Famille Organisation Planification Vie de maman

La relâche! 6 activités pour sortir de la routine à son rythme

La relâche arrive bientôt (ou peut-être est-elle déjà commencée chez vous?). Même si mon plan principal est de prendre ça molo (slow toute!), c’est quand même important d’avoir une petite liste d’idées pour changer de la routine et ne pas trop tourner en rond.

Pour faire changement, je serai solomom toute la semaine (vous verrez ici que c’est faux, je suis souvent solo). Je sais déjà que la moitié de mon lundi est pris pour aller voir l’ORL et l’audiologiste avec #2. Il faudra donc que je prévois quelques activités pour occuper les enfants pendant l’attente (parce que « relâche » rime avec « avoir les 3 enfants avec moi! »). Ça risque d’être assez intéressant (not!).

Voici donc quelques idées que j’ai mis dans ma boite à activités. Il n’y a pas d’horaire précis, on ira comme ça nous tente!

Activités calmes dans mon sac de Mary Poppins

J’ai un énorme sac à couches! Je l’ai choisi parce que c’était le plus grand que je pouvais trouver! À l’intérieur, j’ai des couches pour 2 enfants (mon 4 ans n’est pas encore propre), des wipes et des vêtements de rechange et d’autres trucs essentiels pour moi. J’ai rangé les items dans des étuis pour que ça reste organisé et facile d’accès. Il me reste donc énormément de place pour les collations, mais aussi pour des activités. J’ai déjà des trucs préparés et organisés dans des Ziploc. Il ne me reste qu’à les choisir et les mettre dans le sac à couches au besoin.

Ce que j’apporte: quelques crayons de cire et des cahiers à colorier, des blocs Duplo (beaucoup plus facile à regrouper quand c’est le temps de ranger), quelques petites autos, un cahier d’activités pour mon grand, un cahier d’autocollants pour mon 4 ans et un jouet qui fait de la musique pour mon coco de presqu’un an. Avec ça, je suis habituellement capable de contenir la tribu pour une couple d’heures.

Cuisine

Un de mes objectifs de la semaine est aussi de faire des petites recettes pas trop compliquées avec mon grand, parce qu’il aime ça et que ça lui permet de pratiquer ses opérations (mathématiques) et ses fractions. Il tripe x 1000! Ça va sûrement ressembler à des muffins aux bananes ou des carrés aux Rice Krispies parce que c’est ce qui est gagnant avec lui.

Journée pyjama

C’est un classique. On va sûrement faire une journée pyjama à quelque part dans notre semaine. On va peut-être même pousser notre audace jusqu’à aller manger dans un resto à déjeuner en pj. Me semble que ce serait vraiment amusant! Tant qu’à être en mode slow!

Après le déjeuner, ce ne serait pas une vraie journée pyjama sans des jeux de sociétés. C’est donc le plan de match. Les favoris de mon grand: Connect 4, Guess Who et Raisonne au Parc. On va donc sûrement jouer à tous ces jeux-là en alternance, pour se gâter comme il faut! Et probablement regarder Des Chiffres et Des Lettres une fois ou deux sur repeat parce que c’est sa nouvelle émission préférée (j’en avait parlé ici).

Ecomuseum

Ça c’est un merveilleux parc dans l’Ouest de l’ile de Montréal. Ils sont ouverts à l’année. C’est une place magnifique pour marcher, mais aussi pour rencontrer des animaux du Québec. Nous avons notre abonnement annuel, mais ça fait déjà un bon moment qu’on n’y est pas allé et la relâche sera l’occasion d’y retourner.

J’aime occuper mon grand en lui préparant des chasses aux trésors. Je lui imprime une feuille sur laquelle il y a une liste de choses à trouver: un serpent, une feuille d’arbre, une roche sphérique, etc. Et tout au long du parcours, il doit essayer de repérer ces éléments. Comme on y va souvent, je dois changer la chasse au trésors régulièrement, mais ça l’amuse beaucoup et pendant ce temps-là, il s’occupe et moi, je peux profiter de la nature et juste être bien.

Si vous voulez y aller vous aussi, vous trouverez toutes les informations à propos de l’Ecomuseum sur leur site internet.

Bibliothèque

Dans notre routine, on va quand même à la bibliothèque régulièrement. On y emprunte des livres et on les lit rendus à la maison. Il est rare qu’on prenne le temps de s’asseoir et de lire sur place. Je compte donc prendre un moment pour ça. Explorer les rayons tranquillement, bouquiner, prendre une heure ou deux pour sélectionner les livres de la semaine. Parce qu’on a le temps, parce qu’on veut prendre notre temps et parce que c’est aussi pour ça que ça existe les bibliothèques. On ira peut-être même en pyjama, qui sait?

Activités scientifique

J’ai déjà sélectionné plusieurs activités en tous genres que j’ai réservées sur un tableau spécial de mon compte Pinterest. Je prévois en mettre plusieurs en pratique au cours de la semaine, probablement faire une journée thématique. Parmi les choses que j’aimerais tenter, il y a la construction d’une balance en Lego, tester la capillarité avec des feuilles de laitue et de l’eau colorée, démontrer la tension de surface et essayer de faire une main articulée avec des pailles et du carton.

J’aimerais aussi essayer de fabriquer un « quiet book » pour mon presque 4 ans, avec l’aide de son frère de 5 ans et demi. Je pense que de l’impliquer dans la fabrication et la sélection des activités pourrait être intéressant.

Ce sont mes petites idées pour une relâche sur le signe de la détente et de la relaxation.

Et vous? Prenez-vous ça aussi slow que nous?

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.