Boite magique de Noel. Calendrier de l'Avent réinventé. Créativité, magie, surprises, douceur, temps en famille, enfants, période des Fêtes atypiquementparfaite.com
Famille

Boite magique: 5 surprises féériques à y glisser

Ça fait déjà 4 ans qu’on a commencé à utiliser la Boite Magique de Noël au lieu d’un calendrier de l’Avent à la maison.

J’avais écrit un billet sur le sujet en 2018. J’y proposais plusieurs idées.

Cette année, j’ai eu envie de vous présenter 5 idées, prévues ou spontanées, qui ont eu beaucoup de succès chez-nous.

Les graines de sapin de Noël

Ça revient à chaque année et c’est toujours un gros hit. D’ailleurs, même mon grand de 8 ans est encore convaincu que le sapin pousse seul dans le salon et que les décorations s’ajoutent à mesure que les lutins ont du temps disponible.

Un matin de semaine (c’est beaucoup plus facile à gérer), dans la Boite magique, on trouve un pot, de la terre et des « graines de sapin ». Les graines de sapin sont en fait des brillants et des paillettes dans les tons de vert, doré et argenté.

On met la terre dans le pot, on y verse les graines et on dépose des bisous soufflés (de l’amour) pour que le sapin pousse. On dépose le pot dans le coin du salon et on part faire notre journée.

Comme je travaille de la maison, je monte le sapin cette journée-là, en prenant soin de bien ranger le pot pour qu’il « disparaisse ». Selon le temps que j’ai devant moi, je commence ou non les décorations. Si je n’ai pas le temps, le lutin laisse un mot pour dire que le Père Noël l’a appelé d’urgence et qu’il complètera les décorations quand il aura le temps. Je peux donc décorer à mon rythme, selon mes obligations de la journée.

Les enfants n’y voient que du feu.

Variante

Nous avons déjà utilisé le pot magique pour faire pousser des cannes de bonbon en grande quantité. C’était le même principe que pour le sapin. Ce que j’avais utilisé comme graines, c’était de petit bonbons colorés (rouge, vert et blanc) qu’on met sur les gâteaux.

En fin de journée, les enfants trouvaient le pot rempli de cannes de bonbons.

La Boîte Magique, c’est un genre de croisement entre le calendrier de l’Avent traditionnel et quelque chose de créatif et de féérique. C’était tout simplement parfait pour nous! – Karine Guy, La Boîte Magique de Noël et 24 idées d’activités magiques

Les surprises pour les éducatrices

Souvent, aux Fêtes, on offre des chocolats aux éducatrices et enseignantes. On prépare des pots Mason remplis de chocolat, on décore les pots et on joint une carte.
Dans la boîte, les enfants trouvent donc le matériel nécessaire pour préparer tout ça, on complète avec ce qu’on trouve dans notre bac à bricolage à la maison.

C’est toujours un beau moment de faire participer les enfants dans la préparation de ce petit cadeau.

Un livre de Noel qui revient à chaque année

Vers le début du mois de décembre, la Boite magique apporte toujours un livre de Noël rempli d’histoires.

C’est ce livre-là qui contient les histoires du soir pour le mois de décembre. Comme c’est un livre qui disparait après la période des Fêtes, il y a toujours cet effet de nouveauté, mais aussi ce souvenir avec lequel on reconnecte.

Cette année par contre, je devrai en trouver un nouveau. Celui qu’on utilisait depuis 3 ans a été endommagé et plusieurs pages sont maintenant manquantes.

Une lettre destinée à d’autres enfants

L’an dernier, j’ai voulu jouer un tour aux enfants. Le matin, lorsqu’ils ouvrent la Boite magique, ils trouvent souvent un lettre adressée à leurs noms. Mais cette fois-là, la lettre était adressée à 2 enfants qu’ils ne connaissaient pas.

Ce matin-là, nous avons discuté ensemble du droit à l’erreur et de ce qui avait pu se passer pour que le lutin se trompe comme ça (surcharge de travail, épuisement, distraction, etc.).

Nous avons écrit une lettre au lutin pour lui dire qu’il s’était trompé et qu’on espérait que les autres enfants ne soient pas trop déçus.

Le lendemain matin, le lutin a adressé un lettre d’excuse à nos enfants et a déposé une lettre provenant du jeune garçon et de la jeune fille chez qui notre lettre avait été déposée.

C’était beau de voir les enfants préoccupés du sort des autres enfants, empathiques au lutin qui s’était trompé et curieux de savoir chez qui notre lettre était tombée.

Ça a renforcé la magie de la boite.

Leur père

Une des plus belles surprises que la Boite magique a apporté, c’est quand même il y a trois ans que ça s’est produit.

À ce moment-là, mon mari travaillait dans le Nord des Territoires du Nord-Ouest. Il ne revenait à la maison qu’aux deux semaines et souvent, les communications étaient difficiles parce que l’internet par satellite défaillait s’il ventait trop ou s’il y avait de la brume (c’est-à-dire souvent).

Pour les Fêtes, mon mari devait revenir le 23 décembre je crois, ou vraiment très près de ça. Mais il a pu revenir 5 jours d’avance sur son horaire. On a choisi de ne pas en parler aux enfants pour leur réserver la surprise. Il est arrivé en pleine nuit et s’est couché dans la chambre d’amis pour ne déranger personne.

Ce matin-là, dans la Boite magique, c’était le Père Noël qui avait écrit aux enfants. Il disait qu’en se préparant à faire une ronde de pratique en prévision de la grande nuit de Noël, il était tombé sur le père de nos enfants, qui travaillait tout près de chez-lui. Il lui avait donc proposé d’embarquer dans son traineau pour le déposer à la maison puisqu’il passait par là de toute façon.

C’est mon grand qui lisait la lettre. Il n’était pas sûr de comprendre jusqu’à ce que son père apparaisse dans le cadre de la porte de la salle à manger.

C’était vraiment très émouvant de les voir si heureux. C’était une très belle surprise!

On en reparle encore. C’était certainement la plus belle activité de la Boite magique de Noël qu’on pouvait réaliser.

Spontanéité, créativité et planification

La Boite magique c’est l’occasion de combiner un peu tout ça. C’est l’opportunité d’ajouter un peu de magie dans la vie.

Cette année, je trouve que ça a encore plus d’importance vu que 2020 a été éprouvante pour plusieurs. Début novembre, je prépare déjà une liste des activités que je glisserai dans la Boite cette année.

J’espère avoir des idées de génie qui ajouteront encore plus à la magie des Fêtes.

Chez-vous? Avez-vous de belles histoires à raconter avec la Boite magique? Est-ce que c’est quelque chose que vous utilisez à la maison? Comment faites-vous naître la magie des Fêtes?

Boite magique de Noel. Calendrier de l'Avent réinventé. Créativité, magie, surprises, douceur, temps en famille, enfants, période des Fêtes atypiquementparfaite.com

 

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.