Au quotidien, les enfants aiment se sentir impliqués et utiles. Ça les valorisent beaucoup. Voici donc une petite liste de tâches selon l'âge #taches #responsabilités #responsabiliser #chargementale #vivreensemble #viedefamille
Famille

Une routine de petites tâches. À quel âge avez vous commencé?

On va se le dire, les enfants aiment ça avoir des petites responsabilités. Ils se sentent fiers et impliqués quand ont leur donne de petites tâches. C’est même valide pour les plus grands. J’avoue que je ne suis pas très assidue dans les tâches que je donne à mes enfants, mais j’envisage plus sérieusement m’y mettre.

En fait, je suis en train de reconstruire la routine du matin et du soir pour habituer mon 5 ans au tableau de routine avant l’entrée à l’école. Je pense donc intégrer une ou deux tâches dans le tableau, pour que ça devienne des automatismes, mais aussi pour m’aider : déléguer ma charge mentale sur mes enfants!

Comme je ferai un tableau pour mon 5 ans, je referai aussi celui de mon grand et j’envisage peut-être en faire un pour mini, on verra.

Le tableau de routine

L’été avant la maternelle, j’avais préparé des tableaux de routines pour mon grand. Il a vraiment beaucoup aimé ça. Quand je les ai construits, je les ai faits pour lui spécifiquement, très détaillés, avec les heures et plusieurs étapes, pour éviter les surprises et rendre les transitions plus faciles. Je me suis fiée à plusieurs modèles trouvés sur Pinterest, où les routines étaient à la verticale. Je trouvais ça pratique, plus facile de trouver un petit bout de mur pour l’accrocher discrètement.

Maintenant que je dois préparer une routine pour mon 5 ans, je comprends que je devrai le faire différemment. J’en avais déjà parlé dans un autre billet d’ailleurs. Je mettrai donc les étapes à l’horizontale, pour qu’il puisse repérer la séquence plus facilement. J’utiliserai possiblement le Time Timer pour marquer la durée de chaque étape. Mais je m’assurerai aussi que celles-ci soient moins nombreuses que pour mon grand.

Les tâches

Il existe plusieurs listes de tâches sur Pinterest encore une fois. J’ai exploré ça et aucune ne correspond vraiment à notre réalité. J’ai donc décidé d’en concevoir une pour nous. Chaque famille vit des situations différentes, dans des maisons différentes, avec des contraintes bien à elles. Je ne demanderai pas à mes enfants de faire leur lit ou plier les vêtements parce que, moi-même, je ne fais pas les lits et je ne plie pas les vêtements. Je ne suis pas prête non plus à donner la responsabilité du lavage de toilette à mes gars, même si, selon certaines chartes, à 6 ans mon grand pourrait le faire. Mon fils de 5 ans aura de plus petites tâches qu’un enfant de 5 ans typique, mais ça, c’est un détail.

Je pense aussi qu’il est bien de consulter les enfants sur les tâches qu’ils pensent être capables de faire au lieu de tout décider pour eux.

Je joints donc ici une liste, par âge, des tâches que moi je considère importantes et faisables. Et je joints aussi une version vierge de mon tableau si vous voulez le faire à la maison avec vos enfants.

Au quotidien, les enfants aiment se sentir impliqués et utiles. Ça les valorisent beaucoup. Voici donc une petite liste de tâches selon l'âge #taches #responsabilités #responsabiliser #chargementale #vivreensemble #viedefamille

Pour télécharger le format PDF imprimable, incluant un tableau vierge, c’est ici.

La mise en place

C’est certain que si ce n’est pas une habitude quotidienne de faire faire de petites tâches aux enfants, mettre tout ça en place peut prendre un certain temps. Ici, j’envisage y aller graduellement. Je pense que ce sera relativement facile par contre. Mes cocos aiment vraiment beaucoup ça participer.

Pour que ce soit plus facile, si je me rends compte que ça accroche un peu, j’utiliserai probablement un tableau de motivation. Les enfants répondent bien à ce genre de trucs. Le plus difficile est pour moi, avec la constance dans l’utilisation de ce genre d’outils.

De votre côté, à la maison, est-ce que vos enfants ont de petites tâches régulières? Comment intégrez vous de nouvelles tâches à leur routine? Avez-vous des trucs à suggérer?

Au quotidien, les enfants aiment se sentir impliqués et utiles. Ça les valorisent beaucoup. Voici donc une petite liste de tâches selon l'âge #taches #responsabilités #responsabiliser #chargementale #vivreensemble #viedefamille

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.