais que cette personne reste neutre tout en questionnant pour aider le Projecteur à affiner sa perspective sur l’invitation reçue ou le problème auquel il fait face. C’est le ressenti par rapport à sa propre perspective qui permet au Projecteur de prendre une décision qui est cohérente à son énergie.

Autorité lunaire

L’autorité lunaire n’existe que chez les Réflecteurs. Aucun autre type ne peut avoir cette autorité, mais les Réflecteurs ne peuvent pas non plus avoir une autre autorité que celle-ci.

Le processus décisionnel des Réflecteurs est un processus qui s’échelonne au cours d’un cycle lunaire. Bien sûr, étant donné la durée du cycle (29 jours), ce n’est pas utilisé pour les décisions du quotidien, mais plutôt les décisions qui ont un réel impact sur la vie.

Au cours de la période décisionnelle, le Réflecteur ressentira toutes sortes de fluctuation dans son énergie, des moments de doute, d’espoir, de frustration, de colère, de curiosité, d’enthousiasme, etc. Ça lui donne l’occasion de parler de la décision à prendre avec plusieurs personnes et de ressentir si le choix qu’il s’apprête à faire lui apportera un impact positif ou négatif dans son ensemble.

Plus le Réflecteur s’autorise à explorer les possibilités avec curiosité et étonnement, plus il aura de chance de prendre une décision qui est cohérente avec son énergie unique. Au cours du cycle lunaire, il peut lui arriver plusieurs fois de perdre confiance au processus, c’est donc important qu’il se rappelle que tous les ressentis sont des clés qui lui permettront de prendre une décision réellement alignée.

Approfondis tes connaissances sur le Design Humain

Si tu débutes ton parcours dans l’univers du Human Design, je t’invite à lire davantage sur les 5 types énergétiques et les 12 profils en Design humain.

Si tu souhaites approfondir tes connaissances et mieux comprendre ta charte, je t’invite à explorer mes différents programmes et formations qui plongent en profondeur dans la connaissance de soi et les nuances du Human Design.