Simplicité familiale de Denaye Barahona
Famille

Lecture – La simplicité familiale

J’ai reçu le livre La Simplicité Familiale de Denaye Barahona il y a quelques temps déjà. J’avais commencé à le feuilleter. Le sujet m’intéressait beaucoup. Puis, il est « disparu ». Les joies d’avoir une maison encombrée. Je l’avais déposé quelque part, un enfant était passé par là et je ne le retrouvais plus.

J’ai trouvé ça drôle à la limite. C’était tellement « dans le thème ».

Il a été retrouvé quelques temps avant le début du confinement. J’ai terminé la lecture du livre la semaine où le gouvernement annonçait la fermeture des écoles jusqu’à la fin mars.

Je trouvais que c’était le moment parfait pour vous parler de ce livre tout simple et si doux. Une lecture inspirante pour un moment où on est encore chacun terrés dans notre chez-soi.

L’auteure

Blogueuse, maman et assistance sociale, Denaye Barahona écrit sur la simplicité familiale depuis déjà quelques années.

Elle guide les parents et épaule les familles, tant dans ses projets, blogue, balado et communauté virtuelle, que dans sa profession.

Ce livre a été écrit pour de partager ses expériences personnelles. Elle encourage les lecteurs à faire leurs propres expériences pour trouver leur propre zone de confort, dans la simplicité.

Minimalisme

Dans la première partie de son livre Denaye Barahona exprime sa vision du minimalisme et comment y parvenir.

Pour elle, c’est une question de valeurs, de priorités et de perception.

Pour tendre vers le minimalisme, elle explique qu’on doit revoir notre relation à l’être plutôt qu’à l’avoir.

C’est donc tout un travail intérieur qu’elle propose avant même de commencer à épurer. Puisqu’au bout du compte, si on épure avant de travailler sur notre relation aux biens qui nous entourent, on en viendra à en racheter.

Aménagement de l’espace

Quand on parle de simplicité, on parle également de tout ce qui entoure la vie dans la maison. Routines, alimentation, rangement, tout y passe.

Dans cette section, l’auteure amène donc à repenser comment on peut organiser notre espace pour simplifier notre quotidien.

Elle parle de toutes les dimensions de la vie familiale entourant l’organisation de l’espace.

Pour elle, des objets devraient être accessibles aux enfants, pour qu’ils puissent apprendre à être autonomes. Les jouets devraient être choisis avec soins. Elle suggère même des critères de sélection.

Les enfants devraient également être impliqués dans la routine de préparation de repas. Mais pour se simplifier la vie, elle propose une foule de trucs intéressants à essayer en famille pour trouver celui qui convient à notre réalité.

L’approche de la parentalité simplifiée

La deuxième moitié du livre aborde la parentalité.

Cette section est très intéressante puisqu’elle rejoint beaucoup ce vers quoi je veux tendre (même si je n’en suis pas là du tout).

Dans mon idéal de vie de maman, j’arriverais à être moins maman hélicoptère.

Denaye Barahona parle de parentalité consciente et bienveillante. Ultimement, le parent choisirait ses combats de façon judicieuse et arriverait à lâcher prise sur les choses qui n’ont peu/pas d’importance dans l’objectif global.

Finie la guerre pour faire manger les brocolis si on peut arriver à amener l’enfant à comprendre la raison derrière une saine alimentation, par exemple.

Loin d’elle de chercher à faire entrer les parents dans un moule unique « parfait ». Elle cherche à amener les parents-humains à accompagner leurs enfants-humains vers des objectifs globaux répondant à leurs propres valeurs.

Au final

L’approche de Denaye Barahona en est une de simplicité en profondeur.

Avant de commencer à vouloir changer tout ce qui entoure notre vie, notre rythme, notre façon d’être parent, il faut commencer à travailler sur soi. Et ça, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut prendre conscience d’où on est et où on veut aller et modifier certaines petites habitudes qui ont un sens pour nous. Graduellement, une fois ces habitudes transformées, le reste suivra.

Je crois que cette période d’arrêt imposé est un bon moment pour se procurer le livre La Simplicité Familiale et commencer à le feuilleter. Noter les trucs qui nous parlent le plus et commencer à implanter de petites choses, ne serait-ce que de commencer à épurer la maison.

Est-ce que la simplicité familiale et le minimalisme sont des concepts qui résonnent en vous?


Sur le même thème :

Divulgations:

  • Pour la rédaction de ce billet, j’ai reçu le livre La Simplicité Familiale de la part des Éditions du Trécarré, mais, comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient.
  • Ce billet contient quelques liens affiliés. Vous payez donc le prix régulier pour le livre, mais moi je reçois une petite ristourne sur la vente lorsque vous achetez via ce lien.

Simplicité familiale. Moment parfait pour travailler ses valeurs et simplifier sa vie. #minimalisme #simplicité #lecture #parentalité #bienveillance #douceur

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.