écoute
Planification

Choisir son mot phare pour 2019 (outil gratuit à imprimer)

Sans même m’en rendre compte, j’ai choisi un mot phare en 2018, en fait, c’est plutôt lui qui m’a choisie. Résilience. Pour la première fois, je pouvais le prononcer sans trembler. Je sentais que je pouvais finalement respirer mieux et avancer. Je passais d’un état d’inertie à un état d’action. J’ai vécu une tonne de premières fois au cours de 2018. Et, en rétrospective, c’était le mot parfait pour décrire tout ce que je vivais.

Nous sommes maintenant à l’aube de 2019. C’est le temps de nommer mon mot phare pour cette année. Étrangement, c’est un mot qui m’a happée. C’est celui qui me semblait le plus approprié pour décrire ce que je ressentais comme défi et comme actions à poser dans les prochains mois. Je ne sais pas encore s’il est bien ou mal choisi. Je le verrai en cours de route, à mesure que le chemin se tracera sous mes pas. J’aurai peut-être à le préciser en cours d’année, mais pour l’instant, le mot qui semble faire le plus de sens est « écoute ».

Qu’est-ce qu’un mot phare?

Trouver un mot-phare peut se faire au début de l’année ou à n’importe quel autre moment. Il sert à marquer le temps et nous aide à faire des choix qui nous inspirent vraiment et qui nous aideront à rester inspirées tout au long de l’année. – Manon Lavoie, M comme Muses

Si je cite Manon Lavoie, ce n’est pas pour rien. Au cours de ma recherche, elle était nommée comme source un peu partout. Elle est certainement une référence incontournable dans son domaine.

Le concept de mot phare prend de plus en plus de place sur les médias sociaux dans les dernières années puisque ça tend à remplacer ce qu’on appelait résolution auparavant. Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre billet, de mon côté, je ne me fixe plus de résolutions, mais bien des objectifs. Ceux-ci sont en lien plus ou moins direct avec ma vision globale : mon mot phare.

Choisir un mot phare

Personnellement, je laisse le mot se dévoiler à moi. Je prends le temps de méditer, de regarder la direction où je m’en vais et celle où je veux aller et je m’en inspire dans la sélection d’un mot qui connecte tout ça ensemble.

Avant de choisir mon mot phare, j’ai pris le temps de faire un bilan de mon année 2018. J’ai aussi fait une liste des objectifs que je voulais réaliser en 2019. En regardant tout ça, j’ai visualisé ce qui liait tout ça ensemble. Bien sûr, mon processus à moi peut être très différent de celui d’un autre. Manon Lavoie suggère un outil gratuit pour trouver son mot phare. J’ai aussi trouvé une démarche très intéressante sur le blogue de Chaque jour compte.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser votre propre outil, une banale feuille de cartable ou imprimer l’outil gratuit que j’ai préparé ici. Peu importe la façon dont vous procédez, j’aimerais beaucoup vous lire et savoir quel est votre mot phare pour 2019. Et même connaître le processus qui vous a permis de le trouver.

Mot phare - Outil gratuit - preview

Téléchargez la version complète et imprimable en format PDF

Utiliser son mot phare

Un mot phare est un mot guide. Une fois qu’il est choisi, il devrait guider vos actions en cours d’année. Pour ne pas l’oublier, on peut s’en servir pour élaborer nos plans d’action dans la concrétisation de nos buts. On peut le mettre au centre de notre tableau de visualisation pour l’année. On peut sélectionner différentes citations ou affirmations qui nous serviront de mantra en cours d’année.

Si on ne le met pas au centre de notre vie et de nos actions, il ne sert à rien d’en choisir un en réalité. Il deviendra aussi peu efficace qu’une bonne vieille résolution. C’est pour ça d’ailleurs qu’il faut le sélectionner avec soin.

Viens voir ce que j'offre comme service d'accompagnement. Toi aussi tu peux devenir parfaite, atypiquement parfaite.

Rester ouvert au progrès

Il faut être ouvert au dynamisme et au progrès. Ainsi, si en court d’année on se rend compte que le mot phare que nous avions choisi ne nous convient plus, il ne faut pas avoir peur de le changer. Peut-être qu’on a progressé? Peut-être qu’on a changé de cap? Réajuster son mot phare est quelque chose qui peut être à prévoir si on a de grands objectifs ou si notre vie est très active.

Changer de mot phare en court d’année n’est pas un échec, c’est un signe qu’on avance et que la direction n’est plus la même. Si je mets le cap sur la Hollande plutôt que sur Paris, je ferai certainement un très beau voyage aussi. Un voyage très différent, mais un merveilleux voyage quand même.

Alors? Quel est votre mot phare pour 2019? Quel cheminement avez-vous utilisé pour le trouver?

Mot phare - Objectif 2019

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

1 commentaire

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Pingback: Fixer ses intentions : Choisir une direction pour créer sa vie - Atypiquement Parfaite le 4 janvier 2019