Porc-épic
Famille

(Re) Découvrir le Zoo Ecomuseum

Ma vie de maman est tout, sauf plate! Je n’ai pas le temps de m’ennuyer avec mes trois cocos qui ont vraiment BEAUCOUP d’énergie. L’été dernier, mon mari n’était vraiment pas là souvent et je devais m’arranger toute seule avec trois enfants de 3 mois, 3 ans et 5 ans presque tous les weekends. La semaine, j’envoyais souvent les deux plus vieux à la garderie. Une activité que j’affectionnais VRAIMENT c’était d’aller prendre une marche au Zoo Ecomuseum le matin. J’y allais presque tous les weekends, parfois le samedi et le dimanche!

Un rituel hebdomadaire

Notre petit rituel commençait par un détour par le service à l’auto d’une chaine de restaurant bien connue. J’allais m’acheter un GRAND café, parce que mini de faisait pas ses nuits (ni ses jours, mais ça c’est une autre histoire). Et on partait à l’aventure. Arrivés sur place, je débarquais ma grosse poussette double, mon sac à lunch, les bouteilles d’eau et on partait pour environ 2h dans la nature pour aller à la rencontre des animaux.

Habituellement, on arrivait à l’ouverture (9h) pour quitter à 11h au plus tard. Juste le temps de revenir à la maison pour diner et la sieste d’après-midi. C’était le planning parfait!

Comme les enfants connaissaient bien ça, ils avaient parfois leurs demandes particulières pour aller voir un animal plutôt qu’un autre en premier. Mais de mon côté, pour être certaine de bien les occuper, j’ai commencé à préparer des chasses aux trésors. Mon grand aimait particulièrement ça.

Avec les semaines qui passaient, j’ai pris des trucs pour éviter de vider les sentiers du zoo complètement de leurs petites pierres rondes ou de leurs branches en Y. J’ai donc commencé à dire que c’était un rallye photo. Au lieu de prendre les objets, on les photographiait avec mon téléphone cellulaire. Je me suis donc fait des albums souvenirs de feuilles colorées, de fleurs qui sentent bon et d’insectes qui marchent.

J’ai pensé vous faire profiter de mes chasses aux trésors favorites en les rendant disponibles ici. J’en ai deux versions. Une version pour enfants qui lisent et une version pour plus petits. Libre à vous de les adapter à vos besoins.

pygargue

Télécharger la Chasse au trésor en format PDF

Télécharger la Quête pour tout petits en format PDF

Le Zoo Ecomuseum

Le Zoo Ecoumuseum est un organisme sans but lucratif qui accueille des animaux qui ne pourraient pas survivre en nature. Ces animaux sont donc recueillis par l’équipe, soignés, nourris et hébergés dans un parc recréant le plus fidèlement possible l’habitat naturel dans lequel ils se retrouveraient. Chaque animal du Zoo a donc une histoire bien spéciale.

Les biologistes du Zoo Ecomuseum se donnent comme mission d’éduquer et de sensibiliser la population sur l’importance de préserver la faune et la flore. Pour ce faire, certains biologistes parcourent les sentiers pour parler aux visiteurs, d’autres font des présentations près des habitats et finalement, certains vont visiter les écoles pour aller à la rencontre de groupes d’élèves avec des animaux variés.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire mon billet sur une visite que j’ai faite comme collaboratrice de Mamanbooh.

Nos favoris

Au cours de nos visites à l’Ecomuseum, nous avons développé un attachement particulier pour certains animaux.

Les ratons-laveurs

Probablement parce qu’ils sont très mignons, mais aussi parce qu’il faut les chercher un peu dans leur habitat, mes fils et moi aimons beaucoup les ratons-laveurs. Une chose très surprenante, c’est la hauteur à laquelle ils peuvent grimper dans les arbres. Certains jours, les trouver est déjà une chasse aux trésors! Ça développe le sens de l’observation!

Les canards

Pour une raison que j’ignore, mon ainé est complètement fasciné par les canards! On pourrait passer des heures dans la volière à les regarder nager, plonger pour de la nourriture, voler d’un point d’eau à l’autre, les compter. Le Zoo Ecomuseum compte une bonne variété de canards en fait et ceux-ci sont présents toute l’année. À ce temps-ci de l’année, c’est agréable d’observer les petits canetons suivre leur maman.

Les loutres

Les loutres de l’Ecomuseum sont toute une attraction! L’habitat est vraiment bien aménagé. Les enfants aiment beaucoup passer dans le petit tunnel sous l’eau et voir les loutres nager à travers la grande fenêtre, mais à mon avis, le vrai spectacle, c’est quand on peut les observer de la petite plateforme. On peut les voir faire des pirouettes, glisser dans la rivière si on est chanceux et grimper sur les roches pour venir nous saluer. Elles sont très divertissantes.

Les loups

Non pas qu’ils sont très interactifs, les loups font partie de nos favoris à cause de leur prestance et le fait que ce soit un animal peu commun près des centres urbains. C’est vraiment très impressionnant de les voir de si près. Lors de ma visite au début juin, j’ai vu que l’habitat avait été modifié. Une palissade en bois a été construite devant une bonne partie du grillage. Ça a été fait parce que malheureusement, plusieurs visiteurs hurlaient en passant près des loups, ce qui les rendaient très nerveux. À leur tour, ils hurlaient et alertaient les caribous présents dans un habitat à proximité. Pour le bien des animaux, les biologistes ont suggéré cette modification. Il est toujours possible d’observer les loups facilement à travers la vitrine aménagée en surplomb de leur habitat.

Les dindons

Encore une fois, je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle mon fils a autant d’intérêt pour ces oiseaux. Quand on arrive près de leur habitat, il s’assoit sur une pierre et essaie de les attirer en glougloutant. Honnêtement, ce n’est pas très fructueux, mais ça l’amuse alors je le laisse faire.

hébertisme

Attraits supplémentaires

Les enfants aiment beaucoup se dégourdir les jambes dans les nouvelles installations aménagées dans le parc. Il y a un petit coin d’hébertisme près de l’enclos des caribous. Il y a aussi un mur d’escalade sur une des faces de l’habitat des loutres et des glissoires près de l’habitat des lynx. Ces trois endroits sont donc des haltes obligées dans notre petite promenade.

Comme l’an dernier j’allais au Zoo Ecomuseum solo avec 3 enfants et une poussette double, on a peu visité le sous-sol du bâtiment principal. L’endroit n’a pas d’ascenseur (je vous rappelle que c’est un OSBL et que les sous sont destiné en priorité aux soins des animaux, à l’entretien et à l’aménagement de leur habitat). Donc, au sous-sol du bâtiment d’accueil, il y a plusieurs reptiles, poissons et animaux nocturnes à observer. C’est une belle addition à ce qu’on voit à l’extérieur et ça vaut la peine d’aller y faire un tour.

Finalement, notre visite ne serait pas complète sans un pique-nique. L’aire de pique-nique qui se trouve près des stationnement est vraiment magnifique et très spacieuse. Les enfants peuvent courir pour dépenser ce qui leur reste d’énergie avant le retour à la maison. C’est vraiment parfait. (Il faut quand même dire qu’il y a des moustiques à profusion…) Quand les enfants ont trop faim pendant la visite, on mange sur le site parce que c’est permis de le faire et il y a plusieurs bancs tout au long du sentier.

Télécharger la Chasse au trésor en format PDF

Télécharger la Quête pour tout petits en format PDF

Conclusion

Je ne sais pas encore si je retournerai aussi souvent cette année, mais j’ai déjà renouvelé notre abonnement annuel. Les chasses aux trésors sont prêtes, il ne reste qu’à partir à l’aventure!

Et vous? Connaissez-vous ce parc?

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.