Faire le grand ménage de la maison demande beaucoup de motivation. Voici 8 trucs que je mets en pratique pour rendre l'expérience efficace et satisfaisante. #ménage #grandménage #épurer #désencombrer #désencombrement #printemps #organisation #maison #springcleaning #spring #cleaning
Organisation

8 trucs pour faire un grand ménage efficace et satisfaisant

On va se le dire, la fonte de la neige, l’arrivée des oiseaux et le soleil qui se réchauffe donne un gros boost d’énergie pour nettoyer la maison de fond en comble. Je vois avec l’arrivée du printemps un énorme intérêt pour les billets sur le ménage et le désencombrement. J’en ai d’ailleurs parlé sur Facebook récemment.

J’aurais pu faire un nouveau billet sur le ménage, mais j’aurais trouvé ça redondant. Même chose pour le désencombrement d’ailleurs. J’ai donc choisi de faire ça autrement cette année.

Je vous présente donc mes 8 essentiels pour faire un ménage efficace ET satisfaisant!

1- Faire une pièce à la fois

On va se le dire, quand on regarde le portrait global d’une maison ou d’un appartement, ça peut vite devenir décourageant d’envisager ça en entier.

Séparer la maison par pièce peut rendre la tâche moins décourageante et permettre de se motiver davantage. On sait que ça ne nous prendra pas 3 mois pour passer à travers le projet.

Ça peut arriver que dans une maison, le fait de prendre une pièce à la fois donne le tournis. Je vis dans une maison qui compte 11 pièces. J’ai 3 enfants. Il y a des jouets ou des jeux de société presque partout dans la maison. Ça va sûrement me prendre 1000 ans pour passer à travers ça! D’où la deuxième étape.

2- Séparer la pièce en sections

Pour éviter de se sentir trop dépassé, c’est parfois nécessaire de séparer la tâche d’une pièce en section ou en étapes. Pour écrire ces lignes, je suis dans le salon. Il y a des livres, des jouets, un grand rangement dans lequel j’ai des jouets pour les rotations, des jeux de société, le meuble télé, des étagères de choses « adultes » dont un bar et plusieurs autres babioles du quotidien. Bref, je ne suis pas obligée de passer à travers tout ça d’un coup. Je peux séparer le travail en sections et m’attaquer à une seule étape à la fois. Ça rend la tâche moins décourageante.

Challenge désencombrement - 30 jours pour désencombrer la maison #désencombrement #atypiquementparfaite #ménage #simplicité

Pour lire mon billet sur le challenge de désencombrement et avoir accès au PDF imprimable du défi 30 jours

3- Trier : garder, vendre, donner, réutiliser, recycler, jeter

Avec des enfants, le phénomène est encore plus notable : on accumule beaucoup. Des nouveaux jeux, jouets, bricolages, vêtements, s’ajoutent régulièrement à la pile. Souvent, ça s’ajoute plus vite que ça s’évacue. D’où l’importance d’épurer à l’occasion.

J’ai la chance de vivre dans une maison où il y a du rangement. Je peux donc mettre de côté certaines choses que je veux garder encore, mais que je n’utilise pas dans l’immédiat. Je pense, par exemple, aux vêtements d’enfants. J’ai 3 garçons. Les vêtements de l’un peuvent facilement être passés au suivant. Mais comme ils ont environ 2 ans d’écart entre chacun, certains vêtements doivent être rangés pour un petit bout. D’où les garde-robes remplis.

Quand le mini a fini de porter les vêtements, il arrive qu’ils soient encore en bon état. La plupart du temps, j’en fais don à un centre ou je les dépose dans une boite à dons.

Les jouets par contre, on les vend. Surtout les gros jouets qui valent plus de sous.

Il ne faut pas oublier qu’il est possible de recycler certains items ou parties d’items brisés avant de jeter ça aux vidanges quand ce n’est plus fonctionnel.

4- Nettoyer de haut en bas

Qui dit grand ménage dit nettoyage. Donc s’assurer de bien tout nettoyer, y compris les plafonds, les murs, les rideaux ou stores, les lampes, les cadres, les étagères, les portes, les plaintes et les planchers.

Je dis de haut en bas parce que la poussière a tendance à tomber. Donc en nettoyant à partir du haut, on s’assure que c’est propre. Mais bon, y’a peut être d’autres techniques tout aussi efficaces. C’est à vous de voir.

5- Rafraichir

En faisant le ménage, on peut se rendre compte que certains items ont besoin d’un peu d’amour. Changer des éléments décoratifs peut être ce qu’il nous faut. C’est aussi possible de changer les couleurs d’une pièce, faire des retouches de peinture, changer la housse des coussins ou du divan en entier. Des choses qui vont faire en sorte que notre chez-nous nous plaise plus et nous fasse sentir bien.

Grand ménage du printemps - 30 étapes pour nettoyer la maison #atypiquementparfaite #ménage #nettoyer #grandménage #printemps #bienchezsoi

Pour accéder à mon billet de 2018 sur le grand ménage du printemps et imprimer gratuitement le PDF du challenge

6- Organiser

Faire le ménage c’est aussi l’occasion d’organiser nos choses autrement. Si on a épuré, ce sera encore plus facile de rester organisé. Mais si on a encore beaucoup d’items, c’est l’occasion de repenser à notre organisation.

Les casse-têtes et les livres envahissent notre salon. J’ai vidé une étagère qui sera réservée à ça. J’ai un bac qui ne servira qu’aux HotWheels et un autre qui sera réservé aux personnages en plastique et aux toutous. Des petites choses qui rendent le rangement quotidien plus simple parce que chaque chose a sa place. Les enfants peuvent aussi être mis à contribution. Quand tout est rangé dans un endroit clair et déterminé, ça évite aussi de se retrouver avec un chaos sans nom à la fin de la journée.

7- Purifier

J’ai un petit côté sorcière, je l’ai déjà mentionné. Je pense que quand le ménage est fait, pour faire entrer une belle énergie dans la pièce, on peut la purifier. Chacun a sa technique et c’est tout à fait valide. La plus simple serait d’ouvrir les fenêtres. Mais c’est aussi possible d’utiliser des huiles essentielles, de la sauge, du palo santo. L’idée est de faire un petit rituel qui nous convienne et qui apportera une harmonie dans la maison et à l’intérieur de nous.

8- Apprécier

Une fois le travail terminé. C’est vraiment une bonne idée de s’asseoir dans la pièce et d’apprécier nos efforts pour un petit moment. Simplement prendre le temps de savourer le fruit de notre travail.

Si vous avez des enfants, c’est d’autant plus important parce que vous savez que le résultat n’est que temporaire. Alors aussi bien en profiter immédiatement parce que dans une heure, ce sera peut-être trop tard.

Avez-vous des trucs essentiels à partager pour que votre grand ménage soit satisfaisant?

Faire le grand ménage de la maison demande beaucoup de motivation. Voici 8 trucs que je mets en pratique pour rendre l'expérience efficace et satisfaisante. #ménage #grandménage #épurer #désencombrer #désencombrement #printemps #organisation #maison #springcleaning #spring #cleaning


Pour en savoir plus :

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.