La croissance personnelle passe par la croissance de l’esprit. La lecture permet de cheminer là-dedans. Ce n’est même pas nécessaire que ce soit des livres en particulier, juste le fait de lire aide à avancer. C’est pour ça que j’ai décidé de proposer un défi lecture de 4 semaines (28 jours). Quelque chose de simple et d’accessible à tous. Soi contre soi-même.
Chacun ne lit pas au même rythme et n’a pas les mêmes intérêts. C’est la raison pour laquelle au cours de ce défi, je ne parlerai pas de nombre de livre, mais plutôt de durée. L’intention est de progresser dans sa lecture et le temps qu’on y accorde, c’est donc pour cette raison qu’au départ, la durée de lecture sera courte pour être de plus en plus longue à mesure que le défi avancera. Rien ne vous empêche d’ajouter du temps à celui que je suggère.
Un autre avantage de ce défi c’est que graduellement, à mesure que la durée de lecture augmentera, le temps passé devant un écran devrait diminuer, ce qui en soi, est aussi une bonne chose.
Pour se lancer
Je crois que pour s’ancrer dans le défi, il faut d’abord prendre un engagement envers soi. Donc pour commencer, je propose de chercher une citation qui vous parle concernant la lecture. La copier et la coller sur un logiciel de traitement de texte. Choisir une jolie police de caractère. Ajouter des couleurs, des images, quelques trucs pour rendre ça joli et l’imprimer.
À la main, dans le bas de la feuille, écrire : « Je m’engage à lire d’avantage dans le prochain mois. Un contrat avec moi-même pour me recentrer et avancer. » Signer ensuite la feuille et l’afficher bien en vue.
Revenir à cette citation et à cet engagement à chaque jour du défi. De cette façon, l’intention face au défi restera claire et stimulant.
Choisir ses livres
Je propose ensuite de choisir entre 5 et 10 livres. Pourquoi ce nombre? Parce que devant un seul livre, il est facile de se décourager et de le mettre de côté en oubliant l’engagement. En ayant une sélection, si au fil de la lecture le livre nous parle moins, on peut facilement en prendre un autre, qui est déjà disponible et préparé, pour continuer la lecture.
Je vous suggère aussi de prendre des titres qui vous intéressent, qui vous parlent, des livres de tous genres, de tous formats. Choisissez-les pour la couverture, l’auteur, les recommandations d’amis ou le titre qui vous plait. Il n’est pas nécessaire d’être très rigoureux, la spontanéité est une bonne chose dans le choix d’un livre et toutes les raisons peuvent être valides pour se laisser tenter.
Posez ces livres sur le sol ou une table, mais assurez-vous que l’espace soit assez grand pour que vous puissiez tous les voir en même temps. Sans réfléchir, sélectionnez-en un. Ce sera votre premier livre du défi. Rangez les autres pour plus tard.
Commencer le défi
Trouvez un coin confortable et calme dans votre maison, ou même dans un endroit public. Choisissez soigneusement cet endroit pour qu’il soit propice à la lecture. Moi, je sais que mon lit est un endroit où je lis souvent, mais pour le défi, je vais plutôt opter pour le salon. C’est un endroit qu’on utilise peu. La pièce a une belle lumière et c’est apaisant et confortable.
Assurez vous aussi d’avoir mis en place une ambiance propice à la lecture. Vous pouvez diffuser des huiles essentielles ou allumer une chandelle pour profiter pleinement du moment. Certaines musiques d’ambiance peuvent même aider à focusser sur la lecture. L’application Calm compte plusieurs airs que je trouve inspirants et qui m’aident à me concentrer.
Je vous propose aussi de vous assurer d’avoir un breuvage à portée de main, de l’eau, un thé, un café ou quelque chose qui vous permettra de profiter de votre temps de pause sans avoir à vous lever pour répondre à ce besoin au cours de votre lecture.
Je suggère également d’avoir un cahier à portée de main (ou une copie du journal de lecture) pour noter vos émotions, votre ressenti, vos apprentissages et vos prises de conscience au long de votre lecture ou après celle-ci.
Les étapes
Une fois la mise en place faite, il s’agit donc de lire de façon continue (sans regarder son téléphone, la télé ou répondre à des questions d’autres membres de la famille) pour une durée X et augmenter graduellement le temps à mesure que le défi avance.
La première semaine, je suggère de commencer par 15 minutes en continu. Ça semble peu, mais pour moi, c’est déjà beaucoup. J’ai une capacité d’attention plutôt limitée depuis ma dépression et focusser sur quelque chose pendant une durée plus longue que 15 minutes est difficile.
La deuxième semaine, je suggère 30 minutes, la troisième 45 minutes et la quatrième 1h de lecture en continu.
Ce sont des suggestions. Bien entendu, si vous êtes capables de lire davantage, bien à vous. Comme je le mentionnais au départ, l’idée est de se faire du bien à soi et c’est quelque chose qu’on fait pour soi-même.
Comme la base du défi est plutôt simple, je vous propose un exemple de journal de lecture qui pourrait vous aider à prendre des notes. Libre à vous de l’utiliser tel quel ou de l’adapter selon vos besoins.
Laisser un commentaire