Madame Avec pas de filtre a généreusement accepté de se livrer à une entrevue. Découvrez ce qu'elle a à révéler. Partie 2 #gillesdelatourette #SGT #maman #enfantsdifférents #avecpasdefiltre #entrevue #purbonheur
Petite douceur

Entrevue selfie avec Madame Avec pas de filtre (partie 2)

Vendredi dernier, je vous présentais la première partie de l’entrevue selfie que j’ai pu faire avec Madame Avec pas de filtre. C’est avec bonheur qu’aujourd’hui, je vous présente la deuxième partie de cet échange de courriels que nous avons eu ensemble.

Son témoignage est, comme elle, touchant, rempli d’humour et tout en franchise. Elle porte définitivement bien son nom de Madame Avec pas de filtre.

Pour lire la première partie, c’est par ici.

Au point de vue des services? Qu’est-ce qu’il y a de disponible, au Québec, pour un enfant vivant avec un SGT? Et pour les parents? Est-ce qu’il y a des ressources?

Honnêtement, on n’utilise aucune ressource… pas parce qu’on croit être meilleurs que les autres (au contraire!), mais parce qu’on n’en ressent pas le besoin pour l’instant. Mais il faut dire qu’on a eu la chance d’avoir dans notre vie, une psycho-machin… je ne me souviens jamais de son titre! qui nous a suivis pendant quelques mois et qui a été notre salvatrice! Elle a rempli notre coffre à outils! Et il faut dire que nous sommes bien entourés par des amis psy, des éducatrices spécialisées et des docs en or. Je sais qu’il y a des ressources au Québec. Pas assez, mais il y en a. Pour l’instant, ni fiston ni pôpa et moi n’en avons besoin. Oui, notre coffre à outils va devoir évoluer, on en est très conscients. Et si le besoin se fait sentir, on sait où aller chercher de l’aide.

Je suis quelques pages Facebook et je trouve extraordinaire les communautés de parents qui se permettent de ventiler, qui s’épaulent, se donnent des conseils. Je crois que c’est une formidable ressource, de pouvoir parler librement et d’avoir des avis (autres que ceux des spécialises) de personnes qui, au quotidien, vivent les mêmes choses.

Et la fratrie là-dedans? Est-ce que ça se passe bien? Est-ce qu’il y a des conflits qui éclatent?

On est chanceux. On a mis au monde une grande fille tellement patiente! Elle est compréhensive, conciliante, facile. Parfois elle a honte de son frère, surtout quand il disjoncte sur le chemin de l’école. Mais elle est capable et surtout très à l’aise pour expliquer aux gens ce que ressent son petit frère. Elle le protège, elle s’en occupe comme une p’tite mère!

La seule chose, c’est qu’on l’oublie parfois… on doit vraiment faire attention à elle! Lui réserver des moments juste pour elle!

Madame Avec pas de filtre a généreusement accepté de se livrer à une entrevue. Découvrez ce qu'elle a à révéler. Partie 2 #gillesdelatourette #SGT #maman #enfantsdifférents #avecpasdefiltre #entrevue #purbonheur

Et le beau. Qu’est-ce que Gilles t’a appris de beau? Est-ce qu’il a amené quelque chose de bien pour toi? Pour ta famille?

Sais-tu, je n’avais jamais pris conscience de ça (merci pour la thérapie!), mais je crois qu’on a tous appris à se respecter. On a réalisé que chacun avait un cerveau différent et qu’il fallait accepter, faire des compromis et agir différemment les uns envers les autres. On est beaucoup plus tolérants! Je crois qu’on a également mis des lunettes roses et qu’on voit les bons côtés de la vie. Parce qu’un événement plate, ça permet de grandir. Ben oui! vaut mieux en rire que d’en pleurer!

Pour rester dans le thème du beau. Quelle est la plus grande qualité de ton fils? Celle qui le rend vraiment spécial à tes yeux?

C’est malade combien je l’aime cet enfant! Je suis tellement fière de lui. Ça va peut-être avoir l’air niaiseux, mais je suis fière qu’il soit capable d’autodérision. Il peut rire de ses tics, en faire des blagues, même si parfois des amis peuvent lui passer des remarques plates. Quand je le vois porter son t-shirt « C’est pas moi! C’est Gilles! » je réalise que non seulement le t-shirt est magnifique (hahhahah), mais qu’il s’assume pleinement.

Mon fils est très très très très intelligent. Depuis qu’il est bébé, il joue du drum, de la guitare, du piano. Il entend une musique et est capable de la rejouer les yeux fermés. Il m’épate. Quand je demande les mots de vocabulaire de sa sœur, souvent, il répond à sa place, même si 4 ans les séparent. Et le calcul mental! pôpa est prof de math… alors il a ça dans le sang. Il demande constamment à se faire challenger! Et il est le king des additions/soustractions!

Oui, cet enfant est peut-être bruyant, il bouge tout le temps, il peut cligner des yeux 47 fois la minute, péter un plomb pour un carton orange et avoir le niveau d’attention d’un pousse-mine, mais d’un autre côté, il est brillant. Il va aller loin, mon p’tit bonhomme!

Avant d’être une maman, tu étais une femme. Est-ce que tu prends le temps de prendre soin de toi au quotidien? Comment?

hahahahhahahahahhahahhahahahhahahhahahhahahhahahhaahahhahhahahhahahhahahhahahhahah. J’ai pris une douche, il y a quelques semaines… c’était un beau moment à moi!

Pour vrai, en général, je suis quelqu’un qui connaît ses limites. Je suis capable d’arrêter et de dire que c’est assez et que je mérite du temps pour moi. Et je le prends.

Sauf que depuis quelques mois, je travaille 72 heures par jour. Je n’ai même pas encore pris le temps de m’asseoir sur mon patio… Et je regarde les gens, avec leurs shorts et leurs petites robes d’été en me demandant késsé qu’ils font. Moi je gèle à l’air climatisé…!

Mais honnêtement, mon corps commence à me lâcher! Il faut que je réapprenne à dire non et à prendre du temps pour moi. Il est 2h24 du matin, en ce moment… c’est ben pour dire, hein!

Est-ce qu’il y a quelque chose que la maman d’aujourd’hui aimerait dire à la maman d’avant?

« Té hot! » Parce qu’honnêtement, j’ai eu et j’ai encore beaucoup de difficulté à me faire confiance, à croire en moi. Mais aujourd’hui je commence à récolter les fruits de tous ces efforts, et j’avoue que ça me fait du bien! Est-ce que j’ai le droit de me donner une p’tite tape dans le dos? 😉

Et si je te laissais le mot de la fin?

Hélala… Je te dirais merci pour la thérapie! Tu me diras combien de te dois! 😉 Je ne prends pas le temps de me regarder le nombril pourtant, ça fait du bien! Je regarde ça et je suis pas mal fière…! N’empêche que je me demande toujours si la semaine prochaine j’aurai quelque chose à raconter… Je suis insécure, que voulez-vous!

Ça m’a pris tout mon p’tit change, pour ouvrir ma page Avec Pas de Filtre. Dernièrement, j’ai dû acheter un truck de courage pour lancer ma boutique. Mais je réalise que je peux le faire. Et surtout que les gens aiment ce que je fais et de croiser un parfait inconnu qui porte un de mes chandails! ÇA, ça me donne envie de continuer!

Remerciements

Je remercie chaleureusement Madame Avec pas de filtre de s’être prêté au jeu de l’entrevue selfie. La vie quotidienne est toujours remplis d’imprévus et participer à une entrevue comme celle-ci demande beaucoup d’introspection et de temps.

J’ai été très émue de lire ce qu’elle a accepté de livrer ici et j’espère que vous avez autant apprécié que moi.

Si vous aviez une question à ajouter à celles déjà posées, quelle serait-elle?

Madame Avec pas de filtre a généreusement accepté de se livrer à une entrevue. Découvrez ce qu'elle a à révéler. Partie 2 #gillesdelatourette #SGT #maman #enfantsdifférents #avecpasdefiltre #entrevue #purbonheur

Pour en savoir plus sur le SGT :

Pour retrouver Avec pas de filtre:

 

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.