Octobre est toujours un mois très proléfique en terme de sorties littéraires. Voici plusieurs titres à lire et à relire avec les enfants. #lecture #livres #livrespourenfants #suggestions #octobre #octobre2019 #hygge #ralentir
Petite douceur

Octobre introduire les enfants au hygge par la lecture

Octobre, la température fraiche s’installe. Les arbres colorés commencent à se dégarnir. Les citrouilles se déguisent et ça sent la cannelle dans les cafés. Ce sont les conditions parfaites pour faire entrer le hygge dans notre cœur et celui des enfants.

L’automne est une saison riche en sorties littéraires. J’ai reçu plusieurs nouveaux titres pour mes cocos, notamment des Éditions Auzou et des Éditions de la Bagnole. Parmi eux, j’en ai sélectionné quelques-uns qui leur ont particulièrement plus.

Recommandés par mon 7 ans

El Kapoutchi – Les bonbons maléfiques

Mon grand a beaucoup aimé ce premier tome de El Kapoutchi.

El Kapoutchi est déjà connu par les amateurs du podcast gratuit de Radio-Canada. Mais ce n’est pas le cas de mon fils. Malgré tout, il est dévoré l’histoire.

Le roi des méchants décide de créer des bonbons maléfiques qui feront perdre les dents aux enfants ou qui leur feront pousser des poils partout. Au cours de l’aventure, on rit, on a envie de connaitre la suite et on veut en savoir plus sur cet univers bien particulier.

Parfait pour la fin octobre, dans le thème de l’Halloween!

Cochon dingue a peur

Dans un tout autre style, Cochon Dingue a peur est un livre tiré de l’univers de la populaire émission de télé.

Tout à fait le style de livre qui plait à mon 7 ans.

On y trouve une foule d’informations pertinentes sur la peur et plusieurs thèmes apparentés. On parle de l’Halloween, des phobies, des animaux épeurants et bien plus. Toujours avec une touche d’humour pour rendre le sujet plus léger et rester fidèle au style de l’émission.

Un excellent livre pour octobre!

Les grands records du Québec

Dès que mon fils l’a eu entre les mains, il ne l’a plus lâché.

Les grands records du Québec est un recueil d’une quarantaine de faits cocasses et instructifs sur le Québec. Mon grand était heureux de pouvoir en apprendre davantage tout en lisant de courtes histoires. À chaque nouveau record, il était content de pouvoir partager avec nous ce qu’il venait d’apprendre.

Définitivement un coup de cœur!

Les grands mystères du Québec

Construit sur le même principe que Les grands records du Québec. Les grands mystères du Québec relatent des légendes et des histoires qui ont traversé le temps. Du monstre du lac Memphrémagog à des histoires de maisons hantées.

Mon grand n’a pas encore mis la main dessus, mais gageons que dès que ce sera le cas, il le dévorera.

Qui dit mystère pense Halloween. Un livre parfait pour octobre.

Octobre est toujours un mois très proléfique en terme de sorties littéraires. Voici plusieurs titres à lire et à relire avec les enfants. #lecture #livres #livrespourenfants #suggestions #octobre #octobre2019 #hygge #ralentir

Recommandés par mes deux plus jeunes

Biscuit et Cassonade enquêtent à Londres

À la maison, nous aimons vraiment beaucoup les livres de Biscuit et Cassonade. Mon 5 ans et mon 2 ans aiment les personnages et dès qu’un nouveau tome entre dans la maison, ils veulent qu’on lise ensemble.

Dans cet album, Biscuit et Cassonade sont appelés à Londres pour enquêter sur la disparition de Miss Coco. À travers leur aventure, ils visitent plusieurs lieux historiques de la capitale pour recueillir des indices qui leur permettrait de retrouver leur amie.

Un livre dans le même ton que tous les autres de la collection et qui donne envie de voyager. Mes deux coquins le relisent ensemble et l’apprécient beaucoup.

Madame Grisemine et le petit chenapan

Dans ce livre de Marie-Francine Hébert et Mathieu Lampron, on retrouve une histoire touchante. Celle d’une vieille dame solitaire et d’un petit garçon du quartier.

Un beau livre pour enfant sans morale réellement. Juste du beau. Rempli de plusieurs opportunités de discuter des émotions et de l’impact des actions et des mots.

Je dis que ce sont mes petits qui le recommandent, mais finalement, c’est plutôt moi. Une très belle découverte au rayon des livres pour enfants. À lire et à relire avec eux, définitivement.

Petit Jim, Kiki et la camionnette

Ce qui frappe d’abord quand on regarde ce livre, c’est toute la couleur qu’on y trouve. Un livre qui s’annonce joyeux et remplis d’amour.

Dans leur album, Caroline Hamel et Gilles Chouinard abordent des sujets qui pourraient être difficiles. En effet, Petit Jim, qui a adopté Kiki, un chien avec qui il partage tout, se trouve confronté au deuil de son animal de compagnie.

L’auteur et l’illustratrice ont fait un magnifique travail pour faire transparaitre les émotions, mais aussi conserver la douceur nécessaire pour aborder un thème comme ça avec les enfants.

Ils laissent aussi transparaitre que la vie ne s’arrête pas après le décès de l’animal, même si c’est un moment déchirant.

Le pays aux mille soleils

Augustin vit dans une maison sous la terre. Il sort de sa maison pour découvrir un monde gris et poussiéreux. Il décide donc de dessiner et bricoler pour ajouter un peu de couleur. Peu à peu, son imaginaire prendre vie.

Dans son livre rempli de poésie Mireille Levert laisse aller sa créativité. Pour moi, c’est un magnifique livre pour montrer à mes enfants que tout est possible. Et on peut se servir de ce livre comme amorce pour faire des projets créatifs magnifiques avec eux. Une très belle histoire.

Recommandés par moi

Quand les enfants dorment ou sont à l’école. Je me dépose avec un café ou un thé chaud. Je m’assoie confortablement sous une couverture chaude et je lis. Ça me ramène à l’essentiel et ça me fait un bien fou. Octobre est bon avec moi.

Dans les dernières semaines, j’ai eu l’occasion de lire deux livres magnifiques pour le blogue de Mamanbooh. Ma tête, mon amie, mon ennemie, qui parle de santé mentale. Il y a aussi eu Comprendre la douance. Un livre à lire comme parent et à offrir aux intervenants de nos enfants doués. Fantastiques!

J’ai aussi amorcé la lecture du livre Big Magic d’Elizabeth Gilbert. Je l’ai depuis plusieurs mois à la maison, mais je n’avais jamais pris le temps de le lire. Je pense sincèrement que je n’étais pas prête avant et que c’est pour ça que je n’avais pas amorcé la lecture plus tôt. Un livre parfait pour l’automne. Il a un ton léger et est rempli d’anecdotes magiques. Je ne l’ai pas encore terminé, mais j’y consacrerai certainement un billet. Un livre qui transforme le lecteur, définitivement!

Et vous? Quels livres habitent votre mois d’octobre? Quel est votre meilleur moment pour lire? Votre spot préféré à la maison?

Divulgation:

  • À l’exception de Big Magic (acheté avec mes sous), Ma tête, mon amie, mon ennemi (Trécarré pour Mamanbooh) et Comprendre la douance (Éditions de l’Homme pour Mamanbooh), les titres présentés ici ont été offerts par les Éditions Auzou et les Éditions de la Bagnole. Ce billet reflète toutefois mon opinion personnelle (et celle de mes enfants) et le contenu m’appartient.
  • Certains liens de ce billet sont des liens d’affiliation. En achetant un livre en suivant ce lien, vous paierez exactement le même prix qu’en librairie, mais de mon côté, je recevrai quelques sous. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas pu m’offrir un café grâce à ces liens.

Octobre est toujours un mois très proléfique en terme de sorties littéraires. Voici plusieurs titres à lire et à relire avec les enfants. #lecture #livres #livrespourenfants #suggestions #octobre #octobre2019 #hygge #ralentir

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.