Les sorties littéraires de février et mars 2021 sont vraiment variées et captivantes. Nous avons eu la chance de recevoir de jolis livres de chez Auzou, Les Éditions de la Bagnole et de chez Libre Expression. Vraiment des livres pour tous les goûts pour changer d’air pendant la relâche scolaire.

Coup de cœur livres cartonnés

Maurice la saucisse est en forme par Camille Pomerlo

Petit livre parfait pour mon mini de 3 ans ou même des plus jeunes. Les livres cartonnés sont encore un must chez-nous, puisqu’ils suivent partout, tant dans la voiture que dans le lit.

Maurice est un chien-saucisse qui a la particularité de pouvoir se contorsionner et prendre toutes sortes de formes. Il aime beaucoup les caresses et les petites mains sont mises à profit pour flatter le chien délicatement.

Excellent compagnon pour développer les précurseurs à l’écriture, c’est vraiment un coup de cœur ludique et sympathique.

À découvrir absolument!

La doudou aime les bisous par Claudia Larochelle , Maira Chiodi

Très mignon pour ajouter une touche spéciale dans les rituels d’avant dodo, la doudou tout carton est beaucoup appréciée ici.

On fait le tour de différents types de marques d’affection à travers les animaux de la planète. Mon 3 ans a aimé, tout autant que mon 6 ans, surtout le bout des bisous inventés. La créativité s’est fait aller plusieurs fois pour essayer de trouver les bisous les plus rigolos.

Coup de cœur album

Les amoureux de l’ile aux Lièvres par Lucie Papineau , Amandine Gardie

Un autre joli album signé Lucie Papineau et Amandine Gardie. Les aventures de Léon le raton font fureur à la maison. On aime beaucoup cette collection d’Auzou.

Léon part en vacances et décide d’apporter avec lui son ami Oscar l’escargot. Celui-ci s’ennuie de toujours explorer le même coin du jardin.
Enchanté d’enfin pouvoir sortir de chez-lui, Oscar fait la rencontre d’une magnifique « escargote » de mer.

Une belle aventure, doublée d’une histoire romantique est la trame du plus récent tome des Aventures de Léon.

Les enfants ont beaucoup aimé les paysages, l’exploration et les découvertes des amis de longue date.

Une belle addition à la bibliothèque!

Coup de cœur roman

Marie-Lumière par Lucie Pagé

Je lis très peu de romans depuis quelques temps. Dans les dernières années, j’ai investi beaucoup de mon temps à la lecture liée à la spiritualité, au développement personnel et autres sujets connexes.

Dès l’avant-propos de Lucie Pagé, j’étais conquise. C’était exactement dans mes cordes. L’auteure parlait de sa rencontre avec des âmes de son passé à travers une session très particulière. Cet événement l’avait lancée dans une démarche spirituelle alors qu’elle était très versée dans la science et croyait ces domaines si loin l’un de l’autre. Je me suis reconnue dans ces propos. J’ai d’ailleurs déjà parlé d’une visite d’esprits de gens qui m’étaient chers dans un billet et en novembre 2020, j’ai aussi vécu une rencontre très particulière avec un jeune homme que je ne connaissais pas. Ces événements m’ont confirmé les concepts d’énergie parsemant mes lectures de Joe Dispenza et Eckhart Tolle pour ne nommer que ceux-là.

Bref, le roman démarrait avec un préjugé très favorable.

Je l’ai dévoré, parcouru les quelques 275 pages en quelques heures.

Ce que j’ai particulièrement aimé :

  • La trame de fond familiale, mais aussi humaine
  • Les personnages attachants, touchants, sensibles
  • La recherche concernant les savoirs ancestraux de différentes parties du monde
  • La distinction claire et nette entre spiritualité et religion
  • Les références au patriarcat et l’impact important sur la construction même de la société occidentale actuelle

Ce qui m’a un peu moins plu :

  • Les références à la pandémie arrivant parfois de nulle part (en vision particulièrement)
  • Les références politiques à Trump, particulièrement, qui ne servaient pas vraiment l’histoire
  • Le fait que la presque totalité du roman soit axée sur une cérémonie ayahuasca, la préparation, la cérémonie elle-même, les préjugés, etc alors que tant d’autres choses auraient pu être explorées. Je pense, entre autres, à l’après cérémonie et tout ce qui se mettait en place pour Marie-Lumière. Ce que sa pratique était réellement devenue.

Globalement, c’est un bon roman. Je le conseillerais à ceux et celles qui s’intéressent à la spiritualité, aux médecines alternatives ou qui ont envie de se plonger dans une aventure littéraire différente.

Personnellement, cette lecture me pousse à explorer plus loin certains rituels et continuer ma quête spirituelle.

Pour aller plus loin sur les thèmes du féminin sacré et le patriarcat, j’ai lu le livre Féminin sacré de Josée-Anne Sarazin-Côté. C’est un ouvrage magnifique que j’ai découvert il y a un peu plus d’un an. L’auteure y parle de toute la culture de chasse aux sorcières, mais aussi de différents thèmes liés à la sagesse féminine qui a été mise de côté depuis très (trop) longtemps. C’est un magnifique complément de lecture à explorer si le roman de Lucie Pagé vous parle.

Pour ajouter à la pile

Le livre À Go, on ralentit de Madeleine Arcand et Maxime Morin me fait de l’œil ces jours-ci. Je pense m’y replonger dans les prochains jours. J’en avais d’ailleurs fait un billet en décembre 2019.

Ralentir demande du temps. Le livre À GO, on ralentit est un point de départ fantastique pour y arriver. #slowlife #slowliving #ralentir #myrosebuddha #madeleinearcand #maximemorin #collabo

Et toi? Quels livres sont sur ta pile pour la relâche?

Divulgations:

  • Pour la rédaction de ce billet, j’ai reçu des livres de la part du Groupe Librex, des Éditions de la Bagnole et Auzou, mais, comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient.
  • Ce billet contient quelques liens affiliés. Vous payez donc le prix régulier pour le livre, mais moi je reçois une petite ristourne sur la vente lorsque vous achetez via ce lien.

Livres à ajouter à la pile à lire pour la relâche scolaire. Tant pour les enfants que pour les grands. #lecture #mars2021 #auzou #librex #marabout #leseditionsdelabagnole