Quand on parle de compatibilité, je dois être totalement transparente, c’est un concept auquel j’adhère plus ou moins. Souvent, les gens cherchent à valider qu’elles ont raison de se sentir inconfortable dans une relation ou, au contraire, extrêmement attirée par quelqu’un.
Rester objective et faire des choix conscients
J’ai d’ailleurs plusieurs clientes qui n’osaient pas explorer la charte de leur conjoint pour ne pas se faire dire qu’ils n’étaient pas compatibles ensemble.
Cocréer
À la base, si tu es attirée par quelqu’un, si tu te sens bien avec cette personne, si cette personne te permet de te sentir aimée, soutenue, en sécurité et si tu as envie de contribuer aussi à l’expansion de cette personne, vous êtes compatible et ce n’est pas le fait de combiner vos chartes qui va faire une différence dans ces ressentis et cette réalité.
Énergie divergente
De la même façon, quand je suis face à quelqu’un avec qui ça « clique » moins, ça pourrait aussi arriver que les chartes semblent très compatibles quand on les combine ensemble.
D’une part, notre énergie unique dépend ce que qui est activé dans notre charte, mais aussi teintée des conditionnements, des traumas, des peurs, des insécurités d’autre part. L’interaction entre deux personnes dépend donc de ces multiples dimensions.
Chartes combinées
Une portion de ce qu’on explore quand on parle de compatibilité, c’est la combinaison de 2 chartes.
Techniquement, plus le nombre de centres définis quand on combine les deux chartes est grand, plus la compatibilité a le potentiel d’être grand. Bien sûr, encore une fois, il y a d’autres dimensions à observer, mais compter le nombre total de centres définis est une première observation qu’on peut faire.
Plus que le nombre de centres
Partant de ce principe, si, au départ, une des deux personnes a un nombre élevé de centres définis, les chances que le nombre total de centres définis quand on combine les deux chartes est plus élevé que si on combine 2 Réflecteurs ensemble. C’est mathématique.
Si je prends, par exemple, la charte de René Angelil, il compte 9 centres définis à lui seul. Il n’est quand même pas compatible avec n’importe qui. Et tout le monde sait que la relation qu’il avait avec Céline Dion était inévitable. Malgré qu’ils aient pris leur temps pour établir cette relation, elle était finalement faite pour durer et très fusionnelle.
9-0 – No where to go
D’ailleurs, quand on parle d’une relation entre deux personnes qui entraine un total de 9 centres définis, Ra Uru Hu a donné un petit « key word » à ce genre de combinaison. Il a appelé ça « no where to go ». Ce que ça veut dire, c’est que le couple, dont la charte combinée donne un total de 9 centres définis, aura tendance à développer une relation fusionnelle. Ceci dit, une chose qui est intéressante à observer là-dedans, c’est aussi les canaux qui se forment, les « splits » qui se referment et si la charte totale a une définition simple ou non.
Si je prends Donald Trump et Oprah Winfrey par exemple. Il est ManGen émotionnel, elle est Générateur émotionnel.
Qu’est-ce qu’un split?
Dans la charte d’Oprah, on voit qu’elle a un triple split. Ce que ça veut dire, c’est que ces centres définis forment trois groupes bien distincts. D’un côté, la Couronne et l’Ajna. Ensuite, la Racine et le Plexus Solaire. Finalement, le centre Splénique, le Soi et le Sacral. Le fait que ses centres soient séparés en sous-groupes entraine qu’elle aime s’entourer de gens, qu’elle a besoin d’avoir ses connexions humaines pour se sentir « complète ».
Quand Donald Trump entre dans son champ énergétique, tous les espaces se comblent et leur charte combinée a une définition simple. Ce que ça signifie, c’est que si je prenais un crayon pour tracer un trajet entre chacun des centres, je n’aurais pas à lever la pointe. Le « chemin » n’a pas de coupure.
Donc si on ne se fie que sur cette combinaison, on a affaire à un couple qui a le potentiel de se sentir fusionnel. Deux individus qui se sentent complets en présence de l’autre.
Bon, il y a peut-être le fait qu’Oprah ait, à elle seule, 7 centres sur 9 de défini qui facilite les choses pour la compatibilité.
Il y a aussi les canaux
Quand on regarde une charte combinée sur Genetic Matrix (lien affilié), on voit qu’il y a 4 types de canaux de connexion.
Canaux de compromis
Lorsqu’on parle de canaux de compromis dans une charte combinée, on parle d’un canal dans lequel une des deux personnes a le canal entièrement activé dans sa charte et l’autre personne n’a qu’une des deux portes activées.
Dans la charte combinée de Trump et Oprah, on voit, par exemple que le canal 35-36 est un canal de compromis. Donald a le canal entier et Oprah n’a que la porte 35.
Dans un cas comme celui-là, il sera donc nécessaire d’être attentif à l’autre, aux besoins de l’autre. Il y a une compréhension partielle de l’énergie, il peut y avoir des tensions quand la personne ayant le canal entier veut aller plus vite ou plus lentement.
Canaux de dominance
Lorsqu’on parle de canaux de dominance, c’est un canal présent dans la charte d’une seule des deux personnes. Celle-ci a donc une énergie qui est forte et ça peut être rassurant pour la personne qui n’a pas ce canal-là de façon naturelle dans sa charte. Ça peut aussi être confrontant s’il y a des conditionnements dans cette zone-là de la charte.
Dans la relation entre Trump et Oprah, on voit que le canal 21-45 entre la Gorge et le cœur est présent dans la charte de Trump et absent de la charte d’Oprah. On dit que ce canal est un canal de dominance.
C’est un canal d’énergie tribale qui a un lien fort aux ressources, la gestion de celles-ci.
Il est fort à parier que le rapport à l’argent est très différent entre Trump et Oprah. Avec son cœur totalement ouvert, elle peut avoir de la difficulté à comprendre le besoin de contrôle de Trump sur les ressources.
Canaux de compagnonnage
On fait référence aux canaux de compagnonnage quand les deux personnes présentes ont le même canal défini dans leur charte. Il n’y a pas de canaux de ce type dans la charte combinée de Trump et d’Oprah.
Je peux prendre l’exemple de moi et mon mari. On a, tous les deux, le canal 5-15 dans notre charte. On sait tous les deux comment créer un espace où le rythme de chacun sera honoré quand on est face à des rythmes extrêmes. Ceci dit, nos réponses Sacrales ne sont pas les mêmes et il peut parfois être difficile d’ajuster nos rythmes quand on travaille chacun de notre côté avec des groupes distincts. Donc même si on comprend l’autre et qu’on reconnait les forces associées à cette énergie, peut quand même amener certaines tensions.
Canaux électromagnétiques
C’est la forme de canaux qu’on considère comme étant les « plus » compatibles puisqu’ils permettent d’unir 2 portes activées (pendante ou dormante) pour former un canal qui n’existait ni chez une personne, ni chez l’autre.
Quand on regarde la charte d’Oprah et de Trump, on voit, par exemple, que le canal 26-44 se forme à la combinaison de leurs deux chartes. Oprah a la porte 44 activée dans son Splénique défini, Trump a la porte 26 activée dans son cœur défini. Lorsque les deux se rencontre, un magnétisme est présent, comme les deux pôles d’un aimant.
C’est toutefois important de nommer que les portes pendantes comme celles-là ont un grand potentiel de conditionnement et d’énergie de basse vibration. Donc même si, dans un monde parfait, ce genre de rencontre fait des étincelles, c’est aussi possible que ça génère des explosions. Selon l’expression de l’énergie par chaque personne.
8-1 – Have some fun
Dans le cas où la charte combinée laissait un centre énergétique non défini, il y a une connexion, mais il y a aussi l’espace pour connecter avec d’autres personnes. Sans dire que c’est une relation « ouverte », c’est une relation où chacun des individus ont besoin d’une certaine liberté et ne sont pas « fusionnel ». Les soupers entre amis peuvent contribuer à cimenter la relation.
C’est d’autant plus visible si, comme dans la charte combinée de Charles III et Kate Middleton, on se retrouve avec un split ou plusieurs.
7-2 – Work to do
Une autre combinaison de charte qui laisse de l’espace pour être soi-même à l’extérieur du couple et profiter des moments ensemble.
Dans la charte combinée de Biden et Netanyahu, on voit qu’il reste aussi un split d’ailleurs.
Quand on observe leur charte individuelle, on peut s’imaginer que chacun de leur côté, ces hommes ont cumulé des conditionnements, des traumas à travers leurs zones non définies. Donc tisser des liens alors que les deux cherchent à montrer leur leadership, ça peut être extrêmement difficile.
C’est important de se rappeler que lorsqu’on parle de compatibilité, on peut parler de complémentarité amoureuse, mais ça pourrait tout aussi bien être une compatibilité amicale, ou une relation d’affaire, ou la relation d’un parent avec son enfant.
6-3 – Better to be free
Lorsqu’on combine deux chartes et qu’on se retrouve avec 3 centres non définis, c’est d’espace qu’on a surtout besoin. Le temps solo permet de se recharger, de vivre des choses. Ça ne veut définitivement pas dire qu’il y a zéro compatibilité, ça nous amène surtout à conscientiser nos points communs, nos conditionnements et comment on est prêts à travailler ensemble pour s’épanouir.
Dans la charte combinée d’Angelina Jolie et de John Lennon, on se retrouve avec un 6-3. C’est une définition simple, donc l’énergie est fluide. Les centres de la tête (Couronne et Ajna) sont non définis, donc beaucoup d’espace pour l’ouverture d’esprit, les échanges riches sur des sujets variés. Le centre du Soi non défini, donc pas de contraintes au niveau de la direction à prendre, personne qui prend le lead sur la prochaine destination voyage ou les objectifs de vie. Tout est à créer.
5-4 – Not a relationship anymore
Les champs d’intérêt peuvent être extrêmement différents. On se comprend sur nos processus décisionnels. On évolue, on s’accompagne, on grandit. Et pourtant, le temps séparé est aussi profondément nécessaire.
C’est une relation de confiance, une relation qui passe par la compréhension et l’écoute de l’autre.
Le keyword « not a relationship anymore” est très lourd de sens et si j’avais à utiliser ces mots face à quelqu’un pour lui parler de sa relation, j’aurais l’impression d’imprégner en elle que sa relation est vouée à l’échec dès la première rencontre.
C’est un rappel que la compatibilité est beaucoup plus que ça. C’est aussi une question d’ouverture du cœur et de conscience de soi et de l’autre.
Les profils
Un autre chose qu’on peut observer et qui peut nous guider pour comprendre le genre de relation qu’on établit avec les autres est le profil.
Par exemple, les gens qui ont le même profil (ex : 2/4 et 2/4, 1/3 et 1/3, etc) vont avoir une certaine résonance quant à leur façon de créer leur vie, dans leur approche du monde. Il sera naturellement plus facile pour eux de communiquer par rapport à leurs sensibilités, leurs défis et aussi leurs forces.
D’un autre côté, on parle de lignes harmoniques quand on observe leur position dans l’hexagramme. Les lignes 1 et 4 sont harmoniques, les lignes 2 et 5 et les lignes 3 et 6. Les profils qui combinent ces lignes sont souvent considérés comme harmonieux/compatibles.
- 1/3 avec 4/6
- 1/4 avec 4/1
- 2/4 avec 5/1
- 2/5 avec 5/2
- 3/5 avec 6/2
- 3/6 avec 6/3
Les autres profils, ceux qui n’ont aucune harmonie ou résonance sont considérés comme dissonants. Encore une fois, la compatibilité se joue à plusieurs niveaux, le fait d’avoir plusieurs lignes 1 dans les activations planétaires, les variables, les couleurs et tonalités autant des variables que des planètes, la position de certaines planètes qui vont influencer aussi la relation à l’énergie.
En conclusion
Il n’y a rien qui nous indique mieux la compatibilité avec quelqu’un que le réel contact qu’on a avec elle. Deux personnes peuvent être incompatibles sur papier et vivre leur « best life » quand elles sont ensemble et l’inverse est tout aussi vrai.
L’exploration des chartes combinées ne devrait pas être un facteur déterminant pour choisir un ou une partenaire.
En mon sens, le Human Design est un outil qui permet, au contraire, d’enrichir les relations déjà en place, celles qu’on a le désir d’entretenir et de voir s’épanouir.
Ce billet est une retranscription non intégrale d’un événement ayant eu lieu le 14 février 2024 dans Le Prisme. Pour joindre Le Prisme toi aussi, tu peux cliquer ici.
Laisser un commentaire