Idées repas
Planification

180 jours de lunch

L’école commence bientôt et ça commence à être le temps de prévoir les lunchs qu’on préparera au cours de l’année.

Je suis une personne qui aime mieux être trop prête que pas prête, même si je suis quand même capable de m’adapter, ça me sécurise de savoir où je m’en vais. C’est donc pour ça que je commence déjà à prévoir les lunchs et j’ai pensé partager ça avec vous.

Cheat sheet

En anglais, ils appellent ça une « cheat sheet », en français le terme serait peut-être « feuille de référence »? J’utilise le terme anglais la plupart du temps. C’est une feuille sur laquelle j’ai inscrit tous les éléments que je pourrais mettre dans le lunch de mon grand, par catégories (plat principal, accompagnement, dessert, collation). Pour être sur la feuille, il faut que l’élément répondent aux règles de l’école c’est-à-dire être hypoallergène et se manger froid ou être contenu dans un thermos pour être mangé chaud sans le faire chauffer puisqu’il n’y a pas de microonde.

En soi, préparer la cheat sheet est ce qu’il y a de plus long. J’en profite pour consulter mon grand pour des idées de ce qu’il aimerait trouver dans son lunch et clarifier les règles avec lui sur le « pourquoi » certains éléments ne peuvent pas s’y trouver. Ça évite BEAUCOUP de discussions lorsque la saison des lunchs commence. Mon grand est très bon avec les règles et les consignes, tant qu’elles soient claires et logiques. Dans un cas comme celui-ci, on entre dans cette catégorie.

idées de lunch

180 jours de lunch en format PDF à imprimer

Routine du lunch

Je trouve ça vraiment important d’impliquer mon grand dans la préparation de son lunch. Compte tenu de nos contraintes familiales, je trouve ça beaucoup plus simple de faire ça le soir et de tout ranger au frigo. De cette façon-là, il peut prendre ses items et les mettre lui-même dans sa boîte à lunch le matin.

Le soir donc, juste après le souper, il prend sa feuille et sélectionne les items qu’il veut pour son diner et ses collations du lendemain. Il m’aide aussi à préparer le lunch et on range ça ensemble au réfrigérateur. C’est une belle activité pour stimuler son esprit critique et son autonomie.

Notre problème l’an dernier, c’est qu’on a commencé l’année en lion et que rendu à mi-année, je me rendais compte qu’il ne mangeait que les sandwiches au jambon. Nous avons terminé l’année en ne faisant que des sandwiches au jambon pour ses lunchs. Personnellement je trouvais ça vraiment ennuyeux. Mais c’était la seule façon de ne pas avoir de gaspillage, c’était donc un compromis que j’étais capable de faire.

Mon défi pour l’année

Cette année, je travaillerai de la maison. J’ai donc envie d’essayer de nouvelles recettes de salades, de sandwiches ou de repas froids à la maison et ainsi pouvoir ajouter ces nouveautés aux lunches de mon grand. J’ai déjà commencé à mettre des recettes de côté sur un tableau Pinterest et je pigerai quelques recettes par semaine pour ajouter un peu de variété à la boite de mon grand.

Et vous? Avez-vous des trucs pour les lunchs des enfants? Des idées de planifications? Des secrets bien gardés ou des astuces infaillibles? N’hésitez pas à les partager, ensemble on pourra se supporter dans ce défi scolaire!

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.