Lecteurs de 0 à 10 ans ont de quoi s'amuser cet été. Beaucoup de belles sorties de livre chez La Bagnole et Auzou.
Petite douceur

5 livres pour jeunes lecteurs – Été 2020

Les jeunes lecteurs ont plusieurs choix cet été même si le confinement n’a pas eu d’impact juste sur les familles, mais aussi sur les sorties de livres. Certaines maisons d’édition ont reporté le lancement de livres ou leur sortie en librairie. J’ai quand même pu recevoir quelques belles nouveautés ces dernières semaines.

Je fais la liste de celles qui ont particulièrement capté notre attention.

Cochon dingue aime la Terre

Pendant le confinement, mon grand de 8 ans a regardé tous les épisodes de Cochon dingue qu’il a pu. Il a vraiment accroché au côté humoristique et éducatif de cette émission jeunesse.

À la maison, nous avions déjà les deux premiers tomes de la collection de livres Cochon Dingue et lorsqu’on a reçu le troisième, tout le monde était très content. Surtout mon grand.

Position de la planète dans l’espace, consommation responsable, écologie, animaux rares, archéologie sont autant de thèmes abordés dans ce livre abondamment illustré.

Pour les amoureux de la Terre, petits et grands, ce troisième tome de Cochon Dingue peut servir de prémices à de nombreuses discussions tant à la maison qu’en classe.

Trucs de peur 3 – Le mystère de la sorcière

Troisième tome de la série Trucs de peur, Le mystère de la sorcière est la suite des deux précédents.

Nous n’avions pas eu la chance de lire les deux premiers romans de la collection, mais malgré tout, mon grand a vraiment embarqué dans l’histoire.

En partant en excursion en forêt, Mégane et Rosalie croisent Jojo. Le jeune garçon leur parle de la légende de la sorcière. Les filles sont si captivées qu’elles chercheront à en savoir plus sur le sujet, malgré tous les dangers que ça puisse comporter.

Maintenant que mon grand a lu la troisième aventure des deux sœurs, il m’a demandé de lui acheter les deux premières parties. Un beau cadeau à mettre dans son bas de Noël ou pour l’occuper un peu cet été.

L’académie des Étoiles – Journée portes ouvertes

Ce roman jeunesse pour premiers lecteurs a été écrit par Julie Couture. Grande police d’écriture, illustrations, ce livre est tout indiqué pour les lecteurs qui débutent.

Je dis lecteurs, mais avec sa couverture rose et son personnage principal féminin, tout porte à croire que le public cible est plutôt les jeunes filles.

Mon grand l’a feuilleté un peu et a démontré peu d’intérêt pour l’histoire d’Elena. Ceci dit, je l’ai offert à la fille d’une amie et elle l’a dévoré. C’est donc dire que c’est un roman qui plait.

Résumé par la maison d’édition :

Elena participe à la journée portes ouvertes de l’Académie des Étoiles où sa grande sœur est finissante en danse. Cette journée riche en rencontres et en émotions bouleversera le destin de la jeune héroïne. Ce livre plaira aux petites âmes créatrices friandes d’aventures et passionnées par le monde des Arts!

Le journal de Gabry-Aile – Pas le choix d’aller au camp d’été…

De la même façon que L’Académie des Étoiles, Le Journal de Gabry-Aile a trouvé preneur chez la fille de mon amie. Un autre succès.

J’aurais tendance à classer le public cible pour ce roman comme premier lectrices de 8 à 10 ans.

Abondamment illustré avec des polices d’écriture très grandes, il captive et entraine les lecteurs dans l’aventure de Gabry-Aile envoyée de force au camp d’été par son père.

« Dans son journal intime, la jeune fille sensible livre ses pensées et ses états d’âme durant son séjour. Son escapade en pleine nature finira-t-elle par lui plaire? » – Auzou

Camping, guimauves et petits frissons

Joli livre pour enfants. Les ratons-laveurs de l’histoire Camping, guimauves et petits frissons ont beaucoup plus à mon fils de 3 ans.

Il m’a déjà demandé de lui lire plusieurs fois.

Nous ne connaissions pas Léon le Raton, mais maintenant que nous savons que Lucie Papineau lui a fait vivre plusieurs autres aventures, ce sera clairement parmi la liste de cadeaux du Père Noël plus tard cette année.

Dans cette histoire, Léon part en camping. Il est initié à la vie en forêt. Mais aussi aux guimauves grillées et aux bruits mystérieux qu’on n’entend que dans les lieux nouveaux.

Les jolies illustrations d’Amandine Gardie rendent le livre encore plus attrayant et donne envie d’y revenir encore et encore.

Quelles sont vos découvertes lecture cet été? Celles de vos enfants?

Pour d’autres suggestions de lectures:

Divulgations:

  • Pour la rédaction de ce billet, j’ai reçu les livres de la part des Éditions de la Bagnole et Auzou, mais, comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient.
  • Ce billet contient quelques liens affiliés. Vous payez donc le prix régulier pour le livre, mais moi je reçois une petite ristourne sur la vente lorsque vous achetez via ce lien.

Lecteurs de 0 à 10 ans ont de quoi s'amuser cet été. Beaucoup de belles sorties de livre chez La Bagnole et Auzou.

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.