Septembre 2020. Lecture jeunesse. Littérature jeunesse. Guylaine Guay. Éditions de la Bagnole. Auzou. atypiquementparfaite.com
Lecture

Suggestions lecture – Septembre 2020

L’automne 2020 c’est le retour à l’école après 6 mois à la maison. C’est aussi une fantastique saison littéraire. Jusqu’à maintenant, septembre nous a bien gâté et j’ai envie de vous parler de quelques livres qui nous ont vraiment plus.

Pour les tout-petits et les plus grands

Clovis a peur des nuages de Guylaine Guay et Orbie

Méga coup de cœur!

Je l’ai feuilleté toute seule lorsqu’on l’a reçu et j’ai eu les larmes aux yeux tellement j’ai trouvé ça juste.

Guylaine Guay est une humaine merveilleuse que j’ai eu la chance de rencontrer en personne il y a quelques mois. Elle avait abordé la sortie de son livre en disant qu’elle ne voulait pas y nommer l’autisme de Clovis, parce que chaque enfant peut se reconnaitre dans l’histoire. Et chaque parent aussi.

Quelles est la plus grande qualité de tes enfants? Celle qui les rend vraiment uniques pour toi?

Ce sont vraiment des gars qui vivent le moment présent parce que le passé et le futur est trop abstrait pour eux. Ça on devrait en tirer leçon et c’est beau.

Mon fils Clovis ne sait pas c’est quoi hier et demain parce que ce sont des concepts temporels abstraits et inventés par nous. Je trouve ça beau de toujours me ramener à maintenant. – Guylaine Guay, en entrevue

Un enfant, c’est un humain à part entière, avec ses goûts, ses émotions, sa personnalité et ses peurs. Ce n’est pas l’étiquette qui fait ça, mais bien le fait qu’il soit humain.

Ces petites touches supplémentaires d’unicité ajoute un peu plus de couleur à la vie et demande une bonne dose de créativité, d’humour et de douceur.

C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ce livre : tout l’amour d’une maman pour son enfant et toute la créativité dont elle doit faire preuve pour l’aider à surmonter ses peurs.

Quand j’ai lu le livre à mon mini, il était captivé par les nuages aux formes d’animaux et toute la magie des illustrations d’Orbie.

Clovis a peur des nuages est définitivement à mettre sur la liste d’achats pour les nouveaux parents et pour les jeunes familles en quête de douceur dans la vie.

Sorti le 2 septembre 2020.

Pour les jeunes lecteurs

Tommy à l’École des têtards de Lucie Papineau et Yves Dumont

Gros coup de cœur de mon grand.

Fan d’encyclopédies et de livres de maths, il a tellement accroché à l’histoire qu’il a relu le livres 3 ou 4 fois.

Il faut dire que ce mini roman largement illustré est rempli de faits scientifiques vérifiés sur les grenouilles et la vie des marais.

Un petit recueil éducatif et ludique. Une petite merveille pour les jeunes qui veulent apprendre en s’amusant.

Très belle sortie chez Auzou cet automne!

Sorti le 6 août 2020.

Le Manoir aux secrets de Roxanne Turcotte et Sabrina Gendron

Petit roman aux touches de BD, ce livre jeunesse sorti chez Auzou est le premier de la série Les enquêtes d’Esther et Ben.

Se déroulant au Manoir Rouville-Campbell, lieu mythique de la Montérégie, l’histoire prend les allures d’un roman policier.

En compagnie d’Esther, Benjamin, Aldo (le papa d’Esther) et de Lambert, le jardinier du Manoir, les lecteurs seront transportés dans une enquête pour trouver les indices menant au secret de la chambre 304.

Mon grand a dévoré de roman et a déjà hâte à la suite!

Disponible depuis le 6 août 2020, la suite est déjà disponible en précommande et devrait sortir d’ici la fin septembre.

CSI Ruelle 2 : Il pleut des déchets de Audrée Archambault et CAB

Suite de Mystère au jardin communautaire sorti en avril, Il pleut des déchets amène les trois voisines à traquer les lanceurs de détritus.

Clémentine, Stella et Indiana partent en quête du vilain qui fait tomber des déchets du ciel.

Pour mon grand, la lecture de ce roman a été le point de départ d’une discussion sur la gestion des matières. Suite à sa lecture, nous avons abordé nos habitudes de consommation et l’impact que ça avait sur la planète. Même si ce n’était pas nécessairement l’intention de l’auteure en écrivant ce roman, l’histoire amène une profondeur intéressante dans les réflexions des enfants qui le lisent.

Bravo! Et merci!

Psst! On a hâte au troisième!

Disponible en librairies depuis le 31 août 2020.

Clochat veut ses 9 vies : À nous le trésor de Cindy Roy et Yohann Morin

Clochat revient à la vie pour vivre une toute nouvelle aventure. Après avoir perdu sa vie précédente à New York, il retombe sur Terre sur une ile où des pirates s’apprêtent à accoster.

Ce chasseur de trésor y laissera-t-il une deuxième vie?

Une belle histoire d’aventure pour les jeunes lecteurs, encore une fois. La collection Je lis seul.e chez Les Éditions de la Bagnole est vraiment fantastique. Alliant polices de taille géante et illustrations avec de petites touches de BD. Tout pour rendre la lecture dynamique et immersive, même pour les jeunes lecteurs.

Mon 8 ans a dévoré ce deuxième tome de Clochat et se demande déjà qu’est-ce qui lui arrivera ensuite.

Sorti le 24 août 2020.

Sorties d’automne

La période du confinement a forcé le report de plusieurs sorties de livres par différentes maisons d’édition. Août et septembre ont été riches en sorties littéraires. L’automne s’annonce chargé et rempli de belles trouvailles. Comme celles-ci!

Quelles sont vos lectures en cette fin septembre? Les livres que vos enfants attendent avec impatience dans les prochaines semaines?

Divulgations:

  • Pour la rédaction de ce billet, j’ai reçu les livres de la part des Éditions de la Bagnole et Auzou,. Comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient.
  • Ce billet contient quelques liens affiliés. Vous payez donc le prix régulier pour le livre, mais moi je reçois une petite ristourne sur la vente lorsque vous achetez via ce lien.

Septembre 2020. Lecture jeunesse. Littérature jeunesse. Guylaine Guay. Éditions de la Bagnole. Auzou. atypiquementparfaite.com

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.