Depuis le printemps, c’est la folie en terme de nouvelles sorties littéraires jeunesse. Il y a TELLEMENT de belles nouveautés! J’en présente ici 9 qui permettront de commencer l’été tout en lecture.
Les titres proposés ici ont été offerts par des maisons d’édition, mais j’ai sélectionné ceux qui ont plus à mes garçons de 4, 7 et 8 ans.
Mon ami imaginaire : Chloé
Ce deuxième titre de la série Mon ami imaginaire a bien plu à mon 8 ans. La collection Je lis seul.e est vraiment idéale pour les jeunes lecteurs. Comme il est déjà un lecteur aguerri, il a passé à travers le livre en très peu de temps. Il conseillerait les livres d’Emma et Watson à de plus jeunes lecteurs encore vu le peu de texte. Je le mets d’ailleurs de côté pour quand mes plus jeunes commenceront à lire.
Dans ce deuxième tome, l’amie d’Emma, Chloé, voudrait, elle aussi, d’un ami imaginaire, mais elle manque d’imagination. Elles partent toutes deux en quête pour en trouver un. Reste maintenant à savoir si elle réussiront à en trouver un.
Lucie la moufette qui pète chez les achigans tannants
C’est déjà le 5eme tome de la série de La moufette qui pète chez La Bagnole. Dans cette nouvelle aventure, Lucie part en vacances avec sa famille. Martin compte en profiter pour lui montrer à pêcher, mais les achigans ne se laissent pas faire si facilement.
Une belle histoire, d’un niveau un peu plus avancé que pour la série Mon ami imaginaire. Mon grand a beaucoup aimé et il attend déjà le tome 6 avec impatience.
Trucs de peur : Le lac des Marins disparus
Dans ce quatrième tome, Mégane et Rosalie partent à la recherche d’un trésor disparu au Lac des Marins disparus. Les deux demi-sœurs vivent encore toute une aventure où elles doivent affronter leurs plus grandes peurs.
C’est une série incontournable pour nous. Mon grand est vraiment accroché et l’arrivée de chaque tome est une fête pour lui. Du gros bonheur!
Clochat veut ses 9 vies : À nous le trésor
Une autre histoire de trésor. Dans celle-ci, c’est Clochat, qui entame une nouvelle vie dans un port de pêche au bord de la mer. Il aperçoit, au loin, un bateau de pirates et se met en tête de leur voler leur trésor. Est-ce vraiment un bonne idée?
Une autre lecture de la collection Je lis seul.e. Ce deuxième tome était toujours aussi dynamique et captivant que le premier. Nous avons d’ailleurs reçu le tome 3 de la série Clochat cette semaine, mon grand s’en est emparé, je vous en reparle très bientôt!
Les enquêtes d’Esther et Ben : Énigme au Jardin Botanique
Les enquêtes d’Esther et Ben fait vraiment partie des séries favorites de mon 8 ans. Il était si heureux qu’on reçoive enfin le troisième tome de la série.
Ben et Esther se retrouvent, cette fois-ci, au Jardin Botanique à Montréal. Ils font face à une nouvelle énigme à résoudre, en quête d’un secret se cachant sous les arbres majestueux d’un des plus beaux parcs de la métropole.
Aussi captivante que les deux autres, cette enquête donne envie d’aller visiter, nous aussi l’immense espace vert montréalais.
Mon Teddy à moi
Un petit album sous forme de bande dessinée, parfait pour introduire mini au genre.
Babette trouve un ourson dans un poubelle en jouant au ballon. Elle le recueille chez elle. Ils partagent de bons moments ensemble et elle s’aperçoit qu’il grandit à vue d’œil. Est-ce que c’est vraiment un ourson en peluche?
Mon 4 ans et mon 7 ans ont beaucoup aimé. Une belle histoire à partager ensemble lors de la lecture avant le dodo.
Ma vie avec un saumon fumé
Gros, gros, gros coup de cœur de maman pour cet album sorti chez La Bagnole.
Catherine Trudeau raconte avec douceur l’anxiété chez l’enfant et comment l’apprivoiser. Elle y parle aussi de comment faire le premier pas dans une nouvelle expérience.
Tout à fait adapté aux enfants, je l’ai lu à mon 4 ans et mon 7 ans. Même si l’histoire était un peu longue pour eux en une seule fois, j’ai pu revenir sur le livre et entamer de belles discussions, surtout avec mon 4 ans, qui vit de l’anxiété lui aussi.
Magnifique!
Brutus et Doudouce ou La chic histoire de la chienne à Jacques
Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette lecture, c’est le fait de pouvoir aborder le sens d’expressions colorées avec les enfants. Mais aussi du fait que chacun a ses propres goûts et références et que chacun a le droit de s’exprimer dans un style vestimentaire qui lui convient.
En arrivant dans un mariage, Brutus se fait dire qu’il est habillé comme la chienne à Jacques. Il se dit que cette chienne doit être vraiment bien vêtue et part à sa recherche.
C’est un très joli album que mes cocos ont bien aimé et un bon point de départ pour plusieurs discussions familiales.
À la rescousse de Mia la tortue
Cet album de Lucie Papineau est tout en douceur est en tons pastels. Il m’a ramenée aux paysages des étés de mon enfance, où on allait voir ma grand-mère sur la Côte-Nord.
Un livre bonbon où on parle des animaux marins, mais aussi de l’importance de prendre soin de l’environnement.
Définitivement un livre à amener avec soi pendant la prochaine expédition dans le bas du fleuve, pour permettre aux enfants de découvrir les animaux et leurs noms par eux-mêmes, pourquoi pas s’en servir pour faire une chasse au trésor?
Je publierai bientôt un billet avec des suggestions pour adultes.
Avez-vous des suggestions de lecture à faire vous aussi en ce début d’été? Quels sont les incontournables pour vos enfants ces temps-ci?
Divulgations:
- Pour la rédaction de ce billet, j’ai reçu des livres de la part des Éditions de la Bagnole et Auzou, mais, comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient.
- Ce billet contient quelques liens affiliés. Vous payez donc le prix régulier pour le livre, mais moi je reçois une petite ristourne sur la vente lorsque vous achetez via ce lien.
Laisser un commentaire