Lecture
Vie de maman

Lire pour avancer

Avec l’anxiété, j’ai eu beaucoup de difficulté à lire dans les dernières années. Je commence tout juste à reprendre le goût à la lecture. Moi qui passait ses journées à la bibliothèque à une certaine époque, c’est plutôt cynique que j’aie eu à cesser de lire complètement pendant plusieurs années. Même lire les nouvelles c’était trop à un certain moment. J’avais trop de difficulté à me concentrer pour comprendre l’histoire.

Maintenant que je vais mieux, je reprends l’envie de lire. C’est comme si j’avais tellement de retard à rattraper que tout me semble follement intéressant. Depuis quelques temps, j’achète des livres, j’en emprunte à la bibliothèque, je découvre à nouveau le plaisir des mots.

Premiers pas dans la lecture

Ce n’est pas toi que j’attendais

Il y a un certain temps déjà, j’ai acheté le livre Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé. C’est une bande dessinée autobiographique. Elle relate l’histoire de Fabien Toulmé, qui a appris à la naissance de sa fille que sa vie allait changer pour toujours.

Je me suis énormément identifiée à Toulmé pendant ma lecture de sa BD, tout simplement parce que j’ai vécu mon histoire de façon similaire. Au final, j’aurai mis plus de temps que lui à accepter la différence de mon enfant, mais est-ce vraiment si important?

Tantôt avec humour et légèreté, tantôt avec aplomb et émotions, il parle du cheminement qui suis l’annonce d’un diagnostic inattendu et ce que ça change pour un parent. C’est une belle histoire parce qu’elle est vraie.

Pour une première lecture après plusieurs années, c’était parfait. C’était juste assez pour moi et ma fragilité à ce moment-là.

À qui je recommande ce livre? Tout le monde qui veut s’ouvrir à la différence!

Toulmé et Guay

Deux garçons à la mère

Peu de temps après, j’ai lu Deux garçons à la mère de Guylaine Guay. J’ai choisi ce livre parce qu’encore une fois, c’était une personne directement touchée par la différence. Guylaine Guay a un talent exceptionnel de montrer avec humour un quotidien qui peut parfois être lourd. À travers son livre autobiographique, elle m’a montré une facette de la résilience.

J’ai beaucoup aimé son livre. Sa façon de voir la vie représente un certain idéal pour moi. Dans les mois qui ont suivi, je me suis rendue compte que j’étais loin d’avoir cette force qu’elle a. J’ai énormément de détermination, mais pour moi le processus de résilience est beaucoup plus ardu et long que ce qu’elle présente dans son livre.

Peu importe, il fait partie des livres que je garde à portée de main, pour y revenir ou pour les prêter. Parce que c’est un livre beau et vrai lui aussi.

À qui je recommande ce livre? Les mêmes personnes à qui je recommande le livre de Fabien Toulmé, pour montrer la différence sous un autre regard.

Des romans

Après avoir réapprivoisé la lecture, j’étais en mesure d’avoir de plus longues périodes d’attention. Je me suis donc lancée dans les polars, parce que c’est un type de romans qui tiens en haleine, qui devait donc me garder captivée malgré mon trouble d’attention lié à mon anxiété et ma fatigue. J’ai aussi exploré d’autres genres littéraires. Voici quelques auteurs que j’ai découverts ou redécouverts au fil de mes lectures récentes.

Chrystine Brouillet

J’ai repris plusieurs roman de Chrystine Brouillet: Silence de mort, Sous surveillance, Six minutes, Vrai ou faux. Les histoires de Maud Graham me plaisent toujours autant. Ce n’est rien de trop sanglant et ça ne va pas dans le suspense. C’était parfait pour moi. Ce sont des romans qui se lisent bien, doucement ou dans une lancée.

David Goudrault

J’ai aussi décidé de lire la trilogie de David Goudrault (La bête à sa mère, La bête et sa cage, Abattre la bête) suite à une entrevue qu’il a faite à Tout le monde en parle. J’ai apprécié beaucoup plus les deux premiers tomes que le troisième. Ce sont des livres d’un tout autre genre que ceux que j’ai l’habitude de lire. J’ai trouvé le jeune homme présenté dans les livres plutôt attachant malgré tous les problèmes qu’il vivait. Je suis contente d’avoir fait cette découverte. Je les ai dévoré.

Thé et livres
Robert Galbraith

Par la suite, j’ai découvert les romans de Robert Galbraith. J’ai passé à travers L’appel du Coucou très rapidement avant de me rendre compte que l’auteur était en fait l’alias masculin de J.K. Rowling. J’ai trouvé intéressant de la retrouver dans un univers complètement différent que celui des magiciens. J’ai été tout autant captivée par ses personnages de Cormoran Strike et Robin Ellacott que par Harry et Hermione.

Comme j’ai emprunté le livre à la bibliothèque, mes lectures suivantes ont été à la merci de la disponibilité des romans. Malheureusement, Le Ver à Soie n’était pas disponible. Même si je pouvais comprendre La Carrière du Mal sans avoir lu le livre précédent, je n’ai pas vraiment accroché (ou peut-être que c’est que je n’ai pas eu le temps). J’en suis au troisième renouvellement pour le livre, il me reste 15 jours pour le lire et il est à peine entamé. Peut-être que si je m’y mets…

Des livres pour moi

Depuis l’ouverture du blogue, je suis en pleine quête de moi. C’est étrange parce que j’ai l’impression de me retrouver, mais j’ai aussi l’impression d’avoir besoin de me connaître mieux. Iain Thomas disait: « Everything as change and yet, I am more me than I’ve ever been. » Et pour mieux comprendre cette nouvelle moi et faire le ménage du passé, j’ai fait une liste de livre à lire.

Certains s’empilent sur le coin de mon bureau, d’autres sont sur ma « wish list » Amazon. Quoi qu’il en soit, je dois m’asseoir et prendre le temps nécessaire pour lire. C’est important. En fait, c’est essentiel!

Elle est loin la femme qui ne pouvait plus lire. Je sens maintenant le besoin de le faire. C’est un retour aux sources. Étrangement, les livres qui m’inspirent le plus ce désir de lire sont les livres que je fuyais auparavant. Je n’étais pas de celles qui avait envie de livres de croissance personnelle ou d’autobiographie. Juste y penser, je me sentais mal.

Lecture

Sur ma liste de lecture

Je ne peux pas vous parler de ces livres que je n’ai pas lus, mais voici la liste de ce qui m’attend sur le coin de mon bureau:

  • The subtle art of not giving a fuck de Mark Manson
  • Start with why de Simon Sinek
  • Vivre simplement d’Elisabeth Simard (qui m’a été chaudement recommandé par d’autres blogueuses et que j’ai acheté grace à une carte cadeau chez Les Libraires reçue au cours du weekend #metime auquel j’ai participé en avril)

Je ne les ai pas encore, mais ils sont sur ma wish list:

  • The Universe Has Your Back: How to Feel Safe and Trust Your Life No Matter What de Gabrielle Bernstein
  • You Are a Badass: How to Stop Doubting Your Greatness and Start Living an Awesome Life de Jen Sincero
  • Big Magic: Creative Living Beyond Fear de Elizabeth Gilbert

En conclusion

La lecture peut transformer des vies, peut aider à cheminer et peut ouvrir des portes. Les mots ont un pouvoir fascinant.

Pour moi, le fait d’être enfin capable de pouvoir lire de nouveau est un signe que je vais mieux. Alors que j’avais mis si longtemps la lecture de côté, je peux maintenant apprécier des moments de tranquillité un livre à la main.

Les moments de lectures sont pour moi des moments de paix et de ressourcement, du temps pour moi que je peux m’accorder au quotidien, tout simplement.

Et toi? Qu’est-ce que tu lis? Quelles lectures t’attendent? Certains livres ont-ils transformé ta vie?

Citation

«

»

2 commentaires

  • Emeline

    Chouette article ! Lire est difficile pour moi… et pourtant dès que je commence je prends plaisir… Les livres qui ont marqué ma vie : le Petit Prince de St Exupery, l’Alchimiste de Paulo Coehlo, Vipère au poing d’Herve Bazin et très récemment Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz qui dépasse tous les autres 😉

    • Karine
      Auteur

      Merci de ton commentaire!

      Je note Vipère au poing et Les 4 accords toltèques, il me semble avoir déjà entendu les titres, mais ils manquent à mon répertoire!

      Plein de douceur à toi!

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.