Routine. Vie de famille. Apprentissage en famille. Harmonie, sécurité, confiance en soi. atypiquementparfaite.com
Famille

Comment la routine peut aider au quotidien?

J’ai invité Gabriel Tremblay, de chez Kairos, à contribuer au blogue aujourd’hui. Nos visions de la routine sont très similaires. Il a gentiment accepté d’écrire un billet sur l’importance de la routine au quotidien.


7:30, tu peux apercevoir l’autobus jaune au coin de la rue. Ton petit escargot a une chaussure au pied, mais ne trouve pas l’autre. Aucun sentiment d’urgence de sa part, alors que tu sais très bien que ses devoirs sont toujours sur le comptoir de la cuisine et que son sac à dos n’est pas prêt. Tu sens lentement que tu passes de chaton mignon à tigresse enragée.

C’est à ce moment que ça te passe par la tête: “J’ai besoin d’une routine”.

Qu’est-ce qu’une routine?

Par routine, on entend d’avoir une structure constante à certains moments la journée. Si vous avez déjà des moments pour jouer, manger, faire les devoirs, le dodo et le réveil, les chances sont que vous avez probablement un semblant de routine déjà établi.

De façon un peu plus scientifique, selon la Dr. Victoria Ang-Nolasco, pédiatre en développement chez l’enfant du centre médical Cardinal Santos à San Juan: “Une routine est définie comme une façon prévisible de faire les choses”.

Elles sont la façon dont les familles s’organisent pour faire avancer les choses, passer du temps ensemble et s’amuser. Chaque famille a ses propres routines uniques. Les routines aident les membres de la famille à savoir qui doit faire quoi, quand, dans quel ordre et à quelle fréquence.

Ses avantages

Elles aident à son développement

Outre son développement neurodéveloppemental, une bonne routine permet d’apprendre aux enfants à mieux gérer leur temps, développer leur sens de la responsabilité avec les tâches ménagères, avoir de saines habitudes de vie et savoir à quoi s’attendre, tout en diminuant l’anxiété.

Par exemple, la routine peut apprendre aux enfants à se brosser les dents régulièrement, prendre sa médication, faire un peu d’exercice et se laver les mains après être allée à la salle de bain. En effet, les enfants qui se lavent les mains plus régulièrement peuvent être moins susceptibles de contracter le rhume et d’autres maladies courantes.

En outre, les routines peuvent réduire le stress et l’anxiété, deux facteurs que nous voulons définitivement réduire chez nos enfants.

Routine. Vie de famille. Apprentissage en famille. Harmonie, sécurité, confiance en soi. atypiquementparfaite.com

Les enfants se sentent en sécurité et réconfortés lorsqu’ils ont une routine

Ce n’est pas que pour les enfants. Vous avez probablement déjà été confronté à un projet qui semblait plus gros que nature et vous demandiez comment vous arriverez à le terminer, ou même le commencer. Séparer la journée en routine, les structurer et les communiquer à vos enfants, c’est une façon super de mettre les limites et de s’assurer qu’ils sachent quoi faire, quand, comment et combien de fois. En plus, ils auront moins tendance à tester les limites, comme ils sauront d’avance, ou exactement sont ces limites-là.

Un environnement familial organisé et prévisible aide les enfants à se sentir en sécurité et pris en charge, en particulier dans les périodes de stress ou pendant les stades de développement plus difficiles.

La routine est sécurisante, elle permet à l’enfant d’acquérir une certaine autonomie et de la confiance en lui. Si la routine est bien établie, ça permettra également de réduire certains conflits et aider à l’autorégulation chez l’enfant. – Karine Guy, Routine: Pourquoi en avoir une et comment l’instaurer?

Elles aident à renforcer l’harmonie familiale

Commencer sa journée en sachant exactement ce qui doit être fait au lieu de courir dans la maison et avoir l’impression d’être un pompier qui éteint des feux, ça évite de passer de chaton mignon à tigresse enragée.

Inutile de te préciser que ça met la place à une ambiance beaucoup plus positive, calme et productive autant pour les enfants, que pour toi.

Elles aident les enfants à développer leur autonomie

Avec les routines, les enfants apprennent à faire leurs tâches par eux-mêmes. On approche souvent l’organisation familiale comme si nous étions le ou la PDG de la maison, en donnant des directives précises à nos enfants. En revanche, les laisser prendre leurs propres décisions tout en les guidant est une superbe façon de les encourager à développer leur autonomie et leur sentiment de fierté.

Au lieu de leur dire exactement quoi faire, guidez-les pour qu’ils choisissent ce qui fonctionne pour eux et pour la famille.

Par exemple, en laissant vos enfants faire des choix dans leurs routines, comme choisir le chandail qu’il portera entre deux choix, ou le déjeuner du matin entre des toasts et des céréales est une super piste de solution pour l’aider à développer son autonomie.

Elles encourageant la flexibilité et la créativité

Il est conseillé de voir les routines plutôt comme des limites, plutôt que comme un horaire précis. La Dr. Victoria Ang-Nolasco recommande de voir la routine comme la construction d’une maison. Vous pouvez être aussi flexible et créatif que vous le souhaitez dans le design de la maison, mais si la structure et les fondations ne sont pas solides, votre maison s’écroulera.

Par exemple, si votre enfant à une période de jeux dans sa routine, laissez-le choisir avec quels jeux il jouera. Comme mentionné plus haut, le laisser choisir entre deux choix de déjeuner ou deux chandails pour la journée, va non seulement développer son autonomie, mais aussi encourager le sentiment de fierté et de créativité dans son quotidien (qui sont d’ailleurs super importants pour le développement d’un enfant).

La routine quotidienne a des avantages concrets autant pour les enfants que pour les parents. Autant pour son développement que pour l’harmonie familiale, une myriade d’avantages sont associés à la routine. Un des aspects difficiles à l’intégration d’une bonne routine, c’est la motivation. C’est pourquoi chez Kairos, on a développé une application qui permet de transformer la routine en jeu.

Je suis convaincu qu’établir ta première routine, ou d’améliorer celles que tu as déjà, est le premier pas vers de matins plus zens à la maison, mais aussi d’arrêter de se sentir comme un parent perroquet. Essaye-le, c’est vraiment comme donner un coup de baguette magique sur sa journée !

Gabriel Tremblay, Kairos

Routine. Vie de famille. Apprentissage en famille. Harmonie, sécurité, confiance en soi. atypiquementparfaite.com

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.