Présenter son enfant pour favoriser une transition positive entre la garderie et l'école ou entre deux écoles peut être une bonne idée. Ça permet de mettre l'accent sur les qualités, les forces et les intérêts de l'enfant plutôt que d'uniquement voir ses besoins et ses défis comme le mettent en lumière les spécialistes qui produisent des évaluations. Voici un modèle qui peut vous aider à le faire aussi. #présentation #portrait #entréescolaire #inclusion #forcesetaptitudes #trisomie21 #besoinsparticuliers #enfantsàbesoinsparticuliers #outil
Organisation

Préparer la maternelle : Présentation du portrait de mon fils

Récemment, je suis allée assister à une conférence sur l’inclusion scolaire. C’était offert aux parents membres du Regroupement pour la Trisomie 21 à Montréal. Au cours de la rencontre, la conférencière a présenté beaucoup d’informations sur le fonctionnement du système d’éducation. Elle a aussi abordé différents thèmes concernant l’inclusion et les droits des enfants handicapés. À travers sa présentation, elle a aussi parlé de l’intérêt de faire un genre de CV à remettre à l’école avant son entrée scolaire. J’ai eu envie de vous partager ça aujourd’hui.

Pourquoi présenter mon enfant?

Quand je suis allée faire l’inscription de mon fils en février, la secrétaire m’a demandé d’apporter plusieurs documents. À travers ceux-ci, il y avait des rapports de spécialistes (physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste), des papiers officiels (certificat de naissance, etc.) et on m’a aussi demandé de le faire évaluer en psychologie pour déterminer son niveau de déficience intellectuelle et d’autres possibles diagnostics qui pourraient s’ajouter.

Toute cette paperasse sert aux administrateurs pour déterminer les ressources qui seront nécessaires pour l’aider dans son cheminement scolaire, mais aussi pour demander des sous de plus au Gouvernement pour répondre à ses besoins et ceux de l’école. Je comprends tout ça.

Ce qu’on retrouve dans les rapports de ses professionnels, c’est une évaluation de mon fils par rapport aux autres enfants de 5 ans, typiques ou non. C’est évident qu’en lisant ces rapports, un parent ou un intervenant va dire : « Ouais, y’a pas mal de défis! » Mon fils a 5 ans d’âge physiologique, mais il y a pas mal de choses sur lesquels il est en retard au point de vue de son développement. Et même si les rapports sont rédigés par des gens qui l’aiment beaucoup, ils restent très professionnels et écrive les faits de façon purement objective.

La présentation sert à balancer tout ça. À montrer sa personnalité et ses couleurs, ses qualités, ses talents, ses aptitudes, ses réussites et son expérience. Mon enfant ne sera plus qu’un ensemble de défis, mais aussi un ensemble de belles réalisations.

De quelle façon faire la présentation?

La conférencière proposait d’y aller simplement. De faire ça un peu de la même façon qu’on ferait un CV. Une courte présentation, les formations suivies, les ateliers, les sports pratiqués, les intérêts, les qualités, tout ce qui peut permettre de montrer ce que l’enfant est capable de faire. Et surtout, surtout, éviter de parler de ce qu’il n’est pas capable de faire, parce que de toute façon, les évaluations le font déjà.

Pour illustrer ce que j’ai l’intension de faire, j’ai décidé de préparer un modèle vierge et de vous indiquer ce que j’y écrirais pour mon coco.

Présenter son enfant pour favoriser une transition positive entre la garderie et l'école ou entre deux écoles peut être une bonne idée. Ça permet de mettre l'accent sur les qualités, les forces et les intérêts de l'enfant plutôt que d'uniquement voir ses besoins et ses défis comme le mettent en lumière les spécialistes qui produisent des évaluations. Voici un modèle qui peut vous aider à le faire aussi. #présentation #portrait #entréescolaire #inclusion #forcesetaptitudes #trisomie21 #besoinsparticuliers #enfantsàbesoinsparticuliers #outil

Voici un modèle vierge qui pourrait servir de canevas pour faire la présentation de votre enfant. Pour accéder au PDF imprimable, cliquez ici.

Présentation modèle

Je m’appelle Gregory. Mes amis et quelques personnes de mon entourage m’appellent Greg, mais je me reconnais plus facilement par mon nom entier. J’ai 5 ans. Je suis allé au CPE depuis septembre 2015, mais j’ai aussi fréquenté une garderie en milieu familial en aout 2014. Je me suis très vite adapté aux deux endroits. J’aime les gens et j’aime rencontrer de nouvelles personnes. Je montre mon anxiété ou ma désapprobation en courant ou en n’écoutant pas les consignes, mais en général, je suis à l’écoute et je suis respectueux. Je suis très sensible aux émotions des autres et je montre beaucoup d’empathie. C’est moi qui fais les meilleurs câlins au monde.

Il est bon de savoir que :
  • J’ai besoin d’un horaire fixe pour aller à la toilette.
  • Mon langage est un mélange de français et d’anglais et ma prononciation n’est pas parfaite. Je comprends très bien les deux langues par contre. Mon langage coloré et mon non verbal me permettent généralement de me faire comprendre.
  • Je suis capable de faire beaucoup de choses tout seul, mais parfois, je manque un peu de confiance en moi. En m’encourageant, je deviendrai plus facilement autonome.
Qualités :

Sensible aux émotions des autres, bon sens de l’humour, sens de l’observation aiguisé et beaucoup de talent pour faire des compliments. Très sociable et une très bonne mémoire pour les chansons et les danses. Tout ce qui est fait en musique passe mieux avec moi.

Activités sportives :
  • Gymnastique et Natation adaptées depuis Septembre 2017, tous les samedis de Septembre à Juin plus une session de mars 2019 à juin 2019 avec le CPE, en groupe, les mercredis.
  • Natation dans les blancs en individuel été 2018 et été 2019 du lundi au jeudi pendant 6 semaines à la piscine communautaire.
  • Divers cours de yoga, de sports de ballons, de danse et de gymnastique au CPE depuis mon inscription.
Stimulation :
  • Suivis en orthophonie depuis janvier 2016 au CPE.
  • Suivis en ergothérapie depuis novembre 2015 au CPE.
  • Plusieurs épisodes de services par quelques physiothérapeutes à l’hôpital et au Centre de Réadaptation de 2014 à avril 2018.
  • Plusieurs activités à la maison dont des activités d’endurance à la marche, du tricycle, du vélo d’équilibre. Des jeux de société, du bricolage, de la peinture pour travailler ma motricité fine et mon langage.
  • Mes deux frères : un grand frère de presque 7 ans et un petit frère de 2 ans.
Intérêts :
  • J’aime beaucoup la photo. J’ai un appareil depuis décembre 2018 et je le traine partout.
  • J’aime beaucoup Mickey and The Roadster Racers, les vidéos de HotWheels sur YouTube, la musique, la danse, les blocs, jouer aux HotWheels et lire.

Pour conclure

Essentiellement, le document de présentation aide les intervenants de l’école ou du nouveau milieu de garde à avoir un portrait plus global de l’enfant. Il permet aux parents de faire ressortir des éléments qui sont très souvent passés sous silence dans les rapports des professionnels. Il permet à l’école d’avoir une idée des gouts et intérêts de l’enfant et ses forces pour mieux guider leurs interventions au début de l’année scolaire. Comme la transition d’un milieu à l’autre peut être difficile pour l’enfant, les premiers contacts avec le personnel de l’école est d’autant plus important. Un portrait comme celui-là est donc une ressource pour construire une relation basée sur le positif et facilite les interactions.

De quelle façon avez-vous présenté votre enfant pour son entrée à l’école? Avez-vous utilisé des moyens similaires à ce que je propose aujourd’hui? Autre chose?

Faire la présentation du portrait son enfant pour favoriser une transition positive entre la garderie et l'école ou entre deux écoles peut être une bonne idée. Ça permet de mettre l'accent sur les qualités, les forces et les intérêts de l'enfant plutôt que d'uniquement voir ses besoins et ses défis comme le mettent en lumière les spécialistes qui produisent des évaluations. Voici un modèle qui peut vous aider à le faire aussi. #présentation #portrait #entréescolaire #inclusion #forcesetaptitudes #trisomie21 #besoinsparticuliers #enfantsàbesoinsparticuliers #outil


Pour d’autres modèles:

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.